Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 08:39

« L’idée du calme est dans un chat assis »

  

                                Jules Renard.

Avez-vous un chat ? avez-vous remarqué l'apaisement qu'il procure rien qu'en le regardant dormir.Les soirs où je rentre avec quelques inquiétudes, sans aucune envie de communiquer avec des humains, je prends mon chat sur mes genoux et je lui raconte mes soucis. Blotti contre moi, il me laisse parler sans me contredire, et son ronronnement régulier m’apaise. Quand je n’ai plus rien à dire, je me contente de le caresser en silence et cela me calme.C'est un peu comme les balles anti-stress.

Nous avons toujours eu des chats,quelquefois jusque 3 ,des tigrés,des roux,une duchesse,des mâles,des femelles,bref,toute la panoplie des cinglés du chat.Ils ont bercé mes enfants (qui bien entendu aujourd'hui ont des chats) et nous ont suivi quelques fois dans nos voyages et déplacements,comme si c'était naturel et sans friser de la moustache.

La vraie leçon que j'ai retenue de mon chat c'est la philosophie de vivre uniquement l'instant présent.

En effet,s’il engrange certains souvenirs, le chat ignore le futur et vit intensément l’instant présent. Cet hédoniste nous montre le bonheur ineffable d’une sieste dans un rayon de soleil qui me rend un peu envieux quelques fois, d’une pâtée offerte par une main amie, de quelques pas dans un jardin qu'il a toujours l'air de découvrir, d’un câlin les yeux dans les yeux. Le chat n’a pas besoin des mots des philosophes pour nous faire saisir avec éloquence que chaque minute doit être vécue et savourée comme si elle pouvait être la dernière.Et cela,tout être humain l'apprécie de plus en plus en vieillissant.

Depuis 7 ans , nous avons un Main Coon.Pour ceux qui l'ignorent,ce chat de race est un monument à poils longs,venant des USA,ressemblant à gros chat de gouttière mais issu de la noblesse!!!

Bien entendu,nous n'aurions pas acheté ce chat alors que tous les autres venaient de la SPA,non,on nous en a fait cadeau,un magnifique cadeau qui a introduit l'aristocratie dans notre maison.

Le chat ignore la hiérarchie et nous considère comme des partenaires.il prône le partage fraternel et le respect de l’autre dans ses différences. Sa fidélité ,réelle,nous est acquise si on a  compris la leçon ! Le chien rassure,le chat apaise et pousse à l'introspection.

Je ne suis pas le même ,si je m'assois dans mon canapé pour lire,quand le chat ronronne près de moi ou quand il est absent.Entre les pages,je passe la main sur ses longs poils très doux,comme le ferait un enfant avec son "nin nin" et je vous assure que ça détend.

Tous les chats ont un caractère spécial.Je sais et je comprends que j'habite chez lui .Il me toise souvent avec bienveillance en semblant me dire qu'il me tolère mais pas plus.

Mon chat a une chance extraordinaire: on le nourrit avec un cérémonial répétitif mais qu'il réclame et qu'il attend ,en sautant sur la paillasse de la cuisine et en me regardant avec des yeux langoureux de merlan frit : un peu de levure de bière pour ses poils,un peu de viande,une cuillerée,pas plus,un tout petit peu de lait,puis quelques croquettes délicates et amaigrissantes.

Pendant les croquettes,il frétille du dos,attendant qu'on le brosse et ce cérémonial a lieu 4 fois par jour.Il est beau,il est lustré,il peut ressortir de la maison pour aller se trainer partout et nous ramener feuilles et brindilles qu'il essaime dans le maison et sur le tapis,le tout sans qu'il soit grondé car j'entends dire qu'il ne peut pas comprendre puisque c'est un chat.Quel filon pour lui

Et puis quel doux bruit que ce ronronnement qui entraîne une production de sérotonine, l’hormone du bonheur, impliquée dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur .Le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique.J'ouvre une petite bière belge et j'ai l'impression d'être dans un bar à chats,comme au Japon où les clients se calment en buvant et en caressant les félins.

On lui ouvre,on lui parle,on le brosse,on le sors etc..il dort dans des endroits improbables, comme en haut d'un meuble ou tout bêtement sur le canapé qui lui est interdit.Bref , il est chez lui et il a exploré tous les recoins de la maison qu'il connait peut-être mieux que moi.

Je me prends quelquefois à penser que,dans la maison, c'est lui qui a la plus belle vie car il n'a aucun souci,il a des maîtres soumis,il a le gîte et le couvert,il peut explorer la nature pour voir s'il y a une petite musaraigne à se mettre sous la dent,il dort au soleil,il s'étend comme un gymnaste en échauffement,il occupe si bien la maison qu'il y aurait un manque important s'il était absent quand nous rentrons.

Je vous mets des "photomatons" de notre antistress à poils.

“Quand je joue avec mon chat, qui sait s’il ne s’amuse pas plus de moi que je le fais de lui ?”

 

                                             Montaigne

Mon chat et la ronronthérapie
Mon chat et la ronronthérapie
Mon chat et la ronronthérapie
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Magnifique votre chat, normal, avec les soins que vous lui apportez et bravo pour ton texte dont je partage le contenu avec mon chat Mozart et ....scoop : un bar à chats vient de s'ouvrir le mois dernier rue de vesle à Reims pour cultiver la ronron thérapie. Je n'y suis pas encore allée mais il a eu un article dans l'Union. bises edwige
Répondre
S
Coucou ma belle Merci. Que deviens tu ?? Bises<br /> alain.sage@wanadoo.fr

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju