Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 janvier 2017 7 22 /01 /janvier /2017 09:37

Je ne lis pas dans les marcs de café mais la transformation de notre société devient inéluctable avec le progrès formidable qui est devant nous.

J'ai eu l'occasion récemment de lire un article sur l'avenir de notre société et d'aller écouter un débat sur le même sujet.

J'ai entendu ,sans être vraiment surpris,que beaucoup des emplois d'aujourd'hui auront disparu dans moins de 20 ans.Vous ne conduirez plus , la bouffe sera standardisée,les usines fonctionneront toutes seules,les médecins seront au chômage ,bref,l'emploi sera maltraité.Mais voyons tout cela en détail.

Vous me trouvez pessimiste ? et bien lisez cet article.

En 1998 Kodak avait 170,000 employés et vendait 85% du papier photo au monde.
En quelques années leur modèle d'affaire a disparu et ils sont tombés en faillite.
Ce qui est arrivé à Kodak va arriver à de nombreuses compagnies dans les 10 prochaines années et la plupart des gens ne le voit pas venir.
En 1998 auriez-vous pensé que 3 ans plus tard vous ne prendriez plus jamais d'images sur du papier film?
Les caméras numériques ont été inventées en 1975. Au début elles avaient une résolution de 10,000 pixels, elles ont maintenant plusieurs millions de pixels.
Comme avec toutes les nouvelles technologies elles étaient décevantes au début.

Personnellement,je me souviens de mes premiers ordinateurs:tout d'abord un Thomson TO7 avec lequel j'ai appris à programmer puis un petit Mac, le premier de Steve Jobs ( pour moi un génie) qui avait une capacité de 128 000 octets !!! aujourd'hui ,un simple ordinateur domestique fait au moins un Tétra, soit 1000 000 000 000 d'octets !! Je n'aurai même pas réussi à stocker une simple photo numérique d'aujourd'hui dans mon premier Mac.
Le même phénomène se produira avec l'intelligence artificielle, dans le monde de la santé, les autos électriques et autonomes, l'éducation, l'impression 3D, l'agriculture et le monde du travail.
Bienvenue à la 4ième révolution industrielle.
Dans les 5 à 10 prochaines années les logiciels vont transformer la plupart des industries traditionnelles.
Uber est tout simplement un outil logiciel, même s'ils ne possèdent aucune voiture, ils sont devenus la plus grosse compagnie de taxi au monde.
Airbnb est présentement la plus grosse chaîne hôtelière au monde même s'ils ne possèdent aucun établissement.
L'Uberisation de la société est en marche.
À propos de l'intelligence artificielle : les ordinateurs sont meilleurs, de façon de façon exponentielle, pour comprendre le monde. 
Cette année, un ordinateur a battu le meilleur joueur de Go au monde, 10 ans plus tôt qu'on s'y attendait.
Aux États-Unis, de jeunes avocats ne trouvent pas de travail.Ceci parce que l'ordinateur Watson de IBM peut donner un avis légal en quelques secondes, pour des causes plus ou moins compliquées, le tout avec 90% de justesse en comparaison de 70% pour les humains.
L'ordinateur Watson aide déjà à diagnostiquer le cancer avec 4 fois plus de précision que les humains,bien entendu à condition de lui rentrer les paramètres du patient ,les résultats des examens complémentaires.(même si on ne comprend pas encore le cerveau et la psychiatrie,même si le contact reste indispensable pour comprendre les patients)
Facebook a déjà un logiciel de reconnaissance des visages supérieur aux humains.
En 2030 les ordinateurs seront devenus plus intelligents que les humains.
Voitures sans conducteur : En 2018 les gens auront accès aux premières autos sans conducteur.

vers 2030 toute l'industrie automobile sera bouleversée.
Vous n'aurez plus à posséder une automobile. Vous n'aurez qu'à appeler une voiture avec votre téléphone, celle-ci arrivera où vous êtes et vous conduira à destination ( sans chauffeur .bien entendu) Vous n'aurez pas à vous stationner, vous n'aurez qu'à payer pour la distance parcourue et pourrez être productif pendant le trajet.
Nos enfants n'auront jamais besoin de permis de conduire et n'achèteront plus jamais d'automobile.
Tout ceci va transformer nos villes parce que nous auront besoin de 90-95% moins de voitures.
On pourra transformer les stationnements en parcs. Chaque année dans le monde, 1.2 millions de personnes meurent dans des accidents d'auto. Actuellement il y a un accident à tous le 100,000 kilomètres. Avec les autos sans conducteur, il y aura un accident à tous les10 millions de kilomètres.

On sauvera ainsi 1 million de vies chaque année.
La plupart des manufactures d'automobiles feront faillite. Ces compagnies traditionnelles cherchent à évoluer et fabriquent de meilleures voitures. Pendant ce temps, les nouveaux Tesla, Apple, Google ont une approche révolutionnaire et construisent des ordinateurs sur roues.
Nombre d'ingénieurs chez Volkswagen et Audi admettent être complètement terrifiés par Tesla.
Les compagnies d'assurance se retrouveront dans un immense pétrin. Sans accidents, les assurances vont devenir 100 fois moins dispendieuses.
Leur modèle de commerce d'assurance-automobile va disparaître.
L'immobilier va changer. Parce que vous pouvez travailler pendant que vous voyagez, nombreux sont ceux qui vont s'éloigner pour vivre dans un meilleur environnement.
Les autos électriques deviendront en tête d'ici 2020. Les villes deviendront moins bruyantes.

L'électricité va devenir incroyablement propre et peu dispendieuse. Depuis 30 ans, la production solaire se développe de façon exponentielle. On commence seulement à en voir l'impact. L'an passé, dans le monde, il y a eu plus d'énergie produite de source solaire que de source
Le prix de l'énergie solaire va devenir si bas que toute les mines de charbon vont cesser d'être exploitées d'ici 2025 partout dans le monde et particulièrement en Chine.

L'électricité à bas prix signifie de l'eau abondante et à bas prix.
La désalinisation n'a maintenant besoin que de 2kWh par mètre cube.
Dans la majorité des cas, l'eau n'est pas rare, c'est l'eau potable qui est rare !
Imaginez ce qui serait possible si tous pouvaient avoir de l'eau propre à volonté pour presque rien.

Domaine de la santé : On doit annoncer le prix du Tricorder X cette année.
Il y a des compagnies qui produiront un instrument médical appelé Tricorder X qui sera contrôlé par votre téléphone qui prendra un scan de votre rétine, analysera votre respiration Ou votre sueur. Il analysera 54 marqueurs biologiques pouvant identifier presque toutes les maladies . J'avais fait un article sur ce sujet lors de mes écrits sur la médecine du futur.Tout est vrai!!
Ce sera peu dispendieux et ainsi dans quelques années tous sur la planète auront accès presque gratuitement à une médecine de pointe.

Les Imprimantes 3D : En 10 ans, le prix des imprimantes 3D de base est passé de 18,000€ à 400€.En même temps elles sont devenues 100 fois plus rapides.
Tous les grands manufactures de chaussures ont commencé à imprimer des chaussures.
Dans les aéroports les pièces de rechange sont déjà imprimées en 3D.
La station spatiale a une telle imprimante qui élimine le besoin d'avoir un grand nombre de pièces de rechange comme avant.

À la fin de l'année, les nouveaux téléphones intelligents auront des possibilités de numériser en 3D.
Vous pourrez alors numériser vos pieds et imprimer vos chaussures parfaites à la maison.
En Chine, ils ont déjà imprimé en 3D un édifice de plusieurs étages complet.Je ne rigole pas.Regardez !

 

En 2027, 10% de tout ce qui sera produit le sera en 3D.
Monde du travail : Dans les 20 prochaines années, 70-80% des emplois disparaîtront.
Il y aura beaucoup de nouveaux emplois, mais ce n'est pas sûr qu'il y en aura suffisamment en si peu de temps pour combler tous ceux qui seront détruits..
Agriculture :  un robot agriculteur est en création . Les fermiers du tiers monde pourront alors gérer leurs champs plutôt que d'y travailler à la journée longue.
La culture hydroponique (hors sol qui existe déjà) nécessitera beaucoup moins d'eau.
La viande de veau produite en labo est déjà disponible et deviendra moins dispendieuse que la naturelle dès 2020. Actuellement 30% de toutes les terres agricoles servent au bétail. Imaginez si nous n'en avions plus besoin?
Plusieurs nouvelles compagnies mettront bientôt des protéines d'insectes sur le marché. Elles sont plus riches que les protéines animales. Elles seront étiquetées source de protéines alternative.Cela permettra de nourrir le tiers monde mais quid des cultures de soja , etc.. ?


D'ici 2020 il y aura des applications qui pourront établir par vos expressions faciales si vous dites la vérité. Imaginez un débat politique où on démontre si on dit la vérité ou non.Je me marre à l'avance!!
Durée de vie : Actuellement l'espérance de vie augmente de 3 mois par année. Il y a 4 ans l'espérance de vie était de 79 ans, actuellement elle est de 80 ans.
En 2036 l'espérance augmentera de plus d'un an par année. Aussi nous vivront probablement bien plus que 100 ans.Rappelez-vous les cellules souches et les manipulations génétiques de mes articles des 22/24 et 26 octobre 2015.(je vous mets les liens si vous avez envie de les consulter)

http://alain.sage.over-blog.com/2015/04/les-mecanismes-du-vieillissement.html

http://alain.sage.over-blog.com/2015/05/en-route-vers-l-immortalite.html

http://alain.sage.over-blog.com/2015/10/la-medecine-du-futur-suite.html

 

Éducation : Les téléphones intelligents les moins dispendieux sont déjà à 10€ en Afrique 
D'ici 2020. 70% de tous les humains auront leur téléphone intelligent. Ce qui signifie que tout le monde aura le même accès à une éducation de classe mondiale.

Je pourrai continuer comme cela pour tous les métiers mais je ne veux pas vous effrayer.

Que fera t-on pour les gens sans emploi ? cela va pleuvoir et les politiques actuellement se contentent de gérer une société qui disparaît .J'avoue être aussi un peu effrayé pour mes petits enfants et ceux qui suivront.Nous sommes , encore une fois,à un tournant de notre société,la société du monde,sans doute le tournant le plus important depuis la révolution industrielle et nos décideurs devront avoir l'esprit vif tourné vers les années 50..... 2050 , bien entendu.

Je suis un optimiste et je ne doute pas de la faculté d'adaptation de l'homme mais là ? j'avoue être un peu sec!! et Trump ne nous rassure pas car il met les pieds dans le plat,un plat très fragile et en pleine mutation.

N'oubliez pas que Oxfam vient de montrer que les 8 personnes les plus riches de la manette gagnent autant d'argent que les 3,6 milliards des plus pauvres de la terre. Inévitablement un jour ça va péter,non ?
Bonne chance aux générations suivantes!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju