Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

29 avril 2017 6 29 /04 /avril /2017 07:34
Plus je vois cette campagne électorale et plus j'aime mes poules

Plus je vois cette campagne électorale et plus j'aime mes poules

La dérive haineuse que je constatais et que je prédisais dans un article précédent que vous pouvez relire (en faisant un copier-coller  ou en cliquant sur le lien situé en bas de cet article)  et bien cette haine est bien présente plus que jamais aujourd'hui ,à la fois chez certains politiques mais surtout dans une frange de la population crédule qui se laisse embarquer dans ses pulsions les plus basses.

http://alain.sage.over-blog.com/2017/03/la-haine-monte-toujours-lors-des-campagnes-electorales.html

Quelle misère ! quelle décadence intellectuelle ! il serait tellement simple d'avoir seulement une confrontation d'idées.J'ai connu cela en 2008 en me présentant à la Mairie de Puget et les insultes à mon encontre venant des opposants avaient fusées.Vous pensez bien que si un petit village peut être secoué en période électorale,style Clochemerle, il ne peut en être autrement quand il s'agit de voter pour les dirigeants de notre pays.L'être humain reprend alors toujours ses vieilles pulsions:accuser l'autre,celui qui pense différemment ,mais aussi celui qui vient d'ailleurs,celui-là même qui est souvent le plus faible et le plus exploité.Fernand Raynaud parlait de ceux qui viennent manger le pain des Français,vous voyez,cela ne nous rajeunit pas.

Petite anecdote:nous construisons actuellement beaucoup d'infrastructures publiques à Puget et toutes les entreprises utilisent beaucoup d'étrangers.Je me suis surpris à interroger le patron sur ce fait.

"je ne trouve pas de Français pour les travaux difficiles de terrassement ou de maçonnerie ", me suis-je vu répondre.

Je suis allé jusqu'au bout en vérifiant la paye: plus de 2000  euros pour les maçons ,il est vrai,avec des heures supplémentaires.Mais quelle surprise !! je pense qu'il faut dire les choses quand on est en prise directe avec la société.

Cette expérience ,renseignez-vous,peut être souvent répétée ,même si les travailleurs détachés existent,je le sais, (mais pas à Puget) et il faudra sans aucun doute harmoniser cela avec une vraie Europe sociale.(bougez vous ,les élus)

Bien entendu,j'ai eu des réflexions sur ces ouvriers étrangers (qui viennent manger le pain des Français ??),même si l'appel d'offres a été respecté à la lettre.Les ouvriers me disent avoir été souvent insultés sur d'autres chantiers .J'ai même un administré qui a craché à la tête d'un ouvrier en lui disant de retourner chez lui.(la stupidité existe partout,même à Puget !!)Certains politiques sont responsables de ces agissements par leurs discours et leurs comportements ,état qui va toujours en s'aggravant par des surenchères successives.

Pour ceux qui sont curieux,étudiez la sociologie des votes  ainsi que le niveau culturel.Cela donne des indications et surtout des explications très intéressantes sur notre France.

Il faudra ,dans l'avenir ,que le ou la nouvelle Présidente,mise beaucoup sur l'école Républicaine qui m'a sauvée et qui doit redresser la barre d'un navire qui prend l'eau  ainsi que sur la formation professionnelle,ce gâchis monstrueux qui nous coûte un bras et qui permettrait des remises à niveau permanentes.

Élever le niveau en apprenant à lire (des livres,des journaux mais aussi de la littérature) ,à écrire (peut être la souffrance des précaires et des sans logement), et à compter (que sur soi-même ?) est un beau challenge pour l'après 7 mai.

Que les Politiques se calment,qu'ils ne parlent que de leur projet,que les Français rangent leur haine dans leur placard et mettent de l'anti-mites(ou plutôt de l'anti-haine) et notre pays s'en portera mieux.

Je suis né en 1946 (une grande année , mon cher Jacques) ,j'ai joué sur les décombres des deux guerres sans me rendre compte de mon bonheur ,le bonheur du gamin qui traverse une autoroute sans se rendre compte du danger . L'Europe n'est pas parfaite,loin de là et il y a du boulot pour la transformer,mais quand je vois s'agiter la Crimée,les Balkans,quand je vois les pays de l'est et Orban,quand je vois les tensions du monde,le terrorisme,la guerre économique,alors je me dis que fracturer l'Europe est d'une responsabilité historique,bien sûr,mais aussi très dangereuse.

Il y a deux projets très différents,comparez et VOTEZ.

 

 

 

En balade dans le Luberon.Un vélo,deux jambes, et vous atteignez une certaine forme de bonheur

En balade dans le Luberon.Un vélo,deux jambes, et vous atteignez une certaine forme de bonheur

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju