Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

27 janvier 2018 6 27 /01 /janvier /2018 09:08
Comment expliquer l'évasion fiscale à vos enfants?
 
 
Le 6 novembre, des journalistes du monde entier mettaient au jour un scandale de grande ampleur, baptisé l'affaire des Paradise Papers. D'après l'enquête menée par ces journalistes, un grand nombre de personnalités célèbres dans le monde entier ou de grandes entreprises auraient caché de l'argent pour éviter de payer des impôts dans leur pays.
Le champion de Formule 1 Lewis Hamilton, des proches du président américain Donald Trump et la reine d'Angleterre elle-même, Elizabeth II, ont un point commun. Ils ont tous été cités pour avoir caché une partie de leur argent sur des comptes en banque à l'étranger pour éviter de payer des impôts .
Qu'est-ce que l'impôt , me demanda t-elle ?
Et bien chaque pays du monde prélève en effet à ses citoyens ou aux entreprises qui y sont implantées une partie de l'argent qu'ils gagnent. Les citoyens sont imposés sur leurs salaires et les entreprises sur leurs bénéfices.(vous vous débrouillerez pour expliquer cela)  Ces impôts servent à payer les dépenses de l'État: les salaires des fonctionnaires (les personnalités politiques, les professeurs, les médecins des hôpitaux...) ou bien la construction et l'entretien de structures comme les routes, les écoles ou les hôpitaux.Et ça,certains ont du mal à le comprendre.Ils le condamnent,ils font du" travail au noir",ils le combattent,mais ,dès qu'ils sont malades,ils trouvent normal d'en profiter,comme ils font tout pour toucher de très bonnes retraites.
En effet, certaines personnes ou entreprises qui gagnent beaucoup d'argent trouvent que l'État dont elles dépendent leur en prélève trop. Elles cherchent donc à en transférer une partie dans d'autres pays, qu'on surnomme des "paradis fiscaux", car les impôts y sont beaucoup moins importants. Dans le monde, de nombreux pays sont considérés comme des paradis fiscaux. Ce sont souvent des îles: les Bahamas, l'Île Maurice, les Seychelles ou, en Europe, Malte ou les îles anglo-normandes, situées près des côtes françaises, entre la Bretagne et la Normandie. D'autres pays européens, comme le Luxembourg ou la Suisse, sont également considérés comme des paradis fiscaux.

Comme il est interdit de cacher volontairement de l'argent pour ne pas payer d'impôts, les personnes ou les entreprises qui veulent transférer leur argent dans un paradis fiscal font souvent appel aux conseils d'avocats spécialisés. Ceux-ci les aident à mettre en place des montages financiers, souvent très complexes, qui leur permettent de transférer leur argent sur des comptes à l'étranger sans enfreindre la loi.

Ainsi, il est très difficile pour un État de poursuivre en justice un citoyen ou une entreprise qui transfère son argent dans des paradis fiscaux. Et il est quasiment impossible de récupérer l'argent qui aurait dû être payé en impôts.

Même si, souvent, ces personnes ou entreprises agissent légalement, ces méthodes choquent les citoyens ordinaires qui, eux, n'ont pas d'autre choix que de payer leurs impôts. C'est pourquoi les affaires comme celle des "Paradise papers" sont généralement qualifiées de scandales.

Et voili,voilà!!

Alors c'est vrai que les impôts sont souvent gaspillés par des dépenses qui ne servent à rien ,et , là est sans doute le vrai problème ,car le Danemark ,qui est le pays qui paye le plus d'impôts,est aussi le pays le plus heureux d'Europe.En effet,les Danois sont heureux que leur argent serve à la collectivité et ne soit pas confisqué ou gaspillé.Par conséquent,très peu de Danois font de l'évasion fiscale.

Les états devraient réfléchir au lien direct entre l'utilisation de l'impôt et le bonheur qui en découle.Payer des impôts,c'est dur,mais payer des impôts pour voir son argent dilapidé , c'est sans aucun doute encourager les moins vertueux à frauder,non ?

Pigé les mioches (et pigé,les parents,grands-parents,oncles et tantes,cousines et cousins et tutti quanti ???)

Bon wek end les amis!!

Comment expliquer l'évasion fiscale à vos enfants?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju