Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

14 mars 2018 3 14 /03 /mars /2018 10:04
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia
Bella Sicilia

Le Luberon à plus de 1000 mètres me paraît bien petit en rentrant face à l'Etna que je viens de côtoyer pendant 8 jours.Un volcan qui rappelle le Kilimandjaro ou encore le Mont Fuji ou l'Arenal du Costa Rica dont je n'ai pas vu le cratère toujours enveloppé de nuages.

La grande différence c'est que,à mon grand étonnement,l'Etna fume en permanence,qu'il crachote de temps en temps (dernière éruption en mars 2017,il y a juste un an) et ça,je dois vous avouer que cela m'a impressionné.

À 50 kilomètres à la ronde,les amas de lave,les monticules de moraines,témoignent de son activité passée.Et quand l'Etna fume beaucoup,les Siciliens toussent.Ils ont peur de ce monstre dont les légendes terrorisent les plus petits.Depuis les navigateurs téméraires de l'antiquité jusqu'aux grands écrivains,il a intrigué,fasciné , subjugué,pour faire couler autant d'encre qu'il a déversé de lave.Alexandre Dumas en disait ceci:" Rien n'est comparable à ce que l'on voit de l'Etna,jamais je n'avais vu Dieu de si près,et jamais,par conséquent,je ne l'avais vu si grand "

Car c'est 3350m de haut qui nous regarde,c'est aussi un périmètre de 250 km!!! Quand le volcan éternue,Catane tremble.

Pourtant,le tour de l'Etna est l'endroit le plus peuplé de Sicile car le plus fertile.Nous étions à la période des oranges,mandarines et autres citrons et toute la campagne avait l'air d'une guirlande sans fin avec ces magnifiques agrumes accrochés aux branches,des milliers et des milliers d'arbres avec des fruits délicieux.Nous mangions 8 à 10 oranges par jour et je ne saurai trop vous conseiller de regarder chez votre épicier la provenance de vos oranges(en évitant l'Espagne) et essayer de trouver l'origine sicilienne.

La Sicile c'est aussi le patrimoine , avec des milliers d'églises magnifiques (vous me connaissez,je suis objectif !!) Les Siciliens entretiennent de façon exemplaire l'intérieur de leurs églises,toutes remasterisées ,même et surtout dans les plus petits villages et le Maire que je suis s'est posée la question d'un impôt local spécial "entretien église",vrai en partie.Bien entendu,il y a des églises à l'abandon car il a fallut aux Siciliens faire des choix

Nous allons spontanément,Claudine et moi,vers les petits villages de la Sicile profonde,dans l'arrière pays,dans ces petits bled paumés où les autochtones nous regardent passer avec surprise.Nous avons retrouvé le village où avaient été tournés les différents "Parrain" de Francis Ford Coppola et nous nous sommes imaginés 46 ans plus tôt,en 1972, avec une population en délire et nous avons retrouvé des témoins,vieux,nostalgiques,vivant au milieu d'un village à l'abandon,n'ayant pas exploité le filon touristique de ce film.

La montagne Sicilienne est comme la montagne Corse ou Sarde que je connais assez bien,avec de magnifiques petits villages perchés je ne sais comment et qu'il est très difficile d'atteindre,mais la récompense est toujours au bout avec une vue époustouflante qui servait à repousser les envahisseurs.Ne ratez pas Castelmola,assez peu décrit dans les guides,petit village regroupé en haut d'un piton rocheux et qui vous donnera l'impression de dominer la Sicile et la mer.

Enfin , la Sicile ce sont des centaines de vestiges Grecs et Romains qui témoignent des passages réguliers de populations MIGRANTES depuis la nuit des temps.

Et je n'oublie pas que la Sicile,c'est aussi la bouffe,bien sûr,comme toute l'Italie avec les Pâtes,Les Risottos,les Pizzas,le vin d'amande et le vin de l'Etna,un vin sympa,ressemblant aux vins de la vallée du Rhône.

Je ne terminerai pas cet article sans vous parler des Siciliens (et des Siciliennes mais à l'époque de #balancetonporc,je me méfie) et je résumerai cela par une phrase:ils sont très accueillants et sympas.Partout où nous sommes passés,dans les villages reculés ou dans les villes,le sourire et le renseignement furent toujours de mise.

Bref,si vous avez envie d'une partie d'églises,de montagnes,de villages perchés,de vestiges et d'histoire ancienne et enfin de bonne bouffe allez en Sicile sans tarder.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju