Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 septembre 2018 6 22 /09 /septembre /2018 07:43
La relation humaine et les ondes invisibles

Vous avez sans doute toutes et tous remarqué qu'il existe des personnes que vous côtoyez depuis longtemps,souvent avec bonheur,mais que ,après une discussion amicale,chacun repart chez soi mais que vous ne ressentez aucune frustration lors de la séparation ni une envie irrépressible de les revoir.

Par contre nous rencontrons quelquefois des gens sous qui vous tombez sous le charme immédiatement,non pas physiquement,mais justement grâce à ces ondes qui vous relient à eux.Des ondes faites de sensibilité,des ondes invisibles qui vous permettent de sentir que vous avez quelque chose en commun,pas forcément professionnelle,pas forcément culturel,pas forcément politique,pas forcément géographique,non,des ondes pas forcément reconnaissables mais nous remarquons très vite que l'on a quelque chose en commun.

Qu'est ce que c'est me direz-vous ? et bien ce sont des ondes énigmatiques qui traversent votre cerveau, votre pensée et qui s'emboitent parfaitement avec votre interlocuteur ou votre interlocutrice et qui ont cela de magique que,même si vous rencontrez cette personne pour la première fois,vous vous sentez parfaitement en harmonie avec elle et que vous avez du mal à la quitter.

C'est cela que j'appelle les ondes "béta" de la relation humaine.Aucune explication scientifique ne vient étayer mon propos,aucun article ne fait mention de ces ondes et pourtant vous avez sans doute toutes et tous remarqué qu'elles existent pour l'avoir expérimenté vous-même.

La relation humaine est quelque chose de très difficile et de plus en plus difficile,tant elle est gâchée par les écrans des ordinateurs,des télé,des portables,des jeux vidéos.Les gens ne se parlent plus que par électronique ou numérique interposés et il devient alors difficile de voir exercer le pouvoir de ces ondes,car dans celles-ci,il n'y a pas que la parole ,cette parole qui vous hypnotise,cette parole à laquelle vous adhérez,cette parole qui aurait pu être la vôtre,il y a également les yeux,le sourire,la tenue du corps,la tenue vestimentaire,les accessoires,la coiffure,tout ceci n'étant que de l'apparence mais qui témoigne du psyché de la personne et de ses tendances.Les ondes c'est un tout,c'est comme un coup de foudre mais non amoureux,un coup de foudre amical qui vous parcourt le corps et l'esprit et qui vous fait penser immédiatement que vous êtes en présence d'une personne qui vous convient ,en présence d'un futur ami (ou amie )que vous allez avoir du mal à quitter et que vous aimerez revoir.

Voilà ce que sont ces ondes que j'ai moi-même du mal à définir mais qui ont traversé ma vie.

Tous les gens qui ont remarqué cela sont des personnes qui fonctionnent le plus souvent à l'affectif.

Vous savez que je suis un adepte de la médecine de famille avec tout ce que cela comporte de confidences et d'amitié et bien,je le répète à l'envie,je savais toujours,lors de ma première consultation avec un nouveau patient,je savais toujours si le bout de chemin que nous allions faire ensemble allait perdurer ou non.C'est sans doute pour cette raison que ceux qui sont restés m'ont été fidèles pendant toute ces  dizaines années.Et les ondes ont toujours bien fonctionné .

Ces ondes sont toujours les prémices d'une vraie amitié,celle qui va durer,celle qui vous relie à l'autre quand l'un va mal et l'autre bien,celle qui va vous aider quoi qu'il arrive,celle qui ne vous abandonnera pas en rase campagne quand le ciel s'assombrit.

Les ondes qui vous relient à de futures amis ou amies sont tout le contraire de la bêtise qui montre du doigt et je vous invite à regarder François Morel,un maître des mots pour moi,dans sa dernière chronique sur France Inter et vous comprendrez facilement .

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju