Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 avril 2017 6 22 /04 /avril /2017 14:49

Nous venons de passer quelques mois difficiles avec les  élections pestillentielles ,comme aurait dit Coluche qui nous a manqué et qui aurait fait bien entendu un carton.

Je me suis intéressé au début de cette campagne  puis j'ai levé les yeux au ciel de désespoir.Désespoir des affaires ,désespoir des idées mais aussi  désespoir du sectarisme.

Alors , en levant mes yeux au ciel,j'ai vu passer le soir Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale,l'ISS qui,de temps en temps trace son chemin en une trentaine de secondes dans le ciel de Provence.A l'aide d'un logiciel,je  guette son passage et je pense bien à lui.Je l'imagine dans sa cabine qu'il ne quittera qu'en juin,nous regarder d'en haut,sans mépris mais sans concession,regarder les Français qui se battent pour élire leur "roi" souvent avec beaucoup de mauvaise foi.

Thomas Pesquet m'étonne toujours,lors de ses duplex avec la terre  par sa gentillesse et son humilité.Il réalise pourtant un exploit autrement difficile que de se présenter à la présidence de la République Française.Il a été choisi mondialement pour ses qualités,lui ce brillant sportif, érudit de l'espace.

Pendant 15 jours je vais encore le guetter pour embellir les tristes soirées d'informations électorales où les vilains mots vont fuser sur Twitter ou Facebook.

Mais ainsi va la vie des hommes,rythmée par ces combats dégradants ou plutôt,dégradés.

 

 

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet

Et puis,après ces quelques mois il y a eu l'attentat contre les policiers sur les Champs-Elysées  et je me suis intéressé à ce policier tué .J'ai découvert un mec bien,mort pour la patrie,un gars de Province qui a gravi tous les échelons de la hiérarchie policière,un flic qui était déjà au Bataclan pour sécuriser les lieux,qui était dans cette même salle lors du concert de Sting ,bref , Xavier Jugelé était dans tous les coups.

Il était pacsé  et ne se cachait pas de ses collègues,au contraire,c'était un associatif,un gars comme je les aime.

Il était à la mauvaise place au mauvais moment.Malheureusement,tout le monde ou presque l'aura oublié dans quelques jours car la campagne va reprendre avec fureur mais, heureusement, Thomas Pesquet va continuer d'illuminer mes nuits.

 

Xavier Jugelé

Xavier Jugelé

Thomas Pesquet ,vous pouvez le suivre sur les sites  qui suivent avec des images formidables et vous pouvez avoir des alertes pour savoir si l'ISS va passer au dessus de chez vous ,à quelle heure exacte et dans quelle direction.Elle passe 16 fois par jour mais pas souvent au-dessus de ma tête et n'est visible que par une belle nuit étoilée.

Mais la voir passer me fait rêver ,rêver d'un autre monde,un monde où l'on prend de la hauteur de vue mais aussi de la hauteur d'esprit.

A propos,je  n'ai jamais entendu,pendant la campagne,aucun candidat faire de louanges de la France,un des plus beaux pays par sa diversité entre mer,campagne et montagne,un pays avec un patrimoine extraordinaire,un pays démocratique,un pays où l'on peut être malade sans souci des soins,un pays avec des retraites,un pays où l'on mange bien,un pays où les terrasses sont pleines,etc etc

Certes,il reste beaucoup de choses à faire pour les plus démunis mais arrêtons l'auto-flagellation permanente.Pensons aux autres,à ceux qui n'ont rien,qui n'ont pas de toit,qui vivent en guerre permanente , aidons-les,arrêtons de nous plaindre et VOTONS.

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju