Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 05:44
Qu'est-ce qu'on attend

Je suis allé voir un documentaire au cinéma dont le titre:"Qu'est-ce qu'on attend" raconte l'histoire d'un village Alsacien ,Ungersheim,près de Mulhouse,village de 2200 habitants dont le Maire à fait toute mon admiration.

Explication de texte avec un extrait de l'interview de Marie-Monique Robin qui a fait ce film:

"Parmi les 21 actions , mises en place par la mairie de Ungersheim, il en est une qui est à la portée de n’importe quel territoire rural ou urbain : promouvoir la production et la consommation d’aliments biologiques locaux. Je rappelle que l’autonomie alimentaire des villes est aujourd’hui de deux jours. Cela veut dire que nous dépendons du pétrole pour nous nourrir ! De plus, on estime qu’en Europe un aliment acheté dans un supermarché parcourt en moyenne 3000 kilomètres entre son lieu de production et l’assiette du consommation. À l’heure du réchauffement climatique, c’est une aberration! Enfin, dès qu’on encourage la production locale d’aliments, on crée des emplois pérennes et indélocalisables, car nous avons tous besoin de manger trois fois par jour. Alors, qu’est ce qu’on attend ?!!"

Vous pigez sans doute  la philosophie du film et voici quelques actions décrites et passionnantes:

- création d'une centrale solaire

- construction bois et paille de maisons passives

- coopérative agricole avec légumes bio

- monnaie locale:le radis,qui ne peut servir que dans les commerces locaux

- agriculture bio avec traction à cheval pour les gens du village

- boulangerie à l'ancienne avec pain retrouvé

- cantine bio

Bref,une équipe exceptionnelle avec un Maire innovateur et plein d'énergie pour convaincre.

Si vous avez besoin d'une bouffée d'air pur,une dose d'optimisme dans notre période difficile et indigeste,si vous pensez que la transition écologique est nécessaire pour la santé de notre terre si malmenée,si vous pensez que la terre est notre mère nourricière ,alors allez voir ce film qui donne à réfléchir.

Certes,tous les habitants ne participent pas et c'est un noyau d'une cinquantaine de personnes qui font tourner la boutique,mais c'est un début.Je viens de regarder quel est le budget de cette commune (le triple de Puget 84 et de Lesdins 02)et c'est pour moi une bonne surprise car les taux d'imposition ne sont pas excessifs et on comprend alors que tout tourne avec des bénévoles motivés et militants.

On revient toujours au bénévolat,véritable fer de lance du lien social,où chacun prend en mains son destin et ne se contente pas uniquement de "consommer" du service avec une distance indifférente.

Depuis 2005,une centaine d'emplois ont été créés dans cette petite commune et les émissions carbone diminués.

Personnellement,j'ai eu un choc quand j'ai vu les constructions en bois qui étaient identiques à ma maison de Picardie construite il y a 40 ans et à l'école de mon village que nous avons édifiée en 2008/2009 .J'ai également revu mon potager ,très productif mais herbeux pour insuffisance de traitement qui me donnait de beaux légumes de toutes les couleurs.

En effet,pour relocaliser la production maraichère, la commune d’Ungersheim a acheté un terrain de huit hectares, pour le louer à l’association Icare, membre du Réseau national des Jardins de Cocagne. En sont issus Les Jardins du Trèfle Rouge, une ferme maraîchère bio qui emploie une trentaine de salariés, dont vingt-cinq personnes en contrat de réinsertion. Toutes les semaines, ils fournissent 200 paniers aux habitants et alimentent la cuisine collective municipale, qui prépare chaque jour plus de 500 repas (entièrement bio) pour la cantine d’Ungersheim mais également pour celles de cinq communes avoisinantes.

Étant aussi le premier magistrat de la commune,j'ai eu de nombreuses bouffées d'admiration pour le Maire,véritable moteur pour les associations et le village.Il doit y passer sa vie,ses jours et ses nuits et avoir la commune en obsession.Je suis rempli d'admiration car je sais combien c'est difficile car plus le village est petit plus la première ligne est proche et plus les conseillers s'occupent de tout.

Bravo,bravo,j'en ai pris de la graine,comme les herbes folles qui envahissent les longues tiges de blé ancien.

Qu'est-ce qu'on attend
Qu'est-ce qu'on attend
Qu'est-ce qu'on attend

Partager cet article

Repost0

commentaires

anne- marie 03/02/2017 19:27

Bravo a ce monsieur !!! Un très joli documentaire a voir !!

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju