Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

7 octobre 2018 7 07 /10 /octobre /2018 09:30
Les dangers d'avoir "des poignées d'amour" (un peu de médecine préventive)
Les dangers d'avoir "des poignées d'amour" (un peu de médecine préventive)
Les dangers d'avoir "des poignées d'amour" (un peu de médecine préventive)
Les dangers d'avoir "des poignées d'amour" (un peu de médecine préventive)
Les dangers d'avoir "des poignées d'amour" (un peu de médecine préventive)
Je viens de lire un article documenté sur "les poignées d'amour" et je voudrai vous en faire profiter,mais attention,je ne voudrai pas vous mettre le moral en berne mais au contraire vous permettre de remédier au pire.
Alors ,allons-y franchement : il faut savoir qu'au-delà de 102 cm de tour de taille pour les hommes, les risques cardiovasculaires et les risques de diabète sont multipliés par deux à trois.
Ne vous précipitez pas tous sur votre mètre et lisez,car il y a des remèdes.

Au-delà des considérations esthétiques, la graisse localisée en excès sur le ventre a des conséquences néfastes sur la santé.A terme, cette graisse abdominale, lorsqu’elle est trop abondante, peut causer des troubles cardiovasculaires, des maladies métaboliques comme le diabète et de certains cancers .Je ne voudrai pas que cet article vous fasse peur mais les statistiques sont formelles:l'augmentation du périmètre abdominal va de pair avec la diminution de l'espérance de vie,SURTOUT quand ce périmètre arrive très jeune.

"poignées d’amour "," bouée ", " brioche ", "bidon ", ce sont souvent le surnoms sympas qui existent pour décrire ce petit amas de gras accroché au ventre. Mais la graisse abdominale que l'on appelle en médecine "graisse viscérale " n’est pas anodine pour la santé. 

C'est un facteur de risque qui augmente tant pour les hommes que pour les femmes.

Par quels mécanismes la graisse abdominale déploie-t-elle ses effets délétères ? Cette graisse viscérale n’est pas un tissu inerte, elle est composée de cellules graisseuses et est aussi très vascularisée, Elle sécrète des substances inflammatoires qui favorisent la rigidité et le vieillissement des artères. Parallèlement, cet excès de graisse abdominale active l’insulinorésistance et donc du diabète.

Faut-il s’inquiéter pour un petit bourrelet localisé sous le tee-shirt ? Non,bien sûr, la graisse abdominale représente un danger pour la santé,selon les statistiques mondiales,  au-delà de 88 cm de tour de taille pour les femmes, et dès 102 cm de tour de taille pour les hommes (ne paniquez pas si vous dépassez un peu) .  En pratique, mieux vaut un corps en forme de poire que de pomme, En clair,  avoir de grosses fesses est moins dangereux pour la santé qu’un gros ventre .

Le plus souvent, c’est au fil des ans que cet excès de graisse s’installe lentement mais sûrement. En cause, des modes de vie sédentaires, auxquels s’ajoutent le stress du quotidien, des repas pas toujours équilibrés et un manque d’activité physique.  La graisse abdominale localisée en excès autour de l’abdomen correspond à de mauvaises habitudes alimentaires, c’est que l’on mange trop, trop gras et trop sucré, et que l’on consomme trop de boissons alcoolisées. Cela augmente l’encrassement des artères .

Par ailleurs, il y a un facteur environnemental de risque à ne pas négliger.  L’alimentation contient des pesticides, en particulier pour les produits transformés ainsi que des substances chimiques et des perturbateurs endocriniens. Or, quand on consomme ces produits en excès, toutes ces substances toxiques vont se loger profondément dans la graisse abdominale et n’en partent pas. C’est ainsi que les personnes obèses sont davantage touchées par le cancer, en raison notamment de ce facteur environnemental, et d’une surconsommation de sucre, qui est l’un des carburants des cellules cancéreuses .

Conséquence : en excès, la graisse abdominale se transforme en raccourcisseur d'espérance de vie   Un homme dont le tour de taille passe de 90 à 110 cm augmente de 50 % son risque de décès prématuré. Et une femme dont le tour de taille passe de 70 à 90 cm augmente quant à elle ce risque de 80 % .

Pour les personnes en grand surpoids, le risque explose .

Heureusement,ne vous affolez pas, il est possible de rectifier le tir. Mais pour faire fondre sa bouée et réduire son potentiel impact négatif sur la santé, il n’y a pas de secret,  il faut restaurer un bon équilibre alimentaire, et il faut bouger, ne pas rester statique, notamment lorsqu’on est sédentaire et que l’on passe sa journée assis(e) à son bureau . On veille à  faire des petites pauses toutes les deux heures pour se lever et se dégourdir les jambes. Et surtout, il faut pratiquer une activité physique régulière , mais pas n’importe laquelle.

Pas la peine de vous échiner à enchaîner les séries d’abdos, le mieux pour faire fondre le gras de son ventre,  c’est pratiquer au moins deux fois par semaine une activité physique d’endurance, qui fait transpirer. Marche rapide, vélo, natation ou encore prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur : c’est tout cela qui va consumer des calories et de la graisse abdominale . Un conseil qui s’adresse à tous et en particulier  aux femmes ménopausées, , parce que le bouleversement hormonal induit par la ménopause favorise le développement des adipocytes abdominaux. Ainsi, à la ménopause, une femme sur deux est atteinte d’obésité abdominale . Et il vaut mieux s’attaquer au problème le plus tôt possible.  Plus on est jeune et plus il est facile de réduire son taux de graisse abdominale avec une hygiène de vie saine. Avec le temps, les tissus adipeux deviennent de plus en plus fibreux et difficiles à éliminer .

Voilà,vous savez tout c'est à dire que vous savez qu'avoir un bon bidon est dangereux mais que cela peut se corriger et n'est pas irrémédiable.

Enfin,de grâce,si vous avez des poignées d'amour,NE FUMEZ PAS,vous hypothéqueriez de façon très significative votre espérance de vie,même si tout cela n'est pas vrai à 100% , mais sans doute à 95% et c'est largement suffisant , non ?

Alors achetez vous des chaussures de marche ou des baskets et DEHORS !!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju