Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

18 mars 2018 7 18 /03 /mars /2018 08:50
Être vieux
Être vieux
Être vieux
Être vieux
Être vieux
Être vieux
Être vieux
Être vieux

Suis-je devenu vieux ?

C'est une question que je viens de me poser après quelques problèmes de santé et j'ai décidé d'y répondre avec l'humour que vous me connaissez.

Être vieux c'est recevoir des emails de Pub pour des monte-escaliers électriques,des baignoires à porte,des prothèses auditives,des produits pour réduire l'arthrose etc etc

Être vieux  c'est commencer à se renseigner sur les prix des maisons de retraite et regarder si son budget suffira.

Être vieux c'est raccourcir ses voyages,passer de la Chine à l'Europe puis à l'Ardèche,puis à son jardin.

Être vieux c'est passer son temps à faire ses comptes et se rendre compte qu'on ne sera plus jamais augmenté , que les promotions de travail sont terminées et qu'il faut serrer les boulons et solder les crédits.

Être vieux c'est souvent procrastiner , même si ce n'est pas l'apanage du grand âge.

Être vieux  c'est regarder son potager avec affection en se demandant ce qu'on pourrait faire pour diminuer sa surface et avoir moins de travail.

Être vieux  c'est préférer la télé à une bonne soirée avec les copains.

Être vieux  c'est manger à midi pile et à 19h pour ensuite se mettre dans son canapé pour regarder la grande messe du 20h à la télé.

Être vieux c'est regarder son animal de compagnie avec une affection supérieure aux humains.

Être vieux c'est délaisser ses amis et avoir comme maxime :"chacun sa merde "

Être vieux  c'est adorer ses "chicouf" comme on appelle ses petits enfants:"chic" , ils arrivent et "ouf" ils s'en vont.

Être vieux c'est quand la glace renvoie des rides et un ventre bombé.

Être vieux  c'est quand,dans un bus de ville,un jeune trouduc vous cède sa place.

Être vieux  c'est quand on apprend le décès de quelqu'un de 2 ans de plus que soit et qu'on dit:" oui,mais lui,il était vieux "

Être vieux  c'est quand nos références cinématographiques remontent au Parrain,à Lino Ventura,à Marilyne,et à Laurence d'Arabie

Être vieux  c'est ne pas savoir lire un mail,ne pas faire un SMS et lever les yeux au ciel devant l'abrutissement des smartphones.

Être vieux c'est dire "de mon temps" !

Être vieux  c'est faire référence au Général de Gaulle en permanence.

Être vieux c'est voir ses enfants faire un sport à jamais perdu pour soi.

Être vieux c'est quand on a fini d'être un "indigné" comme disait Stéphane Hessel

Être vieux,c'est quand on rencontre un camarade de lycée et qu'il ne nous reconnait pas

Être vieux c'est ne plus avoir d'amis jeunes.

Être vieux c'est ne plus supporter les conneries des jeunes qu'on a soi-même fait il y a quelques décennies.

Être vieux c'est SURTOUT,pour moi, ne plus avoir de projets,qu'ils soient pour la maison le couple ou les voyages,ne plus se projeter dans l'avenir,réduire son périmètre de vie , et avoir l'impression d'être seul.

Car, aussi curieux que cela puisse paraître, "vieux" n'est pas (ou plutôt n'est plus !) l'antonyme de "jeune". Le mot "Vieux" s'est chargé de connotations péjoratives qui ne relèvent pas du constat objectif de l'état de nos artères. "Vieux" est un jugement de valeur. Il en va d'une personne comme d'un meuble : on préfère tous avoir une armoire "ancienne" plutôt qu'une "vieille" armoire. L'une a un statut, l'autre va au rebut.

Nous sommes tous concernés par notre obsolescence programmée,comme les appareils ménagers.Mais ,ne dit-on pas d'un jeune qu'il est "déjà vieux" pour ne pas dire "c...". ringard, réac, pas drôle, radin, plaintif, passif... voilà ce qui définit le "vieux". Rien à voir avec le nombre des années.

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on n'est pas obligé de vivre en vieux.
C'est vrai que la vieillesse est souvent un naufrage ,mais elle ne l'est que pour les mauvais marins ou en tout cas,ceux qui perdent pied trop tôt dans une société qui ne fait pas de cadeaux.

Je vais avoir 72 ans cette année,et,malgré les soucis,les douleurs quelle qu'elles soient, physiques ou morales, je passe mon temps à faire encore et toujours des projets (tour des lacs italiens en tandem very soon).Si ceci s'arrête,je meurs instantanément car la vie ne vaut que pour ce que nous réserve l'avenir,le passé n'étant plus que de la poussière et une cicatrice de souvenirs qu'il faut entretenir mais surtout ne pas vivre seulement que par eux.

En fait (comme dirait ma petite fille),je n'ai pas été si drôle que cela .Je n'ai pas voulu être méchant car j'aurai pu dire qu'il existe beaucoup de jeunes qui sont véritablement des vieux cons.C'est-y pas vrrrai ,ça ?

Je terminerai en disant que le signe de la bonté chez les jeunes, c'est d'aimer la vieillesse  et chez les vieux, c'est d'aimer la jeunesse.


La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer.

 

                    Jean-Jacques Rousseau

Être vieux

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju