Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

17 janvier 2018 3 17 /01 /janvier /2018 08:34
Pourquoi la culture peut changer les enfants (éloge de la lecture des petits)

Deux activités sont pour moi indispensables au bon développement d'un enfant;l'activité physique et la Culture.

La société change et,personnellement,j'en rends toujours la télévision en partie responsable ainsi que les écrans,mais aussi le ministère de l'éducation nationale (et non les enseignants) qui,depuis des dizaines d'années,nivelle par le bas avec des réformes toutes aussi stupides les unes que les autres.

Mais ceux qui sont en première ligne sont les parents.Ils ont un rôle de passeur de connaissances et de guide.Il ne s’agit pas de formater les enfants ou de les modeler, mais bien de les aider à grandir. Pour cela il faut leur donner des fondations et ce sont les parents qui posent les premières pierres dès la plus petite enfance puis vient également le tour de l'école et de la société.

Comment les enfants pourraient-ils, par exemple, aborder les questions d’environnement sans un minimum de connaissances scientifiques, ou leur avenir professionnel sans grille de lecture pour appréhender les nouvelles donnes économiques et culturelles avec les quelles ils vont vivre ?

La lecture est pour moi le premier vecteur de l'émancipation intellectuelle,la lecture des tout-petits en particulier.Dévorer des livres et encore des livres au lieu de regarder simplement des images qui défilent mais aussi faire un effort de compréhension plutôt que de laisser s'envahir les neurones avec facilité,c'est cela qui développe l'imagination d'un enfant,même si les écrans peuvent être efficaces plus tard.Vous souvenez-vous de"vingt mille lieues sous les mers " ou de "croc blanc"??? du vrai fantastique pour enfant.

C'est très tôt qu'il faut habituer les enfants à lire et à fréquenter les bibliothèques,ce monde du livre très spécial,où le bruit n'existe pas,ce monde où les gens parlent tout bas et où ils échangent leurs tuyaux sur les dernières lectures qui les ont passionnées.

Après,il est trop tard.La porte s'est refermée.

Personnellement,j'ai l'habitude de fréquenter Cultura chaque semaine avec ma petite fille de 8 ans et j'avoue que c'est un monde fascinant pour la petite qui s'assoit ,choisit, et reste plus d'une heure à compulser ses choix,avec patience,pour ensuite en emporter 3 qu'elle dévore chez elle rapidement.Je vous signale qu'elle n'a pas la télé,pour l'instant,et ne semble pas en être traumatisée pour autant comme je l'entends souvent.

Pourquoi je vous raconte tout cela me direz-vous ? et bien parce que la Mairie ouvre un espace qualifié de culturel à Puget,uniquement dédié aux enfants,avec une bibliothèque,des lectures à haute voix faites par une bénévole et des projections à thématique éducative qui seront suivies de débats et,pourquoi pas,un apprentissage de la musique classique.

Il y aura aussi à côté du stade multisports et du tennis un jardin potager partagé car apprendre aux enfants comment s'organise la nature fait partie de la Culture également.

Nous sommes tous fiers de cette politique volontariste dédiée aux enfants car,avec notre magnifique école et le centre de loisirs,nous allons aider nos enfants à grandir.

La culture joue un rôle capital dans la façon dont les enfants interprètent le monde. En effet Il est nécessaire de se rappeler qu’en bas âge, les enfants n’arrivent pas à saisir consciemment ou à analyser le sens du monde qui les entoure.Il existe beaucoup de théories pour  transmettre une sensibilité culturelle aux petits et,personnellement,je pense qu'elles sont toutes bonnes quand elles sont faites dans la bonne humeur,sans obligation en procédant par ce que j'appelle la tentation.

Si on ne nourrit pas l’esprit d’un enfant avec de l’art, des belles histoires, des poèmes et de la musique, les dommages ne sont pas faciles à observer. Pourtant, ils sont bel et bien là.Bien entendu, les enfants qui n’ont pas accès à ce "nourrissage" culturel peuvent être en bonne santé physique : ils peuvent courir, sauter, nager et avoir de l’appétit… mais quelque chose leur manque ou leur manquera un jour et peut être toujours.

Je vous propose quelques photos du futur local des petits qui auront la chance de découvrir ce lieu dans quelques jours.Il restera à décorer les murs et à finir de remplir les étagères et le livre fera son oeuvre.

Bises

 

Pourquoi la culture peut changer les enfants (éloge de la lecture des petits)
Pourquoi la culture peut changer les enfants (éloge de la lecture des petits)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Blandine 19/01/2018 08:25

Bonne année à vous. C'est une belle initiative que cette bibliothèque dédiée aux enfants, souhaitant qu'ils soient plus motivés pour s'y rendre que nos amis remaucourtois qui n'ont pas encore trouvé le chemin une fois par mois!!
Mes petits enfants sont aussi des adeptes de la lecture et de la 'petite histoire' du soir...
Belle journée

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju