Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

28 novembre 2016 1 28 /11 /novembre /2016 03:58
L'humour

Voilà une semaine qui commence bien !" déclare le condamné à mort qu’on mène à l’échafaud un lundi!!

Tout d'abord,n'oublions pas que le rire est le propre de l'homme,même si j'ai eu une amie qui disait que son chien riait !!  J'ai souvent remarqué que j'étais un peu décalé dans l'humour.Certes , ce sont certainement mes antécédents de carabin qui m'ont déformés mais pas que !!

D'abord,ne confondons pas l'humour et le comique,style tarte à la crème,grimaces,chutes rigolotes etc.. car l'humour,ça se fait avec des mots,avec des phrases et des jeux de mots,avec des sous-entendus,avec des périphrases,cela doit être poétique ou créatif,bref,avec du verbe.

Chacun a son humour et beaucoup,mais alors beaucoup , n'en n'ont pas du tout,pas la moindre petite rondelle! à leur place ,je choisirai , soit le prozac,soit le saut du haut de a tour Eiffel,car la vie ne doit alors pas être drôle.

Bien entendu il y a différentes sortes d'humour:le gras,le subtil,le cochon,le sadique,le sexiste,le raciste,l'Anglais,le glacial,le funéraire,celui de l'amateur de  scrabble,la faux-cul,l'homophobe,et,bien sûr,celui qui est tout cela à la fois.Comme disait Coluche,celui qui est malade,pauvre et noir a intérêt à bien se tenir!!

Mais que cache l'humour ? l'humour est sans aucun doute un masque fragile et témoigne souvent de la souffrance de ceux qui le pratiquent.Il y a des personnalités introverties qui ont du mal à exprimer directement leurs opinions, et pour lesquelles l’humour est un palliatif. C’est aussi une communication au second degré. Car dans toute blague, il y a souvent une part de vérité. Lorsque des choses sont douloureuses à dire, il est plus facile de les énoncer sous la forme de l’humour et souvent cela passe mieux auprès de celui qui reçoit.

Pour faire de l’humour, il faut être capable d’observer le monde de loin, afin de sentir ce que les faits et gestes des humains ont de risible. Les gens possédant un léger fond dépressif y sont particulièrement aptes, car leurs états d’âme les distancient du reste de l’univers.

L'humour peut être une manière de détourner l'attention sur les autres pour éviter d'être sur le devant de la scène.C'est souvent aussi une manière de se rebeller,de montrer qu'on n'est pas dans le moule formaté de la société dans laquelle nous vivons.Dans les situations de tension ou de gêne extrême, il arrive souvent que des plaisanteries se mettent à fuser. L'humour est ce qui permet alors d'éviter des sentiments pénibles. Il permet d'échapper à l'émotion redoutée (peur, tristesse, colère…) et de retrouver l'état de bien-être que la situation risque de bouleverser. L'humour est un moyen de se protéger de la souffrance ; c'est un processus de défense.

L'humour est aussi souvent une arme de séduction très efficace,toutes les femmes vous le diront.Mais cette séduction peut être également sociale et même hiérarchique,en particulier dans le travail.Bosser avec un ou une psychorigide doit être pénible en comparaison avec un psychomalicieux.

Dans l'humour il y a une catégorie agressive mais cette agressivité ,toute relative le plus souvent,n'est pas toujours comprise et admise par l'autre qui peut prendre cela au premier degré et qui n'a pas l'esprit formaté de la même façon.

Car l'humour est aussi reçue très différemment selon les individus.Je ne connais personnellement qu'une ou deux personnes,rencontrées au cours de ma vie,avec qui notre humour s'entendait comme larron en foire,à la fois taquin,surréaliste,carabin,choquant,bravant les interdits et jusqu'auboutiste.

Peut-on rire de tout ? je réponds oui,indiscutablement.

Le religion est actuellement devenue un sujet tabou après le massacre de Charlie.

Le Juifs ont été souvent sous les feux de la rampe depuis l'holocauste et pourquoi acceptent-ils cette dérision?Parce que, persécutés depuis des millénaires, ils ont dû se trouver un " truc " pour rire malgré tout ? Pas seulement.  L’humour a permis à des millions d’individus de préserver leur identité, la blague faisant office de signe de reconnaissance. Mais depuis toujours, la tradition juive insiste également sur sa valeur pédagogique. Il est recommandé de faire débuter chaque séance d’étude des textes sacrés par une histoire drôle, car on considère que l’humour ouvre l’esprit.

“Seigneur, tu nous as choisis entre tous les peuples”, rappelle la prière du matin. “Mais pourquoi fallait-il que ça tombe sur nous !”  Cette autodérision montre que les Juifs ont compris le rôle de l'humour.

Les Anglais ont leur fameux humour noir (the wit) qui permet de dire des horreurs avec flegme et décontraction du style :Après douze ans de thérapie, mon psychiatre m’a dit quelque chose qui m’a mis les larmes aux yeux : “No hablo inglès.” (Je ne parle pas anglais)

Les amuseurs, à l'image des bouffons d'autrefois ou des humoristes d'aujourd'hui, ont le droit de tout dire, pourvu que leur drôlerie rende la vérité tolérable. L'humour donne la permission de bousculer les règles et de transgresser les interdits.

Quelle que soit sa part d'ambiguïté, l'humour nous est indispensable, comme l'air qu'on respire. S'il peut surprendre, "décoiffer" quelquefois, il nous permet aussi de revenir à la légèreté de notre enfance et pour ce bonheur-là, nous sommes souvent prêts à tout accepter.

Les lois de l'humour sont très sévères:on ne peut pas se moquer des victimes,des noirs,des homos,des musulmans,des juifs,des handicapés.... moi je dis: de qui se moque-t-on ?

 

                              Philippe Geluck

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju