Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

3 février 2018 6 03 /02 /février /2018 13:43
S'adapter
S'adapter

S'adapter !!C'est un mot que j'aime bien.Un mot qui revient souvent dans ma bouche à propos de tout et de rien.C'est surtout pour moi un mot philosophique et existentiel qui m'a toujours permis de passer à autre chose,de ne pas s'encroûter dans le passé,même si je fais référence souvent à mon passé qui m'a procuré tant de joies,et enfin je pense que c'est un mot qui permet de faire le tri dans sa vie,dans ses amis,dans ses activités qu'elles soient professionnelles ou ludiques.

Je vous garantis qu'actuellement,pour des raisons personnelles,je m'adapte car celui qui veut vivre doit s'adapter aux nouvelles conditions de sa vie.

"L'intelligence , c'est la faculté d'adaptation",disait André Gide,alors j'essaie,même si je ne réussis pas toujours,d'être intelligent.

En naissant , il nous a fallu nous adapter en passant du liquide au gazeux (merci les poumons) puis il nous a fallu nous adapter aux adultes et ça,ce n'est pas fastoche.

Que dire de l'adaptation à la crèche,à l'école,au lycée,à l'adolescence,au sexe opposé,aux études supérieures,au travail,au couple,aux enfants,à la vieillesse et à la mort annoncée: pas si facile que cela , toutes ces adaptations,non ?

Et puis,il y a le quotidien avec l'adaptation à la ville ou à la campagne,aux voisins,aux gens méchants et aux cons et j'en connais,

Faut-il s'adapter à la terre ou faut-il que la terre s'adapte à l'humain ? that is the question !

C'est selon que l'on est écolo ou capitaliste,me direz-vous.Personnellement, je ne veux pas m'adapter à un monde qui présente l'égoïsme comme une solution possible à notre mieux être collectif.Certains diront que s'adapter est un aveu de faiblesse.Personnellement je ne le crois pas car le monde change autour et en dehors de nous et nous devons nous y adapter ou rentrer dans notre caverne.

Notre vie est sans cesse en changement.Même une situation stable depuis des années est susceptible de changer.Parfois nous éprouvons de la crainte face au changement et à l'adaptation nécessaire.Nous avons peur de l'avenir et de l'inconnu.

La difficulté à s'adapter vient surtout des adultes car les enfants adorent le plus souvent la nouveauté et s'adaptent facilement si leur éducation n'a pas été figée et si le modèle de leur parent les encourage à la découverte.

Bien entendu,s'adapter au changement n'est pas toujours facile et certaines personnes possèdent une meilleure capacité d'adaptation que d'autres,mais vous en êtes tous capables.En acceptant de faire des faux pas quand on tente de faire les choses différemment,vous ne pouvez que vous améliorer,et retenez bien ceci: il est préférable de faire les bonnes choses imparfaitement que de faire parfaitement ce qui ne sert plus à rien.

Bises et bon week end

 

               Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours,
                   non par la force, mais par la persévérance.
J                                        JacksonBrown
S'adapter
S'adapter

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju