Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

23 août 2017 3 23 /08 /août /2017 16:34
L'Égalité

Je parle souvent de Fraternité,de Liberté,mais assez peu d'Égalité.On a toujours peur d'être taxé d'égalitariste,ce qui est totalement différent.

L'Égalité peut se traduire par des choses tellement différentes ,telles que l'Égalité des chances à l'école,l'Égalité des accès aux transports,au travail ,l'Égalité d'accès à la fibre optique,l'Égalité dans les impôts,dans les cotisations sociales,dans les retraites etc etc

Si nous commençons par le début de la vie,où est l'Égalité selon que vous naissez en Europe en Afrique ou en Inde ?

Mais surtout,où est l'Égalité de l'éducation en France (restons Français) .Dix pour cent des enfants d'ouvriers ont accès aux études supérieures ; pourtant 90 de ces enfants ne sont pas plus bêtes que les autres ?

Comme je puise souvent mes idées dans mes expériences personnelles,je me rappelle mon enfance très modeste et je me souviens de mon instituteur ayant obligé mes parents à me mettre pensionnaire dans un lycée public , à leur faire mon dossier de bourse et à me mettre un coup de pied au cul pour un démarrage éclair dans la vie.Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir un instit de ce genre et cela m'a permis de côtoyer d'autres couches de la société , les plus aisées,ceux qui réussissent à 90%.C'est l'école de la République qui doit avoir ce rôle,surtout devant la démission fréquente des parents.

Où est l'égalité à l'école,même de nos jours,entre une excellente école privée et une école des quartiers nord de Marseille qui,même avec d'excellents professeurs,aura toujours du mal à sortir de bons  éléments !!!!

Je prends un autre exemple pour ne pas faire dans le misérabilisme.Pourquoi,depuis que la fibre optique existe,les campagnes restent des déserts non connectés ou à bas débit ?

Les impôts des Français sont les mêmes pour toutes et tous,certains peuvent travailler à domicile et télécharger de gros dossiers,d'autres sont condamnés à du 512 ko et doivent émigrer dans les villes.De même pour les transports en commun : qu'y a t-il de commun entre un habitant de la Creuse et un Parisien ? (même si je préférerais habiter dans la Creuse,car la campagne ,la nature,les oiseaux,les sentiers,les rivières ont toujours été mon habitat de prédilection)

Et que dire des déserts médicaux ? Savez-vous ce que c'est d'être malade en Province un week end ? savez-vous que ,si vous faites un infarctus,vous avez beaucoup moins de chance de vous en tirer si vous habitez dans une zone reculée ? et que dire des médecins ,surbookés, qui viennent vous consulter 3 jours après votre appel,même quand vous êtes vieux et très malade ?

Enfin,que dire des élus des petites communes qui triment chaque jour physiquement,en plantant,en arrosant,en visitant les personnes âgées,alors que les seigneurs des villes ne font que donner un cap ? (bon,j'arrête de me plaindre car "tu l'as bien voulu,Alain ") Égalité n'est qu'une illusion frappée aux frontons de nos Mairies,même si ,malheureusement,pour certains,le souhait d'Égalité est souvent un désir de n'avoir que des inférieurs et pas de supérieurs .

Je tairai les inégalités homme/femme,surtout en Politique et en haut de la hiérarchie des entreprises.Je tairai aussi l'Égalité dans les couples...bon ,j'arrête car je vais me faire taper dessus par les potes.

L'Égalité , c'est le droit d'accès aux mêmes infrastructures pour tous.Ce n'est pas seulement une idéologie ,c'est un idéal,pour que chacun ait les mêmes chances d'accès à l'éducation,à la santé,à la culture,à la technicité ,à l'innovation et donc à l'espoir.L'espoir de ce fameux ascenseur social dont ma génération a bénéficié en partie mais qui désormais reste bloqué entre deux étages.

Liberté,Égalité,Fraternité , c'est quand même mieux que Make America Great Again du cinglé du Far West.Ça a une autre gueule,mais il faut l'appliquer et là,on n'y pas encore,loin de là.

Un petit effort,messieurs les dirigeants,il en va de l'avenir des générations à venir,mais comme je suis un optimiste ,je pense que cela viendra,de gré ou de force !!

 

 

 

Les Hommes naissent égaux mais le lendemain,ils ne le sont plus.

 

                                               Jules Renard

 

                                     

L'Égalité
L'Égalité
L'Égalité
Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju