Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

14 octobre 2016 5 14 /10 /octobre /2016 07:54

Cet article a surtout pour but de mettre au courant tous mes patients et amis Picards qui vont sans doute tomber de leur chaise en lisant ces lignes.(les Pugétains vont certainement être vite au courant car les nouvelles vont vite dans un village)

Je viens d'être accusé par lettre recommandée d'un couple d'administrés de pratiquer l'exercice illégal de la médecine en me précisant les sanctions possibles.Je dois préciser que dans mon village,je dois avoir quelques personnes,se comptant sur les doigts d'une seule main,ou peut être des deux,qui cultivent la haine de l'autre avec un certain talent.

Vous savez tous,mes amis du nord,que je fais partie de cette vieille génération de médecins qui entrait dans les familles et mieux encore qui faisait et qui font encore partie de votre famille (je le vois à l'accueil que j'ai eu en remontant il y a un mois et par tous les mails,les lettres,les faire-part que je reçois 13 ans après ma retraite).

J'ai une haute idée du service rendu,et,bien entendu,j'ai continué à exercer , bénévolement, d'abord à Toulon à Promosoins puis à Médecins Du Monde à Marseille.Tous les mardis matins je fais une consultation pour tous ceux qui n'ont aucun droit,c'est à dire pas d'assurance,pas de revenu,bref,la misère totale,puis,ensuite, nous organisons la semaine à venir puisque j'ai pris la Responsabilité de la Mission de Marseille (70 bénévoles) et le mercredi je prends le camion qui comprend un cabinet médical mobile pour aller soigner dans les rues tous ceux qui sont encore plus "bas" dans l'échelle de la précarité.Bien entendu tout cela est fait bénévolement, comme tous mes confrères, infirmières et accueillants qui travaillent avec moi.

Bien entendu,ici,à Puget,quand un de mes administrés ne trouve pas de médecin la nuit ou le week end je suis disponible pour dépannage et cela arrive très souvent(toujours bénévolement, je le précise car les esprits chagrins......)

Je vous raconte tout cela,non pas pour passer pour un héros(j'adore la chanson de Balavoine:"Je n'suis pas un héros") mais pour vous faire comprendre combien cette accusation m'a touchée.

Bien entendu,je suis inscrit à l'ordre des médecins depuis plus de 40 ans , dans l'Aisne,sous le numéro 941 et j'ai une Responsabilité Civile Professionnelle .Comment pourrait-il en être autrement ?

Comment est-il possible qu'il puisse exister une haine aussi développée chez des individus normalement constitués ?

Que ces gens là me critiquent comme Maire,je peux le comprendre,mais tant de bassesse en m'attaquant sur un tel sujet sensible.J'en reste baba.

J'ai donc demandé des excuses publiques qui,si elles  ne viennent pas dans les 48 h,cela entraînera un dépôt de plainte pour diffamation.Ce sera la première plainte de ma vie et je n'en serai pas fier mais il y a des choses et des propos que l'on ne peut pas laisser passer.

Dans ma vie,j'ai toujours eu tendance à tendre l'autre joue car en opposant la haine à la haine on ne fait que la répandre.Je pardonne très facilement et mes fonctions au sein de Médecins Du Monde où je rencontre la misère la plus totale me permettent de relativiser .

On ne peut pas plaire à tout le monde mais on peut discuter,sans se taper dans le dos,sans acrimonie,sans violence verbale et surtout sans diffamation.

Voilà mes amis Picards,vous allez être étonnés et c'était dans la série:"la joie d'être Maire" ;j'ai une pensée pour Fabien Blondel,le Maire de mon village,qui fête son anniversaire aujourd'hui.Bon anniversaire Fabien!

 

Vivons donc heureusement,sans haïr ceux qui nous haïssent.Parmi ceux qui nous haïssent,passons dépourvu de haine.

 

                                    Bouddha

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

monique et claude 15/11/2016 14:56

Bonsoir ALAIN'
Je suis écoeurée d'apprendre ce jour la méchanceté de certaines personnes de notre si joli village .Je suis bien placée pour comprendre ta gentillesse lors de mes problèmes persos.Sache que nous sommes de tout coeur avec toi et merci pour tout docteur ALAIN SAGE.

edwige terrasson 18/10/2016 01:24

Cher "illégALAIN"
Je te sais assez costaud pour affronter ces vilaines accusations et suis de tout cœur avec toi pour les actions municipales, sociales et humaines que tu mènes.
Bibises d'une vieille copine marnaise

sage alain 23/10/2016 12:00

Comment vas-tu Edwige ? où habites-tu maintenant ? Reims, sans doute.Laisses moi ton téléphone sur mon mail perso et je t'appellerai.
alain.sage@wanadoo.fr
Bises
Alain

juliette dieusaert 17/10/2016 21:34

j'ajouterai que le climat délétère dans lequel on vit est nauséabond ! où sont tous nos rêves d'amour...de fraternité, de solidarité....tendresse

juliette dieusaert 17/10/2016 21:32

Alain on comprend ton indignation pour une telle diffamation ! qu'y a t il en dessous ?? jalousie ou ? oui ne laisse pas passer bisou juju

Monique 16/10/2016 10:00

Que cela est bas,ces personnes devraients apprendre la définition du mot bénévolat. Les jaloux ne peuvent pas comprendre seul le bénéfice les intéresse. Même dans notre petit village nous sommes entourés de faux cul (excusez l'expression) et de jaloux qui se font un malin plaisir de vous détruire et qui ensuite ne comprennent qu'ils vous ont blesse.
Alain je suis de tout cœur avec toi, je n' oublie pas que tu es venu un dimanche bénévolement rassurer Henry avant qu'il parte à l'hôpital pour ses derniers jours. Un grand merci DOCTEUR, un grand merci Monsieur le MAIRE. Respect

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju