Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

26 novembre 2017 7 26 /11 /novembre /2017 12:57

J'ai vu ,sans doute comme vous,le trafic de Migrants en Libye ,vendus comme esclaves.

Si vous n'avez pas vu,regardez la vidéo ci-dessous avant de lire mon article.

Ceci rappelle des temps anciens qu'on croyait révolus.Mais non ,mes amis,ceci existe toujours et s'est même développé depuis la chute de Khadafi .(cela existe certainement encore très fréquemment ailleurs)

À Médecins Du Monde,nous savons que les Migrants sont maltraités ,nous le dénonçons depuis longtemps mais les images de CNN viennent confirmer nos doutes.Car les hommes et les femmes que nous voyons, surtout des hommes en vérité,de jeunes hommes,quelques fois mineurs,des gamins de 15 ans,tous,je dis bien tous,nous racontent la même histoire:

ils partent d'Afrique subsaharienne,la plupart du temps pour des raisons de violence politique,car ils subissent tout ce qu'on ne voudrait pas à son animal de compagnie.Ils marchent ou ils prennent ce fameux taxi-brousse,ils finissent leur course en Libye pour atteindre ce qu'ils pensent être leur graal,c'est à dire traverser la Méditerranée pour accoster en Europe.En réalité leur calvaire commence. Ils sont enfermés,obligés de travailler sans être payés,ils sont frappés,ils sont rançonnés auprès de leurs familles avec menaces bien entendu,et ils sont vendus.Ils restent souvent plus d'un an en Libye avant qu'un passeur véreux leur propose une traversée sur un pneumatique en mauvais état et en les laissant seuls.Il y a des morts,beaucoup de noyés et l'Aquarius que je connais bien ainsi que Frontex repêche les cadavres et amènent les survivants à Lampeduza .

Imaginez ce que ces pauvres bougres ont subis.

On les retrouve fermés,tristes ,amers,sans toit,sans argent,sans famille,sans espoir.Car là-bas,chez eux,on leur avait vendu un eldorado occidental et ils trouvent la rue pour tout accueil pour leurs nuits pendant lesquelles ils doivent se cacher,car ils sont souvent attaqués pour trois sous.C'est pour cette raison qu'ils dorment près des gares où le passage est permanent.

L'hiver arrive et le froid avec.Que faire de ce gamin de 15 ans que la loi oblige à mettre à l'abri mais qui passent souvent beaucoup de temps à la rue.On n'est pas très fiers de la France,ce magnifique pays des droits de l'homme et de l'enfant.

Ils sont tristes,très tristes ,je l'ai dit,mais ils ne se plaignent jamais,ils sont fiers et ils ont raison car ce qu'ils font est digne de héros.Malheureusement cela ne se termine pas souvent très bien pour eux.

Rappelez-vous mon Sierra Léonais que j'ai décrit dans un article précédent; comment voulez-vous qu'on ne soit pas déchirés de les remettre à la rue,de ne rien leur proposer,de n'avoir aucune solution si ce n'est de s'occuper de leur santé et d'avoir une empathie et une bienveillance naturelle à Médecins Du Monde.

Les réactions à cet article vont être multiples: il y a ceux qui vont demander , sans coeur et sans état d'âme,qu'ils retournent chez eux,et je passe car mes propos risquent d'être durs,et aussi ceux qui ont des grands principes de partage mais qui ne lèvent pas le petit doigt:"rien que de la gueule " dirait un copain.

Et puis il y aura ceux qui ont une belle âme et qui comprendront que la vie se partage et que la planète est à tout le monde.Les migrations ont toujours existé,celle-ci n'est qu'au début d'un cycle,jusqu'à ce que l'Afrique se calme et retrouve la démocratie et la sérénité et cela va demander des décennies et même peut-être plus.

Merci pour votre bienveillance et bon dimanche,au chaud,près de votre cheminée avec une petite bière belge en regardant la France dans les yeux.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju