Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

11 octobre 2018 4 11 /10 /octobre /2018 08:03
La chute progressive des Démocraties
La chute progressive des Démocraties

Tout le monde connaît mon optimisme qui , d'ailleurs,continuera après cette chronique mais , même si je pense que l'homme a une faculté d'adaptation extraordinaire,le monde bascule dans l'intolérance généralisée,vis à vis des religions,des couleurs de peau,des civilisations,mais aussi assez souvent vis à vis de son voisin,voisin de palier,voisin de travail,voisin de village, voisin de stationnement etc etc.L'autre n'est définitivement plus un ami potentiel mais un concurrent et encore plus souvent un ennemi.

Moins de la moitié de la population mondiale vit en Démocratie.Les libertés individuelles sont partout en recul depuis une dizaine d'années et des régimes autoritaires passent complétement inaperçus.

On constate le retour des hommes forts bien connus comme Poutine ou Erdogan mais regardez l'Ouzbékistan par exemple,où la mort de son président (après 25 ans de règne) a mis en lumière une oppression inaperçue jusque là.

Avez-vous remarqué,l'extrême droite vient d'arriver au pouvoir en Italie(alliée à l'extrême gauche ) et elle est déjà bien présente en Europe en Hongrie, en Autriche,en Slovaquie,en Lettonie,en Suède,au Danemark.

Elle monte de façon étonnante en Pologne,en Roumanie,en Grèce,en Allemagne,aux Pays Bas et en France.

On peut aussi considérer qu'elle existe également en Russie où la démocratie n'est que théorique .Je ne parle pas du reste du monde où les dictatures fleurissent,où les faibles doivent se taire et où la liberté d'expression est bafouée tous les jours,avec les pays d'Afrique mais aussi tous les pays Arabes,la Chine,le Vietnam,Cuba,le Vénézuela etc

Maintenant c'est le Brésil qui passe de l'autre côté de la barrière.

Je ne suis pas un homme politique (heureusement) et je me contente de constater que les difficultés de mutation de notre monde (informatique,robotisation,chômage,changement climatique,migration ) amènent les peuples à la radicalisation , ces peuples qui croient de plus en plus que l'autorité et la dictature va leur amener la solution et améliorer leur situation matérielle.

C'est tout à fait ce qui s'est passé dans les années 30 et nous avons vu ce que cela a donné.Je reste un optimiste et ne croyez pas que je fais dans le catastrophisme,non,je constate,je n'ai pas vraiment peur mais je sens l'inquiétude monter parmi les observateurs sensés;même si tous les gens qui votent "extrême" ne sont pas des nazis et que les raisons de ce vote qui se généralise a des raisons diverses avec,en particulier le "tous pourris" véhiculé de plus en plus fréquemment par les réseaux sociaux.

Nous assistons à la naissance de dictateurs modernes,qui pratiquent des élections,quelquefois truquées,pour laisser croire à la démocratie et qui pratiquent tous le culte de la personnalité de façon exacerbée,comme un "guide" !! n'oublions jamais qu'Hitler est arrivé au pouvoir par des élections démocratiques.

Tant que nous aurons le droit de critiquer,nous ne serons pas en danger mais le jour où mon cher Canard Enchaîné n'aura plus le droit de paraître ,nous aurons du souci à nous faire.

Se battre contre des idées,pourquoi pas,mais il faut aussi se battre pour que ces mêmes idées ne soient pas elles-mêmes censurées,même si elles ne nous plaisent pas: c'est cela aussi la Démocratie,en plus du droit de vote pour tous.

Certains me rétorqueront que l'Italie n'est pas tombée dans la dictature,non,c'est vrai,mais ce qui m'inquiète , c'est le peu d'humanisme de ses dirigeants actuels,même si l'Europe a laissé tomber à tort l'Italie à Lampedusa .(comme d'ailleurs en Grèce et en Turquie)

Les hommes politiques,qui n'ont que les élections en tête,ont l'habitude de mettre les problèmes comme la poussière sous le tapis et sont en grande partie responsables de la situation actuelle en faisant monter les extrêmes,comme je l'ai dit précédemment .Et puis,ce qui vient de se passer avec Monsieur Mélenchon n'est pas fait pour apaiser les esprits.Certes,il peut contester les perquisitions,faire de la pédagogie et s'appuyer sur le juridique,mais là,avec sa réaction,j'en reste sans voix.La violence est l'arme des faibles ou des extrêmes !!

Ce qui reste le plus intéressant c'est de comprendre pourquoi les extrêmes montent régulièrement  et progressivement et j'avoue ne pas avoir une réponse unique. On me répondra chômage et crise financière qui pourraient expliquer en partie cela mais alors,pourquoi l'Espagne,le Portugal,l'Irlande,touchés de plein fouet par la crise de 2008 n'ont pratiquement aucune extrême droite ? peut être l'extrême gauche Podemos en Espagne a t-elle fédéré les protestations....peut être ,mais je pense surtout que les Espagnols n'ont pas à remonter très loin pour se souvenir d'une dictature et de l'absence de liberté d'expression avec le Franquisme,si douloureux pour eux.

Reste l'immigration qui sera de plus en plus forte dans l'avenir,ne serait-ce que l'immigration climatique mais aussi économique,et bien entendu politique.Je pense sans doute comme vous que si j'étais né de l'autre côté de la Méditerranée ,dans un pays de peur dictatoriale,j'aurai fait la même chose que tous ces pauvres gens,c'est à dire choisir un pays démocratique pour y vivre paisiblement.

La peur de l'étranger a été admirablement décrite dans le livre de Philippe Claudel,"Le rapport de Broddeck" pour lequel j'avais écris un article en 2007 et je vous invite à le lire,à comprendre la haine qui monte contre quelqu'un à qui on n'a rien à reprocher,sinon d'être "l'étranger".La psychologie est là très intéressante pour comprendre ce phénomène qui touche les campagnes profondes qui n'ont jamais vu un migrant mais qui votent à 35 % pour les extrêmes !!

Je ne condamne pas en essayant plutôt de comprendre et j'en reviens toujours à rendre responsable la télévision et les réseaux sociaux de cette véritable intoxication,car c'est une intoxication.Les problèmes des quartiers,les problèmes de trafics de drogue ne sont pas dus aux migrants car toute cette population des quartiers est Française,ne l'oublions pas et cela,peut être depuis 2 générations.Nous avons créé des ghettos dans les années 60/70 et on voit le résultat.

Je termine par la religion.Ah,cette religion,cet opium du peuple comme disait Marx,c'est devenu une vraie plaie mondiale.Les hommes se battent comme des chiffonniers pour quelque chose d'hypothétique,leur fameux Dieu qu'ils ont d'ailleurs en commun le plus souvent, au lieu de s'unir pour quelque chose de sûr,c'est à dire l'HOMME avec un grand H !! quelle misère, quelle stupidité,quel manque d'humanisme ,de bienveillance ,de tolérance !! (je vais encore être traité de béni oui oui ) Ceci a lieu depuis la nuit des temps puisque les guerres de religions ne datent pas d'hier.

Je vous laisse méditer tout cela mais je ne me fais aucune illusion et je sais pertinemment que beaucoup resteront sur leurs certitudes et c'est d'ailleurs ce manque de dialogue et les certitudes qui tuent la relation humaine et qui exacerbe l'incompréhension des peuples.

Et si enfin,j'ajoute les tensions à venir sur le pétrole , avec un baril à 100 dollars comme prévu rapidement et comme je l'ai lu ce matin,ce sera du pain béni pour les extrêmes ,et la Démocratie ne sera peut être plus qu'un vague souvenir dans quelques années pour nos enfants et petits enfants.Alors,soyons vigilants!!

 

“Aujourd’hui avec la montée préoccupante de l’extrême-droite et des racismes, j’ai le sentiment que nous sommes déjà en guerre.”

 

                                                    Abbé Pierre

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju