Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

2 août 2016 2 02 /08 /août /2016 07:41

A la suite de mon article précédent titré "La peur s'installe ",j'ai eu plusieurs mails ou questions sur ce que j'appelais l'ignorance,pour moi,la principale responsable de l'état actuel de notre conflit avec l'Islam.

Je ne reviens pas sur les solutions immédiates nécessaires que sont la sécurité,la surveillance d'internet,une nouvelle définition des relations avec l'Arabie Saoudite et le Qatar,etc..

Non,je raisonne sur le long terme,à 10 ou 20 ans et même plus,car la génération actuelle va passer dans les pertes plutôt que les profits et nous devons reprendre tout à la base,dès la maternelle,non pas pour combattre l'Islam mais pour expliquer les différences du monde,les différentes sociétés,les différentes cultures,les différentes religions,expliquer l'histoire du monde,expliquer que les Chrétiens d'Orient étaient là,chez eux,bien avant les Musulmans, expliquer,expliquer,expliquer..

L'ignorance n'est pas,pour moi,la somme des connaissances mathématiques,physiques ou même linguistiques,l'ignorant n'est pas celui qui n'a pas de diplômes,non,pas du tout ,l'ignorant est celui qui ne sait pas d'où l'on vient,comment s'est construit le monde,pourquoi les différences existent,pourquoi les cultures qui se sont croisées depuis la nuit des temps ont abouties à ce que nous sommes aujourd'hui.

Car je pense que cette culture amènera la compréhension et donc la tolérance de l'autre,la tolérance de celui qui est différent,de celui qui a une autre religion ,qui a une couleur de peau différente et qui a des coutumes différentes,sans y adhérer,sans se convertir,mais avec un vivre ensemble universel.

Tous les petits Français,d'origine Catholique,Juive ,Musulmane ou autre,avec cette nouvelle culture en mains ,pourront ainsi comprendre leur religion,qui ne date que de 1600 ans depuis Mahomet alors que c'est de plus de 2000 ans pour Jésus-Christ,ils apprendront l'origine de l'homme,ils apprendront que l'ADN date de plus de 3 milliards d'années (d'où la futilité des combats religieux) et ils feront des choix libres,le choix de croire ou de ne pas croire ,le choix d'appartenir à une communauté ou d'être libre.

Bien entendu,tout cela est angélique,car si le terreau reste le même,si on continue de concentrer la misère,le sentiment d'injustice perdurera encore longtemps,car je constate que ces terroristes prospèrent sur le terreau de la délinquance et leur ignorance en font une proie facile pour ceux qui sont dans l'ombre invisible d'internet.

Tout ceci est bien complexe et je vous promets une chronique plus joyeuse la prochaine fois pour vous détendre sur vos plages ensoleillées (j'espère que vous avez trouvé une place pour mettre votre serviette de bain),mais je me devais d'expliquer à ceux qui m'ont écrits ce que j'entendais par ignorance.

Et en prime une petite photo de magie:le tandem tient seul ,attiré par les rayons du soleil et maintenu parles brins de lavande;ça c'est fortiche,non ?

Bises

Bises

L'ignorance

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju