Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

24 février 2017 5 24 /02 /février /2017 21:10

La vie se déroule dans une société de plus en plus insipide et égoïste ,où l'intérêt pour l'autre se dilue dans un égocentrisme assumé.Plusieurs exemples survenus autour de moi sont venus confirmer mes propos récemment et je ne pouvais pas ne pas en faire une chronique.

Avez-vous remarqué que chaque rencontre avec un ami ou une connaissance débute toujours par un " ça va ?" ,machinal et irréfléchi ,qui n'est souvent qu'une expression automatique qui voudrait  témoigner de l'empathie que vous portez à votre rencontre.

Je ne m'exclue d'ailleurs pas de cet automatisme que j'ai quelquefois  pratiqué mais assez peu car,déformation professionnelle ou sensibilité exacerbée ,j'ai toujours fait attention de ne pas distribuer cette expression chez les gens que je savais en difficulté , mais on ne sait pas tout de la vie de nos congénères et même quelques fois de nos amis.

"Ça va ? " dit-on sans réfléchir .Les personnes en difficulté peuvent répondre " et bien non,justement,ça ne va pas " et saisir ainsi la perche qui leur est tendue en racontant leurs misères ou leurs problèmes mais il y a aussi ceux qui taisent leurs difficultés ou leurs angoisses en esquissant un sourire ou en exprimant une réponse timide positive ou simplement en retournant la situation par un " et toi ?" sans autre réponse ce qui veut tout dire .

Le pire reste dans le "ça va ?" de celui qui vous sait très malade ,tous ceux qui manquent de sensibilité ,tous ceux qui parlent pour meubler une conversation sans intérêt ,tous ceux qui ne réfléchissent pas avant de parler et qui ont une parole que je qualifierai d'automatique.Vous savez,c'est le " ça va ?" adressé à celui qui vient de perdre un proche et qui souffre ou le "ça va ?" adressé cette fois au mourant sur son lit d'hôpital . Je sais parfaitement que certains ne trouvent pas toujours les mots justes mais ,dans ce cas là,on fait des pirouettes ou on se tait.

Les mots ont une importance,la parole est d'or donc le verbe doit être ciblé et à propos.

Il reste les autres,ceux qui ne parlent pas pour ne rien dire,ceux qui savent le prix et l'importance des mots et ,le plus souvent,ces gens-là sont vos amis intimes.Ils détournent avec sensibilité cette interrogation pour se renseigner sur votre état de santé physique ou moral et l'autre peut alors se confier avec relâchement et soulagement.

Ce n'est pas le médecin qui vous parle aujourd'hui mais quelqu'un qui essaie de se mettre à la place de l'autre  et qui écoute tout simplement"  la vie"

Alors mes abonnés " comment allez vous ? " expression qui veut dire la même chose sans cet automatisme que je dénonce et j'espère que vous saisirez la nuance.

Bonne nuit les petits ! Et regardez la Camargue comme est est belle !

 

Merveilleuse Camargue

Merveilleuse Camargue

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju