Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 08:01
XX + XY

XX + XY

J'avais écrit il y a quelques années un article sur la génétique invisible,non pas celle des scientifiques,mais la génétique qui nous permet à toutes et tous de préférer nos enfants à ceux des voisins.Cela paraît un peu évident et même stupide mais,à votre avis,pourquoi préfère t-on nos enfants à tous les magnifiques petits bambins qui courent à la sortie de l'école,souvent aussi gentils ,quelques fois plus sages,plus beaux,et même parfois plus intelligents ?

Non,on préfère toujours les nôtres,on les a dans la peau,on les couve du regard et,qu'ils aient 3 ans ou 40 ans,notre âme est toujours en émoi lors de leurs difficultés.Nous sommes heureux quand ils le sont et très malheureux si on les voit dans le malheur.

C'est ce que j'appelle le fil invisible qui nous lie à eux,ce fil dont on voudrait quelquefois rompre quelques mailles mais qui se reconstitue instantanément , même après quelques disputes.

Bien entendu,vous trouvez cela normal mais comment l'expliquer ?

Tout d'abord il y a bien sûr la génétique qui est une vraie recette d'un bon gâteau:un peu de X de Maman,rajouter une dose presque identique de Papa,une lichette de l'autre X de Maman et une bonne dose du Y de Papa,le tout enveloppé d'une dose d'amour et de respect et cela donne un être unique et adulé pour toujours.

Et puis il y a l'éducation,ce que j'appelle l'Habitude de vivre ensemble ,cette habitude qui explique pourquoi les enfants adoptés sont souvent aussi aimés que les autres,cette habitude qui enseigne ce qui vous a été transmis par vos parents:l'amour,la morale,la bienveillance,le respect de l'autre,la tolérance,mais aussi le travail et la sensation de la réussite (je dis la sensation car celui qui s'épanouit dans un travail manuel est aussi heureux qu'un intello)

Le fil invisible se tisse progressivement,tout au long de la vie de votre enfant,se renforce souvent car vous apprenez,vous , à être parents,et lui,il apprend par votre transmission,à être un peu de vous même.

Moi qui suis un athée confirmé (avec tout le respect de ceux qui ont la foi,toutes les fois) je ne crois pas,bien entendu , au paradis (ou à l'enfer pour tous ceux qui provoquent le génocide d'Alep) mais je crois à la réincarnation.Pas à la réincarnation bouddhiste,non,pas du tout,je crois à une réincarnation plus pragmatique,plus proche de nous,je crois à la réincarnation dans nos enfants 

En partant de cette terre,nous laissons un peu de nous et ce fil invisible va former ou plutôt tisser une toile : cela s'appelle la généalogie.

"Tu ressembles à ton père" ou "tu ressembles à ta mère" ? combien de fois avez-vous entendu cela ? vous avez,par ces phrases,une matérialisation de ce fil invisible,une matérialisation de la réincarnation telle que je la conçois.

Nous tenons de notre famille aussi bien les idées dont nous vivons que la maladie dont nous mourrons.

 

                                       Marcel Proust

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju