Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

20 décembre 2017 3 20 /12 /décembre /2017 17:17

Attention,je n'ai pas titré cet article "extase religieuse " mais "extase spirituelle " ce qui est très différent.J'avoue que j'avais intitulé cet article "orgasme spirituel" et puis je me suis ravisé et je me suis dis que cela  allait être mal interprété et je me suis donc automutilé..euh,pardon, autocensuré.

Certes il existe une extase religieuse indiscutable ; on le voit dans les églises,on le voit au mur des Lamentations,on le voit malheureusement surtout avec le terrorisme.

En dehors du terrorisme,chacun a droit a sa planche de salut et la seule chose qui me dérange, même si je le respecte,ce sont les rituels.Prier doit être, pour moi, quelque chose de personnel, une véritable introspection,un voyage intérieur et non un voyage collectif.(je dois avoir tort car les croyants se rassemblent,sans se parler le plus souvent)

L'extase spirituelle est plus insidieuse,plus délicate,encore plus personnelle.On peut le voir en situation amoureuse,quelques soient ses amours (on rejoint là l'extase religieuse) ,on peut  également voir cette extase lors de la méditation,lors d'une amitié incomparable,lors d'une guérison,lors d'une réussite personnelle,comme à un examen,où même lors d'une conférence, d'une soirée entre amis, lors d'un spectacle, de la lecture d'un livre,où encore lors d'un film,d'un ballet,d'une pièce de théâtre,et enfin l'extase des enfants face au Père Noël.

Mais on peut connaître cette extase spirituelle aussi lors de la contemplation d'un paysage (je me souviens des aurores boréales,du Grand canyon,du Taj Mahal mais aussi de certains paysage de montagne,en particulier cette vue du haut du Mont Blanc qui m'a marquée)

Vous voyez,il existe beaucoup de possibilités de communier avec ce qui est impalpable,ce qui vous met en état d'euphorie,et vous déclenche une sécrétion soudaine de dopamine,cette hormone du bonheur qui s'invite chez vous sans crier gare,et qui vous fait quelques fois rougir.

Certains se demanderont pourquoi je passe de ma poule aux SDF,de Johnny aux migrants pour atterrir sur cette crise extatique.Et bien,tout simplement,parce que je viens de lire le dernier  livre de Boris Cyrulnik ,"Psychothérapie de Dieu" (et ceux qui me suivent depuis longtemps savent que j'ai un attachement particulier à cet homme)  livre où je n'ai pas trouvé ma réponse personnelle puisque je suis vierge de toute extase religieuse mais livre qui m'a fait toucher du doigt les raisons de l'extase  religieuse.

Il fallait donc trouver l'équivalent dans ma vie , comme peut-être dans la vôtre, et j'ai pensé que l'extase spirituelle convenait bien ,comme terme,à ces moments de félicité que tout le monde peut connaître , à condition de ne pas le galvauder car ces moments de grâce sont rares dans la vie et il ne faut donc pas passer à côté et les apprécier et même ensuite les ruminer pour qu'ils remontent régulièrement en surface.

Vous voyez que je peux être sérieux de temps en temps,même si "à quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants "disait Alphonse Allais.

Je vous mets en photo un de mes plus beaux moments d'extase montagnarde,du haut du Mont Blanc.Mon extase spirituelle ne se voit pas car je le cache derrière mes lunettes embuées.

L'extase spirituelle

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju