Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

4 août 2018 6 04 /08 /août /2018 07:18
La terre et les étoiles

Nous sommes le 4 août et , avant de penser au ciel,je ne peux m'empêcher de penser que c'est la nuit de l'abolition des privilèges,le 4 août 1789,quelques jours après la prise de la Bastille.hum !! hum !!

C'est aussi aujourd'hui la nuit des étoiles et je me demande si beaucoup de monde va lever la tête ce soir pour apercevoir la nuit étoilée et mystérieuse où trône madame la Lune,les planètes  et peut être l'ISS qui passe tranquillement en quelques minutes sans sembler s'intéresser à nous (alors que ..),toute illuminée des rayons du soleil tapant sur ses panneaux solaires géants.

Cette année, en plus des Perséides, les traditionnelles pluies d'étoiles filantes qui ont lieu de mi-juillet à fin-août, l'événement est placé sous le signe non pas d'une étoile, mais d'une planète :MARS . La planète rouge est en effet au plus proche de la Terre ces dernières semaines, qui se situe entre Mars et le Soleil. C'est le meilleur moment pour observer ce petit point rouge que l'on peut voir briller à l'oeil nu dans le ciel.

N'oubliez pas que on ignore tout de 96% du contenu du ciel La matière lumineuse dans les centaines de milliards de galaxies observables n'en constitue qu'un demi pour cent! Ça nous remet à notre place. Malgré toutes les connaissances acquises, nous vivons dans un Univers-iceberg dont on ne voit que la partie émergée.

Que penser en s'allongeant dans l'herbe à l'abri de la lumière ? dans cette position,deux choses remplissaient l'admiration de Kant:"le ciel étoilé au dessus de moi et la morale en moi",disait-il.

Beaucoup de monde devraient réfléchir à cette pensée et détaillons-là ,car c'est un fait: La voûte céleste, sidé­rante, nous arrache à notre environnement quotidien pour nous rattacher à l’infini ,je veux parler de l'infini de l’espace et du temps. La présence d’une conscience morale en nous capable de nous faire agir à l’encontre de nos penchants ou de nos intérêts, nous élève au-dessus de notre condition animale.Bon,j'arrête car ça chauffe sous ma casquette et même,avec la canicule,ça boue

Le ciel et toi,le ciel et moi ! attention,pour moi,quand je parle du ciel,je ne parle pas de religion mais de l'infini,difficile à comprendre et si mystérieux.J'espère que les scientifiques,dans 300 ou 500 ans n'arriveront jamais à percer le mystère du ciel,le mystère de l'infini,car,même si cela rend la religion soit folle,soit sectaire, cela pèse sur les épaules des Hommes.Le mystère rendra toujours les Hommes plus humbles (même si ce n'est pas gagné) Bien sûr,dans 500 ans nous serons au stade du transhumanisme qui nous aura absorbé,avalé,dominé,mais le mystère perdurera encore des siècles et des siècles.

Regardons ce ciel immense et lumineux qui fait accéder l'homme à la conscience de soi,à la conscience de notre existence.Non qu'il faille un instant se détourner de notre terre nourricière, mais la terre est l'élément de vie immédiate,du besoin et de la satisfaction.La terre,c'est l'humus,le sec et l'humide , le chaud et le froid,la montagne,la rivière,les arbres et les roseaux ,les sentiers et les fleurs,c'est ça la terre.

Le ciel c'est autre chose,c'est la contemplation d'un mystère mais n'oublions pas que nous faisons partie intégrale du ciel et donc de ce mystère.Nous passons du réel de la terre aux rêves du ciel.

Je contemple le ciel comme je contemple la mer.Ils se rejoignent d'ailleurs toujours à l'horizon,comme pour me narguer et me donner l'impression de se connaître devant moi,pauvre terrien.

Ce soir il vous faut prendre le temps,éteindre vos écrans,et vous allonger pour regarder le plus grand mystère sans doute jamais élucidé:le mystère de l'infini.

Et si ce 4 août,vous passez par Puget,venez nous rejoindre.

 

Si tu ne peux être une étoile au firmament,

soit une étoile dans ta maison.

 

                                 Proverbe arabe

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju