Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

26 août 2017 6 26 /08 /août /2017 08:24
 
J'ai participé,avec Médecins Du Monde au départ de l'Aquarius en Méditérannée (j'avais d'ailleurs fait un article que vous pouvez consulter ici, en faisant un copier coller : http://alain.sage.over-blog.com/2016/02/ma-journee-sur-l-aquarius-avec-sos-mediterranee-et-medecins-du-monde.html.
Je connais tous les coins et les recoins de ce bateau et mon imagination s'est enflammée en ayant connaissance de la naissance de Christ.
Voici l'histoire de Christ et de sa maman :
Cette réfugiée a accouché en pleine mer, et son histoire mérite d'être connue de tous.
Cette histoire miraculeuse, celle d'un bébé nommé Christ, né en pleine mer sur un canot en bois, recueilli dans un couvent, avait tout pour faire la une des journaux. La réalité dépassait la fiction. Cette histoire vraie se suffisait à elle seule pour décrire le drame humain, absurde et inacceptable, qui se déroule aux frontières de l'Europe.
C'était le 13 juillet 2017.
L'odyssée miraculeuse de Christ est passée totalement inaperçue. Invisible, oubliée.
En cet été 2017, la narration de la crise humanitaire en Méditerranée s'est brusquement inversée en Italie. Plus les conditions de navigation étaient favorables au large avec une mer calme et une légère brise, plus la tempête s'abattait à terre sur les humanitaires, par violentes bourrasques.
Les ONG se sont vues soudain sommées de signer un "Code de Conduite" dont plusieurs points exigeaient pourtant des clarifications, empêchées d'appréhender avec le sang-froid et la concentration habituelles et nécessaires des sauvetages toujours plus dramatiques et toujours plus complexes en mer et enfin, inquiétées pour leur propre sécurité dans les eaux internationales par des hommes armés s'identifiant comme des Gardes Côtes libyens et par un navire privé affrété par des activistes européens.

Le 1er août, l'Aquarius a été appelé en renfort par le centre de coordination des secours (MRCC Rome) pour intervenir sur le théâtre d'opérations de sauvetage de quatre bateaux pneumatiques. Huit corps sans vie ont été retrouvés au fond de l'un des canots, dont celui de la maman d'une petite fille de deux ans, Sarah, qui elle, avait survécu.

Le visage de Sarah, gonflé par une brûlure, son regard hébété perdu dans le vide, resteront imprimés dans la mémoire des sauveteurs de SOS MEDITERRANEE, qui ont hissé le corps de sa maman à bord de l'Aquarius, l'ont placé sur le pont avant, et l'ont aligné à côté des sept autres victimes de cette traversée. Cette nuit là, l'équipage du bateau a eu du mal à fermer l'œil. Comment trouver le sommeil dans un cimetière flottant en mer?

 

SOS MEDITERRANEE / Contreras

 

Pas une ligne, sur ce transbordement macabre dans les journaux le lendemain matin. Pas une minute de silence en respect pour les victimes, leurs familles et ceux qui ont tout fait pour essayer de sauver ces vies. Non, les polémiques et débats autour des ONG "signataires" et "non signataires" du Code de conduite, autour des ONG désormais suspectées voire "coupables" d'être intervenues pour sauver des vies, battaient toujours leur plein... En toute indifférence pour le destin de Christ et de Sarah. Et pour celui de leurs mères, et de la mer Méditerranée, qui en cet été 2017, a donné et repris la vie, sans que vous ne le sachiez.

Cette histoire peut être racontée chaque jour.Certains diront que c'est la vie et seront fatalistes ,d'autres fermeront les yeux et je ne parle pas des plus méchants et des plus sauvages qui seront satisfaits.

Une vie est une vie.Leur vie vaut autant que la mienne et que la vôtre.Ne détournez pas les yeux et imaginez vous quelques instants à bord de  l'Aquarius !!

Une vie ne vaut rien , mais rien ne vaut une vie.

 

                      André Malraux

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju