Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

15 août 2017 2 15 /08 /août /2017 15:57
Coup de gueule .Le Fipronil,les oeufs et toute leurs "merdes" qui vous rendent malades
Coup de gueule .Le Fipronil,les oeufs et toute leurs "merdes" qui vous rendent malades
Coup de gueule .Le Fipronil,les oeufs et toute leurs "merdes" qui vous rendent malades

Je reviens sur le Fipronil et plus largement sur la malbouffe.Je parle en tant que consommateur, bien entendu,mais aussi en tant que médecin car la médecine est de plus en plus confrontée aux facteurs environnementaux dans le développement des allergies et des cancers et plus particulièrement , parmi ces facteurs, il y a ce que nous mettons dans nos assiettes.

Qui est responsable ????

Qui est coupable ???

Personne,comme d'habitude me direz-vous,ou plutôt tout le monde et il y a surtout un grand accusé: l'argent,le fric,le flouze,le pèse,l'artiche,la fraîche,le grisbi,le carbure,et pour les gros,les boules.

Comment pourrais-je traduire cela en une phrase :" il faut vendre le moins cher possible au consommateur en faisant de la merde,camouflée par du sel su sucre et des arômes artificiels et se faire de la tune"!! pas mal comme résumé,non ?

Ces grands groupes,tous en tête du CAC 40,mettent une pression terrible sur les agriculteurs pour acheter moins cher,toujours moins cher pour faire croire aux consommateurs qu'on leur vend bon marché et ces agriculteurs avec des traitements à n'en plus finir ,fabriquent un joli poison qui a la forme d'une belle pomme,rouge,appétissante et mortelle ; ça ne vous rappelle rien ?  (33 traitements pour une pomme,quand même !!) Et je ne parle pas ici de la santé des agriculteurs qui se dégrade à vue d'oeil,mais de votre santé.

Vous qui me lisez , vous avez aussi une énorme responsabilité car vous ne voulez pas d'une poire qui a une petite tâche,même si elle est succulente et contient moins de traitements, non,je le répète,vous voulez un beau fruit ,lisse,qui attire votre regard et vos papilles,même s'il y a un peu de mort à l'intérieur.

Et puis,par exemple,au lieu de manger un jambon à 7 euros le kg ,polyphosphaté , qui n'a de jambon que le nom,bourré de produits chimiques(antibiotiques,hormones..),et bien mes amis,mangez MOINS de jambon, mais mangez du bon jambon,avec un peu de gras,de couenne, qui renifle et qui a du goût dans la bouche.

Quand les consommateurs auront compris cela , la grande distribution changera son fusil d'épaule car elle restera avec ses jambons de merde sur son étalage.Et c'est la même chose pour tous les produits alimentaires.ON MANGE TROP,ON GROSSIT, ON INDUIT LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES,LE DIABÈTE,LE CANCER,LA TENSION,bref,on creuse sa tombe avec ses dents.

Prenez du plaisir à manger , mangez bien et mangez bon.

C'est le seul moyen d'obliger les grands groupes à modifier leur façon de concevoir votre nourriture,car si vous comptez sur les normes ,que dis-je,LES MILLIERS DE NORMES, il y aura toujours des petits malins pour trouver autre chose et avoir un coup d'avance pour vous intoxiquer. (comme pour le dopage chez les sportifs où les charlatans ont toujours un coup d'avance sur les chercheurs de la lutte antidopage qui courent après)

Je vous encourage à faire du potager et à avoir des poules et,si vous n'avez pas de terrain propice,à fréquenter les marchés,même s'il y a des petits malins qui ne font que du commerce , pour chercher les petits producteurs et les circuits courts.Vous entendrez alors des vrais producteurs comme notre ami Sylvain dire à la télé: "elles sont bonnes mes tomates "!!

Nous ne sommes pas qu'un tube digestif sur pattes,comme mes poules,prêts à ingurgiter n'importe quoi.Nous avons un cerveau avec un petit coin réservé à la dégustation,alors profitez en.Mangez ce qui a du goût !

Le fipronil est anecdotique car il y aura d'autres fipronil ,comme il y a eu la vache folle avant, mais il doit vous faire prendre conscience qu'on fera toujours plus pour faire du profit et  vous intoxiquer et cela,sans état d'âme.(rappelez vous que le sang contaminé a existé parce que cela coûtait trop cher de faire chauffer les tubes !!)

J'entends certains dirent qu'avec un smic on ne peut faire autrement.C'est sûr que c'est plus difficile mais c'est possible.Une soupe fabriquée soi-même sera toujours meilleure et moins chère et puis,qu'est ce que c'est que cette manie de manger de la viande tous les jours et quelquefois deux fois par jour ? quelle est cette stupidité qui creuse le porte monnaie et la tombe.

J'arrête car je m'énerve et je me sens comme Don Quichotte et ses moulins à vent,mais de grâce,l'effort des consommateurs sera pour moi la seule manière de faire pression sur ceux qui se moquent bien de vous rendre malade par l'intermédiaire de votre assiette.L'essentiel pour eux reste la côte de l'action.

Je signale que cet article n'est pas un article révolutionnaire mais simplement un article citoyen.

Bonne bouffe à toutes et à tous.

 

Coup de gueule .Le Fipronil,les oeufs et toute leurs "merdes" qui vous rendent malades
Coup de gueule .Le Fipronil,les oeufs et toute leurs "merdes" qui vous rendent malades
Coup de gueule .Le Fipronil,les oeufs et toute leurs "merdes" qui vous rendent malades
Coup de gueule .Le Fipronil,les oeufs et toute leurs "merdes" qui vous rendent malades

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju