Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

10 juillet 2016 7 10 /07 /juillet /2016 12:41

Elle est belle notre Provence en ce moment.Partout sur le plateau ,les champs de lavande se sont colorés d'une parure étincelante ,contrastant avec la verdure des chênes et le blanc des cailloux.Donc,ce matin,de bonne heure et de bonne humeur,départ en tandem pour un safari photo , spécial lavande.La chasse fut fructueuse après une quarantaine de km et un beau col de 6 ou 7 kilomètres:partout les nombreux champs lavandes faisaient tâche et illuminaient le plateau des Claparèdes.Le Ventoux se détachait au loin sur le bleu azur du ciel.

La chasse à la photo semblait bien partie.Il fallait aller bon train car on prévoyait 37° à midi et il fallait donc être rentrés tôt pour ne pas ressembler à une merguez.Ce parcours,je l'ai fait chaque été mais chaque fois,c'est un véritable choc,ceci étant certainement dû à cette couleur inhabituelle dans le paysage ,une couleur tellement douce et sucrée.Les milliers d'abeilles le savent bien car elles butinent sans faire attention à nous .Nous rencontrons d'autres chasseurs d'images,des Italiens,des Anglais,tous ébahis devant ces dizaines de kilomètres de couleurs.

Mais cette Lavande qu'a t-elle de plus ?

L'huile essentielle de Lavande est antiseptique et bactéricide. Appliquée pure sur la peau elle soulagerait les brûlures et les piqûres d'insectes.On attribue à la variété Latifolia un effet apaisant lors de crises de dermatite atopique .La lavande a des propriétés antispasmodiques, sédatives et diurétiques.On lui trouvait aussi des propriétés antivenimeuses et en cas de morsure de vipère.La plante a aussi été très utilisée, et l'est toujours, pour combattre les mites et les poux.Bref,c'est comme la tisane pectorale : "si ça ne fait pas de bien , ça ne fait pas de mal". Pour faire un litre d'huile essentielle de lavande,il faut moissonner environ un hectare !! vous comprenez maintenant son prix élevé.

Après ces informations de style "Wikipédia" je reviens sur le décor et l'odeur de ces épis lumineux.Les abeilles ne s'y trompent pas puisque la lavande est très mellifère et chaque jour de l'hiver je prends une tisane de thym et de romarin sucrée au miel de lavande et c'est un vrai régal.

Enfin,avez-vous remarqué que cette couleur attire le mysticisme:habits des évêques,les pièces habilitées à la méditation ou aux thérapies non officielles sont souvent décrites comme "violette";on dit que le violet apaise l'angoisse (je me sens tout "zen" aujourd'hui),bref,cette couleur tient au mysticisme,mais aussi à la pureté et à la spiritualité ,ça doit être pour cela que je me sens tout chose aujourd'hui, à moins que ce ne soit la finale de l'Euro !!! (regardez bien les photos et vous verrez que le tandem est atteint aussi:il tient tout seul!)

La Provence sait vraiment nous hypnotiser,à toutes saisons,et ce matin , nous avons été accompagnés par un concert de cigales tout au long de nos 70 km .(quand je pense que le Maire que je suis a reçu des plaintes car les cigales faisaient trop de bruit !!je crois rêver)

Si vous voulez assister à un tel spectacle,dépêchez-vous car la moisson ne saurait tarder et il vous faudra alors attendre l'an prochain.

Mieux que n'importe quel médecin au monde,la Nature sait ce qui nous convient.

 

                          Courteline

La Provence couleur lavande
La Provence couleur lavande
La Provence couleur lavande
La Provence couleur lavande
La Provence couleur lavande
La Provence couleur lavande
La Provence couleur lavande
La Provence couleur lavande
La Provence couleur lavande
La Provence couleur lavande
La Provence couleur lavande
La Provence couleur lavande
La Provence couleur lavande
La Provence couleur lavande
La Provence couleur lavande
La Provence couleur lavande

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Faure Alissia 26/07/2017 15:35

Bonjour Alain,
Je me présente, Alissia du site régional Luberon.fr
J'ai énormément apprécié votre article sur "La Provence couleur lavande" ainsi que vos photos !
J'aimerai vous faire une proposition à ce sujet. Merci de me contacter via mon e-mail.
Excellente journée à vous !
Cordialement,
Alissia

sage alain 30/07/2017 18:06

Je n'ai pas votre e-mail ,ma chère Alissia!!

mf 10/07/2016 17:01

C'est vraiment très beau!!
Ne t'en fais pas Alain à Beaurieux il y en a qui se plaignent des cloches du clocher!!!!!! bises

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju