Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

26 septembre 2018 3 26 /09 /septembre /2018 08:10
L'addiction aux écrans
L'addiction aux écrans
L'addiction aux écrans
L'addiction aux écrans
L'addiction aux écrans
L'addiction aux écrans

C'est en voyant la vidéo ci-dessous que je décide d'écrire cet article:

C'est pour moi un leitmotif que je colporte depuis très longtemps : les écrans nous rendent de plus en plus bêtes ,même si c'est un progrès extraordinaire pour l'humanité.

Mon propos va vous paraître paradoxal puisque je suis un adepte de l'informatique depuis que cela existe ayant appris à programmer en basic dès son invention pour créer,souvent la nuit , des jeux du "pendu" pour mes enfants et j'avoue que cette invention m'a tout de suite passionnée.

Mais attention aux dérives !! car nous sommes dans la dérive permanente , surtout au niveau des enfants et des ados,mais pas seulement,car les adultes ont aussi droit à une intoxication permanente avec la télévision qui présente des programmes qui n'élèvent pas la condition humaine.

Je ne vais pas vous dérouler la litanie des dessins animés,des jeux vidéos,des feuilletons débiles,des émissions qui ne profitent qu'aux publicitaires,et j'aimerai plutôt vous parler des inconvénients et des retentissements sur la société,écartelée vers le haut pour les familles qui savent gérer les écrans et vers le bas pour celles qui les allument l le matin et  les éteignent le soir très tard.

La première chose à faire est de ne plus jamais regarder les choses en direct mais tout en streaming;cela va vous permettre de ne pas manger en regardant la télé,de prendre votre temps quand vous rentrez du boulot et surtout de faire un vrai choix et éventuellement d'arrêter ou d'accélérer l'enregistrement en cas de déception du programme choisi , plutôt que de laisser défiler les images ou de zapper et au final,de ne rien avoir vraiment vu et apprécié.

Pour les enfants,comme pour les ados,il faut , non pas refuser,mais limiter dans le temps,les jeux vidéos,les tablettes,la télé,tout cela bien sûr en vous impliquant dans les choix des plus petits.

Je connais (très bien ) une petite fille qui n'a pas la télé chez elle et qui lit , à 9 ans,5 ou 6 livres de plus de 100 pages par semaine,des romans et peu de BD.Ceci n'est pas une coïncidence mais une conséquence indiscutable.Ensuite,elle a droit à la tablette ,mais pendant un temps toujours négocié et je n'ai jamais vu chez elle de frustration.Ceci m'a montré que des solutions sont possibles et je vous invite à regarder la vidéo jointe à cet article,car je sais que beaucoup de parents sont dépassés et ont capitulé sur ce sujet sensible dans les familles.

Le numérique est un outil formidable qui met le monde entier à nos pieds,qui nous donne toutes les explications possibles,tous les compte rendus,toute la médecine,la politique, l'espace, l'histoire,la culture,toutes les images du monde et bien sûr le commerce.(pas forcément équitable d'ailleurs !!)

Je ne voudrai pas que vous me trouviez trop sérieux et je comprends l'attirance pour les écrans .Je comprends aussi les enfants et les ados car le numérique attire les yeux comme un diamant qui brille ou comme un plat succulent attire le gourmand,oui,tout cela je le sais très bien mais ,au même titre que manger toute la journée est mauvais pour la santé physique,rester le jour durant devant les écrans est mauvais pour la santé mentale.

Mes amis,n'oubliez pas de lire,quelles que soient vos lectures et ,également,n'oubliez pas d'écouter de la musique et éventuellement de combiner les deux,après avoir éteint les écrans. Vous y prendrez beaucoup de plaisir et surtout,vous n'aurez pas cette impression que tout le monde a ,de temps en temps,je veux parler de cette impression étrange et très désagréable d'avoir perdu son temps pendant quelquefois plusieurs heures.

N'oubliez pas également de tourner le bouton,de sortir,de marcher,de faire du vélo ou n'importe quel sport,de regarder la nature et de respirer.Vous n'aurez rien perdu et vous serez heureux.

Notre temps est précieux et ne le gaspillons pas à se retrouver fascinés par des débilités , même si se détendre avec un film facile ou rigolo est quelquefois indispensable à notre équilibre.

Bonne journée.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju