Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

16 juillet 2017 7 16 /07 /juillet /2017 21:06
Pourquoi il faut donner à "Médecins Du Monde"

Tel donne à pleines mains qui n'oblige personne

La façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne.

 

                             Corneille

J'entends souvent ça et là les critiques sur les dons aux associations et les différents scandales qui sont survenus ces dernières années ne sont pas étrangers à ces critiques.

Certains se gaveraient  ou utiliseraient ces dons à des fins privées !! je n'ose le croire.

Médecins Du Monde (MDM pour les intimes) échappe à ces déviances car MDM comprend 97% de bénévoles et 3 % de salariés .Pas mal,non ?

Les bénévoles de Médecins Du Monde viennent de tous horizons : des professions de santé,bien entendu,comme les médecins,les pharmaciens,les infirmières et les chirurgiens dentistes,mais aussi des accueillants venant de tous les milieux sociaux et bien entendu,tous les âges se côtoient,ce qui rajeunit les retraités présents en nombre.

A MDM Marseille,il n'y a pas de différence entre les bénévoles,il n'y a pas de hiérarchie.Tout le monde rame dans le même sens pour aider les plus précaires,tous ceux qui n'ont aucun droit et qui ont des soucis de santé,mais aussi des problèmes sociaux ou encore des problèmes de logement.

Tous,nous avons l'indignation chevillée au corps quand on voit arriver des mineurs,quelques fois de 15 ans,qui dorment dans la rue,souvent près de la gare Saint Charles,pour plus de sécurité.Comment ne pas être indigné par ces enfants souvent torturés lors de leur passage en Libye (pour obtenir des rançons de leur famille)et qui ont quitté la famille depuis de longs mois et même souvent plusieurs années.Et si c'était vous ????

Comment ne pas être indignés de voir des pathologies chroniques non traitées ? des plaies suppurées sans médicament ?

A MDM Marseille,nous sommes une soixantaine de bénévoles et j'ai sincèrement l'admiration qui emplit mon âme à chaque vacation.

Bien sûr,mon "boulot" de Maire,la distance (160 km aller et retour) m'empêche de m'y rendre aussi souvent que je le souhaiterais mais j'avoue qu'une journée à MDM me remplit de joie et que je reviens presque toujours en sifflotant,alors que la Mairie me devient de plus en plus pénible par les" pinailleries" administratives et le changement de la société qui se radicalise et "s'égoïstise" (sic) en laissant de côté la bienveillance si chère à mon coeur et tout ceci me rend les journées difficiles.

Être accueillant à MDM,c'est participer à l'insertion des gens en difficulté,c'est écouter,c'est accompagner,c'est témoigner.

Si vous avez un peu de temps,si vous avez compris mon message,vous pouvez nous rejoindre,même s'il faudra vous former car l'apprentissage est nécessaire,ou bien vous pouvez faire un don et l'appel de Médecins Du Monde France paraît souvent dans la petite lucarne.

Notre Centre d'Accueil,de Soins et d'Orientation (CASO) est une véritable "Issue de Secours"

 

Quand je paye une dette,c'est un devoir que je remplis; quand je fais un don,c'est un plaisir que je me donne.

 

                             Jean Jacques Rousseau

Pourquoi il faut donner à "Médecins Du Monde"

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

sage 06/09/2017 21:22

Bonjour Evelyne,
Bien sûr que je me souviens bien de vous mais j'ai du mal à retrouver dans ma tête l'adresse de madame Doloy.
J'espère que vous allez bien et que Montbrehain se développe bien.Combien d'enfants , et de quel âge ? cela passe vite.Je suis désolé pour madame Doloy;elle n'était pas si vieille ?
Je suis Maire de mon village , dans le Vaucluse et c'est très intéressant même si c'est très prenant.Mais je préfère par dessus tout mes activités médicales à Médecins Du Monde,on ne se refait pas !!
ici,il fait 30 depuis maintenant plus de 3 mois,sans une goutte de pluie et c'est très sec.
Je vous embrasse et bonjour à la famille.
Vous pouvez me joindre sur mon mail car c'est plus facile: alain.sage@wanadoo.fr

Gappsa évelyne 06/09/2017 18:33

Bonjour cher Docteur ,
Je suis la fille de Madame Doloy de Montbrehain.Il y a quelques semaines j'ai consulté le Dr MILLER et comme toujours je lui ai demandé de vos nouvellles comme je sais que vous êtes amis et il m'a dit que vous teniez un blog très intéressant.
J'ai lu vos divers articles et coups de gueule et j'avoue que c'est effectivement très bien fait et riche de réflexions et d'informations.
Je voulais aussi vous dire que Maman nous a quitté à la fin Janvier de cette année à l'âge de 83 ans .
Je pense souvent à vous qui avez partagé une partie de notre vie familiale de par votre profession.
J'espère que vous vous souviendrez de moi et me donnerez de vos nouvelles .
Voilà c'était un petit coucou que je tenais à vous faire si en plus vous pouviez nous envoyer un peu de la chaleur qui nous fait tant défaut je vous enverrai la chaleur du cœur des picards .

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju