Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

26 octobre 2017 4 26 /10 /octobre /2017 08:16
La rigidification de la société (peut-on encore rire de tout ?)
La rigidification de la société (peut-on encore rire de tout ?)

L'humour,c'est aussi une façon de résister.

 

                               Bedos

Je viens de revoir quelques sketches de Coluche que j'étais allé voir au théâtre du gymnase,à Paris,lors de sa gloire "électorale ".

Aucun de ses sketches ne pourraient être dits lors des stand-up actuels.Il y parle,avec ses mots,avec son humour corrosif,des juifs,des musulmans,des homos,de Dieu,des curés,des putes,des politiques,des Français,des sportifs,et j'en passe,bref,il caricature à souhait les Hommes,surtout les hommes et rarement les femmes.

Qu'aurait-il dit sur les terroristes islamiques qui n'existaient pas alors? il aurait sans doute essuyé les balles de kalachnikov des tueurs,comme Cabu et ses amis.(je parle de Cabu car je le connaissais bien ayant fait mon lycée avec son frère : un grand déconneur)

En 2017,on ne peut plus tout dire,on doit se contenter de suggérer et le politiquement correct a pris le dessus dans tous les domaines.

Le harcèlement sexuel tel qu'il est décrit dans les médias actuellement doit être condamné , bien entendu,mais,en entendant tous ces témoignages,je me demande jusqu'où cela ira t-il et je pense à notre jeunesse et à ce que j'appelle "la drague" qui va devenir difficile.

Jean Gabin pourrait-il encore dire de nos jours : "t'as de beaux yeux tu sais " ?? je me pose la question.En m'exprimant sur ce sujet avec des amis , on m'a répondu que la tendance actuelle était plutôt : "t'as un beau cul tu sais"... amis poètes,bonjour !

Néanmoins ,il va falloir distinguer la drague du jeune ado des témoignages du terrible "balancetonporc" de l'homme de pouvoir mais si la société continue de se rigidifier sur tous les plans,ce ne sera pas facile.L'autocensure nous guette sur tous les sujets et,même si vous êtes bienveillants, l'humour ne passera plus comme il passait il y a 40 ans et le tribunal populaire qu'est Twitter vous clouera au pilori .

Les hommes de pouvoir qui profitent de leur situation doivent être jugés et condamnés avec la plus grande sévérité,mais méfions-nous que cet épisode ne serve pas aux censeurs de l'humour,même s'il est gras et incompris.Laissez nous déconner,plaisanter et laissez les jeunes draguer,se toiser,et s'aimer.

C'est la société du futur qui peut devenir complètement aseptisée, sournoise et faux-cul,où la joie du délire de l'amour sera absente,remplacée par le conventionnel et l'ennui.

Peut être tient-on dans ces exemples l'explication de la drague et de l'amour internet,aseptisé et sans saveur.

Desproges disait "qu'on pouvait rire de tout mais pas avec n'importe qui" et j'ai toujours aimé et repris cette citation car elle décrit très bien le terrible dilemme de l'universalité de l'humour.

Vous voyez,je viens moi-même de me censurer car j'avais un dessin de bonne soeur  très rigolote mais salace que j'ai ôté volontairement au dernier moment ,juste avant de faire un clic sur "publier" car si je trouve ce dessin très drôle,je sais que mon humour carabin ne sera pas compris .Il en est de même des vannes sur la religion qui peut prendre une tournure agressive , même si j'ai beaucoup de respect pour tous ceux qui ont une croyance quelle qu'elle soit.

Alors rêvons d'un peu de fantaisie,rêvons d'un peu de bienveillance et condamnons les gros porcs.

 

Les lois de l'humour sont très sévères:on ne peut pas se moquer des victimes,des noirs,des homos,des musulmans,des juifs,des handicapés..... moi je dis : de qui se moque-t-on ?

 

                                     Geluck

La rigidification de la société (peut-on encore rire de tout ?)
La rigidification de la société (peut-on encore rire de tout ?)
La rigidification de la société (peut-on encore rire de tout ?)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju