Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

17 février 2018 6 17 /02 /février /2018 09:53
Expérience hospitalière personnelle
Expérience hospitalière personnelle
Expérience hospitalière personnelle
Expérience hospitalière personnelle
Expérience hospitalière personnelle

Il est 2 heures du matin.Je me réveille en sursaut avec l'impression que quelqu'un frappe à la porte de ma poitrine.Je sens mon coeur battre de façon anarchique.Moi qui ai un coeur très lentcela m'impressionne.Un coup rapide de stéthoscope me fait poser un rapide diagnostique: arythmie par fibrillation auriculaire avec une fréquence ventriculaire à 170/minutes.

Je saute sur ma trousse d'urgence toujours bien fournie pour les copains et les voisins et je m'injecte un anticoagulant.En effet,l'arythmie par fibrillation auriculaire est surtout dangereuse car il se forme des caillots dans l'oreillette et ces caillots peuvent migrer et donner un accident vasculaire cérébral sévère.Certains diront que je suis déjà assez "neuneu" comme cela !!

Mais ce n'est pas pour cette raison que je vous fais cet article mais pour vous raconter l'incompétence de certains services hospitaliers.

Je demande à mon épouse de me conduire à l'hôpital pour réduire ce trouble cardiaque rapidement , puis je me ravise et j'appelle le 15 qui m'envoie à Pertuis,aux urgences.

Je connais la mauvaise réputation de Pertuis mais je suis médecin,je sais exactement le traitement par perfusion à m'injecter et je ne doute pas que cela va aller vite.

C'était sans compter sur l'incompétence du médecin de garde et surtout sa lâcheté et son manque d'empathie.Je vois arriver un homme "muet" , ressemblant à Henri Salvador mais beaucoup moins rigollot,je lui raconte mon histoire et je lui suggère "délicatement" de me faire une perfusion d'amiodarone,toujours très efficace sur cette pathologie.Il ne parle pas,il baisse la tête et disparaît .Je ne le reverrai jamais,malgré mes demandes incessantes aux infirmières.

Je suis donc resté de 2h30 à 9h sous perfusion mais SANS traitement,avec mon coeur qui battait la chamade encore et toujours , ce qui finit par angoisser,même quand on maîtrise bien le diagnostic et ses conséquences.Les infirmières avaient tout compris et étaient toutes désolées mais aucun médecin au pied de mon lit.

J'ai enfin eu un médecin vers 9heures ,après la relève,sans avoir revu le médecin de nuit peu "salvadorien" pour finir, je vis arriver un jeune doc légèrement coincé , peut être parce qu'il avait affaire à un confrère,qui m'a proposé un traitement ,contre mon gré,un traitement qui ne fait que ralentir le coeur , sans arrêter l'arythmie.Bien entendu,ce que je lui avais dit arriva: le coeur se ralentit,puis,une heure après,repris son rythme fou.

Vers 11heures,il revint,en me proposant,presque à voix basse de m'injecter l'amiodarone,ce fameux traitement que j'ai réclamé dès mon arrivée en pleine nuit,traitement qui fit bien entendu son effet.Il m'a fallut attendre donc 8heures pour avoir LE bon traitement.

Je vis enfin vers 13h un bon et vrai cardio,très sympa et efficace, qui m'annonça , après écho cardiaque,que j'avais un vrai coeur de sportif,en très bon état , mais que mon hyperactivité et mes soucis excitaient la conduction intracardiaque.Affaire à suivre avec sans doute une cardioversion .

Aujourd'hui je vais bien ,ou plutôt , je vais mieux et je remercie tous mes amis pour les différentes signes amicaux qu'ils m'ont apportés.

Je reviens sur cette expérience et je pose cette question: pourquoi le 15 envoie t-il ce genre de malade vers un service manifestement incompétent pour ce type d'urgence ??

Pourquoi laisse t-on un médecin aussi incompétent être de garde la nuit dans un tel service ? s'il ne savait pas,il était simple,soit de me transférer,soit d'appeler un cardio de garde à Marseille pour lui demander conseil mais , manifestement,il n'en avait rien à "carrer" .De plus , son manque d'empathie et sa lâcheté (en n'osant pas revenir et en allant sans aucun doute dormir comme une infirmière me l'a laissé entendre) ne font pas honneur à la médecine .

Les infirmières et aide soignantes ont été super et efficaces mais que peuvent-elles faire avec un tel médecin qui gâche le boulot car le but de tout soignant est de voir un malade guéri le plus vite possible;le laisser dans un lit sans traitement doit engendrer une frustration terrible.

La médecine change terriblement et je ne me fais que l'écho de ce que j'entends souvent et que je viens de vivre à mes dépends.Un bon médecin n'est pas uniquement celui qui a de l'expérience,c'est aussi un médecin doué d'empathie mais surtout d'écoute et là,je suis passé au travers.

C'est une histoire qui se termine bien mais je pense à tous les malades qui vont dans des petits services de proximité et qui tombent sur des médecins incompétents ou manquant de professionnalisme et je me demande pourquoi les médecins coordonnateurs du 15  continuent t-ils à envoyer des malades dans de tels services à leurs dépends !!!!!

 

 

Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecins sera de se protéger contre les médecins.

 

                               

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju