Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

2 mars 2018 5 02 /03 /mars /2018 18:30
Histoire du E330 : les Fake NewsHistoire du E330 : les Fake NewsHistoire du E330 : les Fake News

Tous les jours,et même plusieurs fois par jour,je reçois des mails litigieux,je vois des gens disparus sur les réseaux sociaux alors que cela date de 10 ans et que le problème a été résolu et il en est certainement de même pour vous.

Je ne sais pas si vous avez vu à la télé sur France 5 ce député,ce nouveau député,Richard Ramos,député du Loiret ,fort sympa par ailleurs,qui défendait l'agriculture et les agriculteurs et qui dénonçait le scandale du E330 qui envahissait les produits bio,E330 qui aurait été porté cancérigène par Villejuif et donc en laissant entendre qu'on intoxiquait les Français avec l'assentiment des labos.

Je connais bien cet additif et j'en ai un peu marre des "hoax" ,des "fake-news",des fausses informations qui circulent sur la toile depuis des années.

Retranscription exacte du député:"Je vous ai sorti une liste là, qui a été publiée par l'hôpital de Villejuif donc par des gens, vraiment très capables, sur les produits cancérigènes et les produits dangereux. C'est Villejuif qui le dit. Et le pire de tous, c'est le E330, sans rentrer dans les détails. Mais il est en rouge partout. Moi je prends un produit aujourd'hui. Une salade et je regarde derrière, il y a du E330, c'est légal hein. Mais je me dis, on marche sur la tête, on devient fou." D'après le député, le E330 est un produit toxique. et l'état laisse faire

La toile est remplie de fausses infos comme celle-ci et on doit faire attention de ne JAMAIS transférer une information sans l'avoir vérifié sur internet , ce qui est assez facile,soit sur google,soit en recherchant sur le site Hoaxbuster.

Concernant le E330,qui n'est que l'appellation de l'acide citrique contenu dans les citrons ou les oranges, ce problème tourne en boucle depuis maintenant 40 ans et est appelé "le tract de Villejuif" dans lequel FAUX tract une liste de produits toxiques était détaillée.Dès les années 70 ,l'Institut Gustave Roussy de Villejuif avait dénoncé une liste fantaisiste,un tract faux qui circulait dans toute la France mais rien n'y fit et ce papier puis ce mail continua de circuler en faisant peur aux gens qui,comme ce député,ne comprenaient pas pourquoi on continuait de mettre cet additif un peu partout.

Cela entretenait la théorie du complot de l'industrie alimentaire et des labos.D'ailleurs, les ministères de la Santé, de l'Agriculture et les autorités sanitaires ont multiplié les démentis dans les années 80, 90 et 2000 pour tenter d'enrayer la diffusion de ce message. Rien n'y a fait. Près de 40 ans après son apparition, le "tract de Villejuif" se retrouve à la télévision dans les mains d'un député. Nouvelle illustration que certaines rumeurs ont la peau beaucoup plus dure que leurs démentis.

Ce E330 ou acide citrique est utilisé en tant que conservateur et exhausteur de goût, il se trouve en grande quantité dans les produits alimentaires. Celui-ci est toujours utilisé comme additif lorsque le goût doit être frais et fruité, mais également, lorsque les produits doivent être conservés plus longtemps.

J'ai même entendu qu'il était responsable de cancers par l'intermédiaire du cycle de Krebs (mon meilleur souvenir de biochimie): quel connerie !

Cet article a pour but d'essayer de faire comprendre à mes lecteurs que ce Fake News n'est qu'un tout petit exemple de ce que nous recevons sur internet,quelquefois de nos propres amis ,fausses infos qui sont transférées sans vérification et c'est particulièrement vrai pour les réseaux sociaux et la politique: que de bêtises,que d'annonces fausses,que de manipulations.

Je sais bien que les labos nous intoxiquent et je ferai un jour un article dénonçant les vraies intoxications alimentaires et,en attendant,je vous invite à faire votre bouffe vous-même et n'acheter aucun produit industriel,aucun plat préparé et de faire comme mon ami Frédéric,c'est à dire d'aller voir les belles miches de votre boulangère ,de mettre un peu de beurre et une belle tranche de jambon avec la couenne et de remplacer les affreux hamburgers par ce délicieux sandwich.Pour le reste on verra la prochaine fois.

Donc,mes amis,essayez de faire le tri et c'est si facile de vérifier sur le site suivant:

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es.

 

                              Brillat-Savarin

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju