Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

20 février 2018 2 20 /02 /février /2018 09:10
Le foulard,ce sera bientôt "fichu"
Le foulard,ce sera bientôt "fichu"
Le foulard,ce sera bientôt "fichu"
Le foulard,ce sera bientôt "fichu"
Le foulard,ce sera bientôt "fichu"
Le foulard,ce sera bientôt "fichu"
Le foulard,ce sera bientôt "fichu"
Le foulard,ce sera bientôt "fichu"

Je rebondis sur l'affaire de Mennel,cette jeune femme qui s'est présentée à un radio crochet que je n'ai jamais vu mais qui fait du buzz sur les réseaux sociaux.

Personnellement je me fiche de son foulard,elle avait une belle voix mais elle a malheureusement pour elle un passé qu'elle ne peut gommer.Il faut toujours assumer ses bêtises passées,ses anciennes opinions , même si elles ont été données pendant une jeunesse difficile,mais,d'un autre côté,il faut faire attention de ne pas clouer la jeunesse au pilori car le pardon existe,même si ce n'est qu'un fusil à un seul coup.Mennel a eu tort d'écrire cela mais elle s'est excusée et elle n'a pas l'air,ni les paroles,d'être une intégriste.Mais la société de la transparence , comme le dit Denis Olivennes dans son dernier livre ne fait pas de cadeau.Le défoulement des fachos ou des intégristes sur les réseaux sociaux laissera toujours une trace indélébile et c'est tant mieux car cela évitera aux adeptes de ces réseaux de dire trop de conneries.Faire le malin sur Facebook ou sur Twitter revient toujours comme un boomerang.

Dernière remarque avant de passer au vrai sujet de mon article,si Mennel n'avait pas eu de foulard,on n'aurait certainement pas fouillé autant dans son passé.

Ceci dit,ce n'est pas du tout mon propos qui se porte aujourd'hui plutôt sur le foulard et uniquement le foulard.On en fait toute une affaire,mais les anciens ont souvent la mémoire courte.Je me souviens très bien , dans mon bon village Picard de Beaurieux,de toutes ces vieilles dames ,ces vieilles Beaurivoises,qui portaient un foulard sur la tête que l'on appelait "un fichu".

Le fichu est,originellement,une toute simple pièce de tissu,carrée,pliée en deux pour devenir triangulaire que les paysannes nouaient autour de leur chevelure.Le but premier n'était donc pas esthétique mais purement pratique. Les femmes enroulait le tissu autour de leurs cheveux ou épaules pour ne pas être gênées par leur chevelure en plein travail.                              Devenu ensuite un accessoire de mode, le fichu a donc été détourné de sa fonction première utilitaire.Personnellement,je n'ai jamais beaucoup fréquenté les églises mais j'ai dans mon souvenir la vue de toutes les femmes couvertes d'un foulard lorsqu'elles assistaient à la messe,et j'en conclus que le fichu représentait une sorte de respect ou de soumission .Les musulmanes ne font que répéter nos années passées  et il leur faudra  encore une grande émancipation qui ne viendra qu'avec leur prise de pouvoir et un #balancetonvoile

La société occidentale,notre société en est au stade de #balancetonporc ce qui est peut être le début de la vraie égalité homme femme.Les femmes musulmanes en sont très loin et commencent à retirer leur "grillage" dans certains pays et même à conduire une voiture. N'oublions pas que la femme a eu le droit de voter en France en 1944 seulement et qu'elle n'ont pu ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de son mari qu'en 1965 !!!

Petit à petit la femme se libère du joug des hommes dans le monde mais cela se fait à un rythme différent .Selon les cultures chacun ou plutôt chacune fait comme elle veut ou plutôt comme elle peut.

Malheureusement,en France,le foulard est maintenant assimilé à l'Islam qui est souvent confondu avec l'intégrisme qu'il faut bien entendu combattre quelque soit son origine.Mais ne nous trompons pas de cible et rappelons nous les petites vieilles des années 50 et de leur foulard et détendons-nous!!

J'espère que l'avenir me donnera raison.

Bises et bonne soirée.

PS:je ne doute pas des réactions "difficiles" à cet article

Le foulard,ce sera bientôt "fichu"

Partager cet article

Repost0

commentaires

mijo 21/02/2018 00:18

tout à fait ma grand mère en portait toujours un même à l'intérieur...

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju