Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

26 décembre 2016 1 26 /12 /décembre /2016 09:42

Quelle année mes amis!

Après 2015 ,l'année de Charlie,du Bataclan et des terrasses de café,on pensait que 2016 allait nous laissait respirer un peu.Et bien , non puisque ce fut Nice et son carnage,Berlin,mais aussi Alep .Je ne parle pas des innombrables attentats qui n'ont fait que quelques dizaines de morts, dans des contrées lointaines et dont les médias n'ont fait qu'une brève d'une demie ligne,la banalité augmentant avec la distance par rapport à notre pays !!!

Mon Dieu (expression dans ma bouche,naturellement),donc mon Dieu que les hommes sont cons pour se battre,se tuer,se torturer,au nom de quelqu'un qu'ils n'ont jamais vu et qu'ils n'ont jamais entendu .Il est vrai que Dieu est le seul être qui,pour régner,n'a pas besoin d'exister.

J'aime bien la phrase de Geluck : " Dieu a créé l'homme.Et ensuite,pour le remercier,l'homme a créé Dieu". Ce qui est formidable,dans les religions,c'est le mal qu'on inflige aux autres pour le bien de leur salut.Car on parle de l'Islam mais on oublie les guerres de religion,la Saint Barthélemy (1572),l'évangélisation Africaine peu pacifique etc.etc.

Et puis,2016 fut une hécatombe des artistes (ou considérés comme tels) avec Delpech,Galabru,Bowie,Coffe,Cruyff,Prince,Mohamed Ali,le père catholique Jacques Amel,Castro,Gottlieb (c'est marrant de les voir l'un à côté de l'autre),Michèle Morgan et Georges Michael.

Bien entendu,comme moi,vous avez une liste différente,avec tous ceux que vous aimiez bien et qui sont disparus,vos voisins peut être,un membre de votre famille ou quelqu'un qui était votre exemple.Ce sont ces gens là qui sont importants pour vous comme ils le sont pour moi.

Personnellement ,je n'ai pas aimé 2016 et je ne pense pas aimer davantage 2017,car l'insouciance de la vie est terminée.Je ne suis pas pessimiste,je suis réaliste.Attendons-nous à de mauvaises nouvelles régulièrement car tous les voeux faits dans la tempête sont oubliés quand le calme revient.

2017 va être une année électorale,avec ses coups tordus,ses mensonges et ses promesses jamais tenues.Vous avez le choix entre prendre parti et devenir accro ou regarder cela comme "au théâtre ce soir" un spectacle deuxième degré s'il en est.

2017 devrait être pour Claudine et moi un magnifique périple que je prépare chaque jour,Budapest-Puget en tandem,2500 km le long du Danube,du Rhin,du Doubs,de la Saône et du Rhône.Si la santé le permet et si les événements extérieurs se passent bien,nous ferons cela entre les élections présidentielles et les législatives,pour nous donner un peu d'air.

J'ai toujours dit à mes patients qu'il fallait avoir des projets pour ne pas subir,alors j'applique !!

Enfin et toujours (et encore) je souhaite qu'au fronton des édifices publiques,mais aussi aux églises,aux mosquées,aux temples soit inscrit et gravé en lettres virtuelles ,définitivement le mot "BIENVEILLANCE" .Bien entendu c'est un voeu pieux(sic) ,car les religions sont toutes très fortes en conseil de fraternité (non appliquée) mais c'est peut être à l'école que ce mot prendra tout son sens auprès de nos bambins qui se crêpent le chignon dans la cour de récréation.

Bon bout d'an et à l'an que ven

2016

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

ODETTE BARBIER 26/12/2016 23:07

Merci docteur pour ce blog, je suis bien d'accord avec toutes vos pensées, quand on voit la ville d'Alep, quand l'horreur va t'elle s'arrêter. On se sent impuissant, nous qui avions entendu parler de guerre par nos parents, on avait envie de respirer ! Je vous souhaite un bon voyage avec votre femme et profitez bien, Amitiés d'une lesdinoise
i

sage alain 27/12/2016 17:18

Merci jeune fille puisque je viens de voir que c'était votre anniversaire.J'espère que tout va bien à Lesdins et que "mon " village se porte bien.Bises

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju