Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

23 octobre 2016 7 23 /10 /octobre /2016 09:24

Avoir bon coeur,c'est sans doute le synonyme de la bienveillance,de la tolérance,de la bonté,du pardon.C'est sans doute le B A BA du vivre ensemble et certains vont encore me traiter de naïf.

J'entends ça et là,de plus en plus,la société qui craque de partout,le communautarisme qui grimpe dans le rouge,certains politiques qui devraient montrer l'exemple et qui passent leur temps à monter les Français les uns contre les autres,les journalistes qui en font leurs choux gras et qui ne parlent que de cela (au lieu de parler des Français et du monde),le radicalisme qui ne fait qu'augmenter avec la violence physique d'un côté et verbale de l'autre,engendrant le racisme et la xénophobie de tous côtés.

Mais il y a une question que je me pose (sans doute ma déformation médicale),et si toutes ces personnes qui passent leur temps avec la haine au ventre avaient besoin d'une greffe du coeur et qu'on leur proposait un coeur " voilé"  ,un coeur de mécréant ,un coeur du détesté, un coeur de couleur ou même un coeur de fasciste  ,je me demande qu'elle serait leur réaction.

Ce serait formidable de voir un salafiste intégriste vivre avec le coeur d'un chrétien ou de voir un extrémiste raciste et haineux vivre avec le coeur d'un arabe.Quelle rigolade pour moi,quel cas de conscience pour eux.

Vivre avec le coeur de quelqu'un qu'on déteste nous rendrait-il plus con ou meilleur ?? that is the question!!

La vie,mesdames et messieurs les intolérants,mesdames et messieurs les intégristes,mesdames et messieurs les véhiculeurs de haine, ce qu'il faudrait à beaucoup serait surtout une greffe de cerveau avec un peu de tolérance à la place de l'hypothalamus,un peu de bienveillance à la place de l'hypophyse,un peu de bonté plaquée sur tout leur cortex.

Mais voilà,cela n'est pas possible et c'est pour cette raison qu'on verra toujours des gens qui détestent leurs voisins sans véritables raison,d'autres qui ont horreur de celui qui est différent,différent par la couleur de peau,par la religion,par la coutume,par l'histoire,d'autres enfin qui ne supportent pas de partager leur hypothétique Dieu.

A propos de Dieu,j'aime bien cette formule:

Si Dieu existe,c'est qu'l n'est pas très bon et s'il est vraiment bon alors il n'est pas très puissant.Car au vu des malheurs du monde,même si ceux-ci sont la résultante de la vie des Hommes,que d'injustices !!

Car , comme disait Coluche,"dans notre société,il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade,et si en plus on est noir et moche..."

Vivre avec le coeur de son ennemi,quand on en a ou quand on s'en crée,est une idée qui me fait marrait: Trump avec un coeur Mexicano,Abdeslam,responsable des attentats du 13/11 avec le coeur de feu l'Abbé Pierre,Poutine avec le coeur d'Obama,ou encore le Président de la Corée du Nord avec un coeur de capitaliste!!

Imaginer cela me fait rigoler et je me vois,petite souris,en sortant du bloc opératoire (ah,c'est vrai,j'oubliais que je fais de l'exercice illégal de la médecine) ,donc, dire à Monsieur Le Pen:"vous avez été sauvé avec le coeur d'un migrant" .J'imagine....

Bien entendu,nous sommes dans la métaphore,mais nous sommes aussi dans le monde réel ,un monde dans lequel je vois les Hommes plus "doux" avec leur animal domestique qu'avec leur prochain,un monde où il faut apprendre à compter...mais pas sur les autres.

Les tragédies des autres paraissent toujours très banales et pourtant,ils ont tous un coeur ,ce coeur qui fera peut être un jour votre affaire.

Bises

S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même,la vie ne serait plus tenable.

 

                         Courteline

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ton idée de coeurs greffés est géniale - elle fait pas seulement rire, mais elle est profonde : prions que le chirurgiens de Dieu continuent à soutenir les bons coeurs et avancent dans l'étude des greffes que tu suggère !
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju