Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

7 juillet 2018 6 07 /07 /juillet /2018 09:08
Avez-vous des rêves ?
Avez-vous des rêves ?
Avez-vous des rêves ?
Avez-vous des rêves ?
Avez-vous des rêves ?
Avez-vous des rêves ?
Avez-vous des rêves ?
Avez-vous des rêves ?

J'ai écrit en titre de l'article "avez-vous des rêves " et non,"faites-vous des rêves" car cela est très différent car cela concerne le jour et la nuit.

Depuis que je suis tout petit,et cela fait très longtemps par conséquent,je fais des rêves éveillés.C'est toujours ma pratique pour m'endormir mais c'est aussi une manière de continuer à vivre dans les moments difficiles.

Faire un rêve éveillé consiste souvent à imaginer une réussite mais aussi parfois à revisiter les jours heureux.C'est un moment délicieux pendant lequel vous vous oubliez et vous dérivez dans l'imaginaire,dans le fantasme ou tout simplement dans les plus beaux moments de votre vie passée.

Je me souviendrai toute ma vie de ce jour où,vers l'âge de 14 ans , je circulais en autostop pour aller voir les copains et les copines et où je fut monté par un beau monsieur , dans une belle voiture,et à qui j'exprimais mes doutes sur la vie (déjà !!)et qui m'affirma de façon péremptoire:" mon jeune ami,la vie est une énorme tartine de merde,et tous les jours,il va falloir que tu en manges un morceau" !

Ceci m'a accompagné et , à chaque difficulté,j'ai repensé à cette rencontre improbable.

Alors,quand les choses se compliquent de façon importante,les amis se défilant,il faut compenser,et le rêve éveillé est un merveilleux moyen d'échapper à la tentation des substituts.

Compter les moutons n'est-il pas l'ancêtre  du rêve éveillé ? mais qu'est-ce exactement que le rêve éveillé ?

C'est avant tout laisser venir à soi des flots d'émotions,d'images ,de sentiments et , rapidement , de faire le tri pour ne garder que les images positives,valorisantes,images qui vont s'évaporer petit à petit pour laisser place à un sommeil profond.

Concrètement on se met à l'écoute de son corps, jusqu'à ce que le métabolisme s'abaisse : ralentissement des rythmes cardiaque et respiratoire, de même que l'activité du cerveau. Tout ralentit. Votre cerveau est alors en ondes alpha (un état de conscience intermédiaire entre le sommeil et le rêve), propices à l'apparition d'images. Ensuite vous laissez se dérouler le film de votre cinéma intérieur. C'est-à-dire que vous racontez tout ce qui vous vient à l'esprit. Sans censure aucune. A la différence du rêve endormi, vous restez conscient .

L'objectif est simple : le rêve éveillé permet de résoudre les blocages psychologiques et déclenche un processus de transformation grâce aux symboles des rêves.

Nous sommes là très proche de l'autohypnose,spécialité d'un être cher.Il faut alors éviter de lutter et au contraire se laisser envelopper,s'abandonner et enfin terrasser par le calme réparateur du sommeil.

Ceci peut être répété toute la nuit pour les pathologies du sommeil multiples,MAIS,en plus d'être un assez bon somnifère,c'est aussi une psychothérapie faite à vos dépens et les psys en tiennent compte dans ce que Freud appelait "l'interprétation des rêves".

Toutes et tous à vos oreillers !!

 

Je voudrais travailler dans un magasin de rêves où l'on ne vendrait que des choses imaginaires.

 

                                                   Pierre Dac

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju