Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

19 avril 2018 4 19 /04 /avril /2018 07:57
Changez de vieChangez de vieChangez de vie

Changer de vie ou la booster: j'entends cela régulièrement chez des jeunes mais aussi dans les médias: pour éviter la monotonie et la dépression ,il faudrait changer de vie !! Il était rare de penser à le faire il y a quelques dizaines d'années.Il était même rare de le penser tout court.On était né en Picardie,on y restait.On était employé ,exploité et malheureux,on subissait.On était mal en couple,on s'engueulait mais on ne partait pas.Tous nos parents et grand-parents pensaient qu'ils devaient subir et continuer à vivre quelquefois une vie de merde mais de vivre quand même.

Ce n'est plus le cas actuel avec la quête du bonheur jusqu'auboutiste.On part,on divorce ou on se sépare , on change de job,on aspire à vivre pleinement notre passage sur terre,en écartant tout ce qui peut entraver ce changement.Les médias aident à cela dans leurs reportages.

Quand je parle de changement , je veux parler surtout d'entreprendre au sens étymologique du terme et donc,de ne pas subir la vie mais de la croquer.Car le changement n'est pas seulement le fait de changer de région ou de métier mais d'évoluer et de ne pas se contenter d'un statut où le bonheur est perçu comme être absentJe dirai même mieux , où la passion est absente.

Personnellement,j'ai souvent changé de vie et c'est sans doute la raison qui m'a permis,jusqu'à ce jour,d'être en action,en forme,quelques fois euphorique (jusqu'à ce jour) ou plutôt tendu vers l'avenir,même si on se nourrit toujours du passé et ce n'est pas Freud qui me contredira.

En effet,notre avenir dépend très étroitement de notre passé,MAIS,mais,l'avenir doit toujours tirer les leçons du passé et il n'est jamais trop tard car il reste toujours du temps devant soi,sauf condamnation médicale irrémédiable.(et il en existe malheureusement).Le changement de vie est un étage ajouté à la fusée de la vie mais les étages inférieurs ,c'est à dire votre passé,sont un socle que vous ne pourrez jamais oublier ,qui servent de socle mais qui doit vous servir à tirer les leçons de ce que vous voulez et surtout de ce que vous ne voulez plus.

La première chose à comprendre c'est qu'il faut avoir le courage de vivre la vie que vous souhaitez et pas celle que les autres attendent de vous.Pourquoi changer de vie me direz-vous,et bien parce que la monotonie engendre l'ennui qui donne des signes de tristesse et même de dépression avec  toutes les maladies à la clé et SURTOUT,surtout,qui engendre du regret,le regret d'être passé à côté de quelque chose et même,quelquefois,à côté de sa vie.

Bien entendu il ne faut pas faire n'importe quoi et se poser les bonnes questions avant la décision:est-ce que je m'ennuie dans mon job ? suis-je vraiment heureux avec ma compagne ou mon compagnon ? êtes-vous,ou plutôt,serez-vous capable d'endurer votre situation actuelle toute votre vie ?êtes-vous prêts à faire quelques sacrifices pour cela ? n'êtes-vous pas dans le fantasme ou êtes-vous bien dans la réalité ?

N'oubliez pas qu'un changement de vie va impacter le futur mais ne changera que très rarement vos défauts majeurs et ne changera votre caractère qu'à la marge.Un sectaire ne deviendra que très rarement tolérant en changeant de vie,néanmoins,un changement de vie améliore souvent la vision des choses mais aussi de soi.

Ne vous retournez pas un jour en disant:" j'aurai dû faire ceci ou cela" car il sera trop tard et vous vivrez alors au temps des regrets.

Nous ne changeons pas toujours de vie intentionnellement.Personnellement ,pendant ma jeunesse ou pendant mon adolescence,je suis passé d'une pauvre maison de Picardie à un lycée tout neuf pour être pensionnaire à 11 ans,ne rentrant que tous les 15 jours,découvrant,le confort (le chauffage l'hiver,la douche etc..) .J'ai ensuite changé de vie en étant carabin et travaillant pour payer mes études,puis je me suis installé médecin à la campagne,ma vraie vocation car j'aime les gens et j'avoue avoir été très heureux pendant cette période , même si le burn out m'a fait quitter cette profession hors du commun.Quinze ans après,j'ai toujours d'excellentes relations avec mes patients qui m'écrivent ou qui passent me voir.Ce ne peut être qu'un résultat du bonheur passé ,peuplé d'excellents souvenirs.Mon changement de vie le plus récent concerne bien sûr  l'élection à la mairie de Puget en 2008 ,mandat pendant lequel j'ai tant appris et , depuis plus de 10 ans,ce que j'aime le plus au monde c'est à dire l'activité médicale à Médecins du Monde à Marseille,un foisonnement de contacts humains hors pair.

Tout cela booste car il y a toujours,dans ces cas là,une remise en question personnelle,un apprentissage,une découverte d'un monde jusque là inconnu et donc un enrichissement intellectuel indéniable.

Mais,si,au cours de ces années,j'ai essayé de changer de vie dans ma profession j'ai aussi évolué ailleurs.L'évolution professionnelle,l'informatisation,le changement de cabinet mais également dans mes activités de loisirs avec le vélo,le tennis,le golf,l'alpinisme,la course à pied,tout cela avec des cycles que j'ai évalué à 7 ans ,la psychiatrie,tout cela a relancé ma passion ou plutôt mes passions.

Vous voyez,changer de vie n'est pas qu'un changement de métier ou de lieu de vie mais c'est aussi une évolution dans ce que nous faisons,dans notre métier,dans nos loisirs,dans ce que nous aimons faire et le bénévolat en est un exemple frappant.Vous êtes un jardinier,venez expliquer aux enfants de l'école comment on jardine ; vous êtes profs,faites du soutien scolaire,mais mieux encore tapez sur Google les mots "FUN MOOC" et vous pourrez vous perfectionner gratuitement ou entrevoir des sujets innovants sur l'histoire,l'informatique, l'économie etc et vous verrez que c'est une sorte de changement de vie car vous sortirez de la routine car c'est cette routine qui rend la vie monotone et triste.

Changez l'organisation de votre maison,de votre jardin,changez de sport,trouvez de nouveaux amis avec lesquels vous avez "des ondes en commun",changez vos lectures,changez votre alimentation,mais aussi,évoluez dans votre job si vous le pouvez ou alors cassez la baraque et changez tout,de boulot,de région, changez  pour rebondir vers l'avenir.(je vous ferai remarquer que je n'ai pas conseiller de changer de partenaire !!)

En me relisant je me suis trouvé confus car il est difficile d'exprimer un conseil de ce genre,surtout si votre vie vous plaît mais l'aventure,car la vie est une aventure et chaque changement est également une nouvelle aventure,donc l'aventure en vaut toujours la peine.

Bises à toutes et à tous

 

 

 

Le projet est le brouillon de l'avenir.Parfois,il faut à l'avenir des centaines de brouillons.

 

                             Jules Renard

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju