Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

27 novembre 2017 1 27 /11 /novembre /2017 14:37
Je ne suis pas Jacobin,je ne suis pas Girondin,je suis Pugétain

J'ai du mal à comprendre cette rivalité,cet antagonisme,entre les partisans d'un centralisme dur et ceux qui veulent une décentralisation efficace.

Il paraît que notre Président de la République est de tendance jacobine,toutes les décisions remontant vers Paris,et,mieux encore,rue du Faubourg Saint Honoré,c'est à dire à l'Élysée (sans passer par les ministres ou consorts).J'en suis surpris car le roi de "et en même temps" devrait être à la fois Jacobin et Girondin,c'est à dire,pour moi,Pugétain.

En effet,le régalien,c’est à dire ce qui appartient au roi et qui est donc le cœur de l’Etat ,donc  ce régalien ne peut être délégué car c’est ce qui fonde la souveraineté : L’Armée, la Diplomatie, la Justice (on dit encore le Garde des Sceaux, comme sous l’ancien régime !), l'Ordre Public,donc ce régalien doit être centralisé.

Mais ne serait-il pas tout aussi intelligent que les régions décident de leur sort sur le plan de la gestion,que les communes ne perdent pas leurs compétences comme c'est le cas actuellement.Un Maire connaît ses administrés,un Président ne connaît que des technocrates.

Je blague quand je dis qu'il faut donc être Pugétains,car je ne parle pas de politique avec un petit "p" mais de Politique,la vraie,l'organisation de la cité.

À Puget nous avons eu des réserves parlementaires de gauche,nous avons eu des réserves parlementaires de droite,des subventions de la gauche,des subventions de la droite mais aussi des subventions de l'état régalien.À Puget,on bouffe à tous les râteliers ,pourvu que ce soit pour le bien du village.

Qu'y a t-il de commun entre un petit Maire de Province (Puget,Lesdins,Beaurieux,mes communes de coeur réparties dans toute la France) et un décideur parisien,pour lequel je n'ai pas de mépris mais une incompréhension.

Peuvent-ils comprendre que tous ces petits Maires sont corvéables à merci,ils sont juste bon maintenant à changer les ampoules,planter des arbustes et remplacer les manquants ,cueillir les olives etc..etc..peuvent-ils comprendre,eux qui sont dans des bureaux feutrés,avec beaucoup de personnel.

Peuvent-ils comprendre les soucis de gestion au quotidien, avec un souci d'économie permanent pour pouvoir boucler un budget en équilibre.Eux se contentent de baisser nos dotations sans nous écouter,sans nous entendre , sans étudier nos problèmes.

Tous les Maires des petits villages gèrent avec des bouts de ficelle pour pouvoir imprimer un élan à leur commune,la faire rentrer dans la modernité,sans folie,sans dépense inutile car tout est discuté et négocié.

N'opposons pas les Jacobins aux Girondins,soyons Pugétains en recevant les aides de l'état mais"en même temps"en gardant une certaine autonomie.Peut être des Jarondins ou des Gicobins ??? comme vous voudrez ! vous pouvez essayer d'inventer un nouveau mot mais pour moi le dénominatif Pugétain me convient bien .

Bises à tous(tes) en écriture inclusive chère à certains Jacobins (quel malheur !)

Je ne suis pas Jacobin,je ne suis pas Girondin,je suis PugétainJe ne suis pas Jacobin,je ne suis pas Girondin,je suis PugétainJe ne suis pas Jacobin,je ne suis pas Girondin,je suis Pugétain

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju