Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

20 juillet 2017 4 20 /07 /juillet /2017 07:10

Vous vous souvenez tous,enfin surtout pour ceux qui habitaient dans un village, de la fête communale,avec ses manèges,ses flonflons,et ses petits bals publics.

Pour moi c'est la fête à Beaurieux,sur la place,qui était un jour attendu,ainsi que par mes copains.Il y avait la confiserie,le" tir",le pousse-pousse, et les auto-tamponneuses .

Les bêtises des gamins consistaient à lancer des pétard ou des "oignons" qui claquaient ça et là,mais aussi à embêter les filles en faisant des farces derrière les stands.A cette époque il n'y avait pas d'alcool chez les ados et bien entendu pas de shit.Seulement quelques cigarettes fumées en cachette:des P4 ou même du sureau.Une autre époque !

Le défilé était traditionnel le dimanche et la course cycliste le lundi,une course extraordinaire car la côte de Beaurieux,cette fameuse côte à 11% était montée 10 ou 11 fois et la sélection était terrible.Deux enfants du pays avaient gagné cette course ,un Ferrand et un Moreau: on était aux anges.

Après il y a eu la fête à Lesdins pour mes enfants et maintenant la fête à Puget pour mes petits enfants.Même si les temps ont changés,l'imaginaire de l'enfant reste le même,car les couleurs,la musique,les flonflons,la liberté et le plaisir momentanés,tout cela reste identique pour les petits.Tous vivront à l'âge adulte avec ce souvenir et c'est la raison pour laquelle il faut entretenir cette fête,la pérenniser et même l'améliorer pour que le souvenir et la cicatrice soit définitive.

Il faut entretenir les souvenirs de jeunesse,il faut que les petits qui vivent en dehors des problèmes du monde,qui n'imaginent pas les soucis des adultes,il faut que cette fête soit LA journée de joie pour des petits qui se souviendront plus tard de ces jours heureux.

Enfin il y a une chose très importante,c'est la répétition annuelle de cette fête,le retour périodique qui fait qu'elle est attendue et qu'elle imprègne de beaux souvenirs quand elle est passée.Et puis,l'enfant a un an de plus chaque année et cette fête va prendre une autre dimension,les jeux ne sont plus les mêmes,les attraits diffèrent pour aboutir à avoir une copine dans les bras et à un baiser volé qui va encore plus marqué la vie de l'adolescent.

Tout cela est un marqueur très fort de l'enfance,que les adultes doivent prendre en compte et entretenir pour que ces journées restent un rêve à venir puis un souvenir inoubliable et inoublié.

Ce week end c'est la fête à Puget,les enfants vont s'en donner à coeur joie car nous avons organisé une fête uniquement pour eux: pas de manège adulte,tout pour les petits.Il est vrai que le bar est devenu l'amusement des adultes mais il y aura aussi les DJ pendant ces 3 jours pendant lesquels la pompe à bière va chauffer,les oreilles bourdonner et les boules s'entrechoquer.

La vie est souvent difficile et même très compliquée pour certains ; alors les souvenirs adoucissent les journées et se retremper dedans au x moments pénibles peut être une manière de s'évader de notre monde violent et quelquefois cruel.

Vive la fête à Neuneu !!

Il n'y a pas de fête sans lendemain

La fête à Neuneu

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju