Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

5 juin 2017 1 05 /06 /juin /2017 20:20

Chaque année,en tant que Maire de Puget,je remets les dicos aux enfants qui passent en 6ième et , chaque année,je viens avec le mien,avec celui que mon maître d'école m'a remis après mon CM2.Une relique que je garde précieusement car il représente beaucoup pour moi.

Mon maître d'école,vous savez c'est celui que je vais voir dès que je remonte en Picardie,celui qui m'a sauvé d'un avenir médiocre en obligeant mes parents à continuer mes études,celui pour qui le boursier que j'étais est aujourd'hui plein de reconnaissance.

J'ai , comme vous,entendu que la langue française s'était enrichie cette année de 150 nouveaux mots et ,après les avoir étudiés,je vous en livre quelques uns !!

Quelle "cramine"! On n'a pas envie de quitter sa "douillette", sinon pour avaler une "mique", voire un "cromesquis". Du mal à suivre? Il est temps d'ouvrir le millésime 2018 du Petit Larousse.

Bien entendu ,le numérique est entré en force avec "l'hacktivisme" qui n'est autre que l'activisme numérique qui détruit quelques fois "les gameurs" ,c'est à dire les passionnés de jeux vidéos et bien entendu il y a aussi les "fablab" qui font un tabac actuellement.

On peut en croquer pour la "ciabatta" (autre spécialité italienne), le "combava" (autre agrume) et le "cromesquis" (boulettes au fromage) qui peuvent évidemment convenir à un "flexitarien" (qui limite sa consommation de viande). Le tout accompagné d'un "spritz" (cocktail italien).Je ne parle pas des "vegan" qui vous décourageront de manger de la viande si vous n'êtes pas déjà un "viandard" et il vaut mieux être un "flexitarien",plus modéré,ou essayez aussi les "yuzus" et autres "phô" ou "wrap" qui vous feront peut être saliver.

Bien entendu "l'uberisation "est partout pour le malheur ou le bonheur de certains d'entre vous comme d'ailleurs le "burkini",grand sujet de l'été dernier.

On "ambiancera "pour certaines occasions on on pourra demander à sa partenaire de "bisser" c'est à dire l'inviter à danser, ce qui peut-être une bonne raison de "faroter" (frimer).

J'avoue que j'adore toutes les expressions et les mots qui viennent du Québec.J'avais été séduit lors de ma période golfique intense de 83 à 93 par l'expression "Trappe à sable " qui désignait les "bunkers "(bac de sable piégeant) et qui était beaucoup plus imagée.Les Canadiens Francophones ont des expressions métaphoriques que j'adore et très peu d'anglicisme qui parsèment maintenant notre langue française à mon grand désespoir.

On peu citer "courir la galipote " ou "courir la prétrentaine " qui parle de la recherche de conquêtes amoureuses.

"Selfie" qui fait aussi son apparition dans les régionalismes sous sa forme québécoise "egoportrait" et vous pourrez trouver que mon article est "capillotracté" c'est à dire tiré par les cheveux.

Je ne vais pas "spoiler" la fin de cet article et j'avoue humblement que l'ancien "saperlipopette "ou "la poudre de perlimpinpin" qui revient à la mode me plaisait aussi "bigrement ".

Mais ainsi va la vie,ainsi va ce qu'on appelle le progrès et le vocabulaire qui va avec et je me coule dans le moule assez facilement,surtout si ce progrès fait le bonheur des hommes.La langue française est d'une richesse inouïe et a traversée les siècles avec quelques adaptations mais est restée malgré tout la plus belle.Les poètes ne s'y sont jamais trompés.Les textos et autres twitter en 140 signes auront bon y faire ,notre langue ne perdra jamais de son imagination et de sa lumière.Nous avons une langue qui chante,une langue imagée,une langue que les écrivains du monde entier regardent et écoutent.Sachons là transmettre à nos enfants et petits enfants sans qu'elle soit trop délabrée.

Essayez donc de me transmettre une phrase avec ces nouveaux mots ,cela vous mettra dans le coup et vous donnera un coup de jeune !!

N'oublions jamais que le dictionnaire n'est là que pour donner les mots que nous utilisons dans notre langage habituel.

Alors,vous pouvez "liker" Si vous ne " youtubez " pas!!

Les nouveaux mots du Petit Larousse

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju