Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

5 décembre 2017 2 05 /12 /décembre /2017 20:24
Jean d'Ormesson

Jean d'Ormesson a traversé ma vie,sans doute comme la vôtre.Je n'ai pas toujours été d'accord avec lui mais je dois dire que je l'ai beaucoup lu.

En apprenant sa mort,je vous propose de faire un article avec ses citations qui resteront sans doute pour quelques décennies.(elles sont , comme vous le voyez , toutes en bleu,le bleu du ciel de l'éternité.

La première est bien entendu celle-ci:

"je pense qu’il faut être heureux en dépit de tout le reste.”

elle me rappelle celle de Prévert " il faut essayer d'être heureux,ne serait-ce que pour donner l'exemple".Je vous accorde que ce n'est pas facile et je suis bien placé pour le comprendre mais il y a le respect pour les autres et puis “Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu.”

Et puis,moi qui suis athée,j'adore celle-ci “La science, la morale, l'histoire se passent très bien de Dieu. Ce sont les hommes qui ne s'en passent pas.”

Jean d'Ormesson a beaucoup écrit sur la télévision,cette machine à abêtir,l'opium des familles, avec “La télévision est une machine à montrer ceux qui y passent et à cacher ceux qui n'y passent pas.” mais aussi l'écriture “L'éternité, c'est ce qu'il y a de plus fragile, c'est du papier. Qu'est-ce qui reste de tout le passé ? Non pas les idées, parce qu'elles s'envolent, mais des mots écrits.”

J'aime bien aussi sa citation sur l'égalité des chances: “La naissance est le lieu de l'inégalité. L'égalité prend sa revanche avec l'approche de la mort.”car il est vrai qu'on naisse à Neuilly ou en Thiérache ne donne pas souvent le même destin et que votre père soit au RSA ou normalien vous feront envisager un parcours un peu différent.

La vie n'est pas un espace de liberté carChacun est prisonnier de sa famille, de son milieu, de son métier, de son temps.” et puis "Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde".

Enfin,Jean d'Ormesson ,académicien,digne représentant d'une certaine culture à la Française,a été un symbole culturel,une marque de fabrique estampillée France car "La culture est proche d'une façon d'être, d'un coup de foudre, d'une fête toujours inachevée du bonheur."

92 ans et une crise cardiaque pour un homme né avec une cuillère en argent dans la bouche,pour un normalien brillant,pour un écrivain remarquable,pour un académicien qui a occuper les médias depuis 40 ans,92 ans et l'abandon instantané du souffle de la vie, un beau départ,Monsieur d'Ormesson.

"AU REVOIR ET MERCI"

Jean d'Ormesson
Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju