Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

24 février 2018 6 24 /02 /février /2018 11:41
Mes rosiers et la reproduction des pucerons (poème chti en option)Mes rosiers et la reproduction des pucerons (poème chti en option)Mes rosiers et la reproduction des pucerons (poème chti en option)

Mes rosiers sont envahis de pucerons au printemps et à l'automne,mon épouse se désole et je me suis ainsi intéressé à ces petites bêtes et à leur reproduction pour essayer de ne pas employer d'insecticides mais également d'avoir de magnifiques rosiers qui illumineront le jardin et donneront quelques fois,avec les roses anciennes,des odeurs imprévues.

Alors les pucerons , me direz-vous ? j'y arrive.

Comment fonctionnent les pucerons (petit cours rapide) Eh bien, ils sucent la sève des plantes pour en extraire les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Leur appareil buccal piqueur-suceur transperce les tissus végétaux et ponctionne ainsi le précieux suc. Mais, comme ce dernier, essentiellement constitué de sève brute*, est peu nutritif, les pucerons sont obligés de pomper énormément de liquide pour trouver leur compte en éléments utiles. D'où un gros risque d'éclatement auquel les pucerons ont trouvé une parade élégante au niveau anatomique. Leur appareil digestif est conçu pour filtrer la sève absorbée et rejeter aussitôt le liquide appauvri.Pas fou le puceron ,non ?

Tout d'abord,par comparaison,vous savez tous comment on fait des bébés ! Chez l’homme, la cellule mâle est un spermatozoïde, chez la femelle, c’est un ovule. Cette rencontre, si elle est fructueuse, va aboutir  à la fécondation c’est-à-dire à la fusion de ces deux cellules pour n’en former qu’une (le zygote) et sera le départ de l’embryon.C'est la reproduction sexué.

Il en va tout autrement du puceron où des individus femelles engendrent des individus femelles, sans qu'il y ait fécondation de l'oeuf.Soit un puceron ayant une fécondité moyenne d'une trentaine de larves et dont la durée de développement, de la naissance jusqu'à la maturité de reproduction, est de 14 jours ; à raison de neuf générations par an pendant la belle saison, un seul individu pourra être à l'origine de 600 milliards individus !  (Brrrrrrrrrrrr!)
Le poids d'un adulte étant d'environ 1 mg, ce seraient 600 tonnes de pucerons qui auraient pu être produites par une seule femelle en une seule saison ! Vous comprendrez l'animosité de mon épouse envers les pucerons.Les pucerons sont capables de reproduire des clones.

Mais ce n'est pas tout,car le puceron a des ressources mesdames et messieurs,car,à l'automne,les femelles donnent aussi naissance à des mâles ainsi qu'à des femelles et même à des pucerons qui ont les deux sexes (je m'y perds) .C'est ainsi que la femelle sera fécondée par le mâle en automne,après un exercice de haute voltige car cette femelle a ses organes génitaux enfermés et le mâle devra percer le tout pour arriver à ses fins (un genre de ceinture de chasteté mais ne volons pas au secours de la femelle avec un #balancetaceinture !!)

Vous voyez le "bordel" car ce sont des millions de pucerons qui envahissent nos jardins et qui me font pleurer mes roses.

Mais attention !alerte! que voilà ? un insecte rouge avec des points noirs ?? La Coccinelle

Parée de ses élytres rouges flamboyantes à points noirs(qu'est)-ce que je parle bien,j'aurai pu être Maire), la coccinelle est ce redoutable monstre « capable d’engloutir 50 petits pucerons en une journée !» dont parlent toutes les légendes racontées aux petites larves de pucerons pour s’endormir le soir. Sous ses airs d’inoffensive et coquette demoiselle, la coccinelle est en fait un dangereux prédateur pour les pucerons.Et quand elle s'envole de votre main,en plus,il fera beau dimanche ! alors quelle merveille ce petit insecte qui fait la joie des petits mais surtout qui est le seul moyen pour vous (et pour moi) d'éviter les insecticides.

L'histoire s'arrêterait là s'il n'y avait pas un hic: les pucerons sécrètent un miellat adoré par les fourmis (c'est un pacte secret entre les pucerons et les fourmis,chut!) donc les fourmis s'agglutinent près des pucerons , or,ces fourmis sont des prédateurs des coccinelles (quel merdier et quelle déception !)

Ce pourrait être une fable racontée aux enfants: Le Puceron,La Coccinelle et La Fourmi.

Cha in tiot puceron i vin sur'm rosier

Minche in sait pon qui ch'est qui t'minjra  braie el coccinelle

j'va l'mette dans'm gamelle

l'tiotte fourmi attint

et l'impaff'te !!!

(poème créé par mes soins avec tous droits de reproduction interdits)

Conclusion: mettez des coccinelles et.......des boîtes à fourmis.Mais quelle admiration pour Dame Nature !

Mes rosiers et la reproduction des pucerons (poème chti en option)
Mes rosiers et la reproduction des pucerons (poème chti en option)
Mes rosiers et la reproduction des pucerons (poème chti en option)
Mes rosiers et la reproduction des pucerons (poème chti en option)
Mes rosiers et la reproduction des pucerons (poème chti en option)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju