Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

18 mai 2016 3 18 /05 /mai /2016 07:27

Il y a deux nouvelles arrivées au 581 chemin de la baronne,deux poules (à plumes ,bien entendu), magnifiques,familières,qui font les joies de la famille.

Certains trouveront cela "bête et nul" mais , personnellement,j'ai toujours eu une attirance pour ces gallinacées qui ont,il est vrai,bercé mon enfance dans le bas de Beaurieux,accompagnant ainsi les oies,un mouton,un biquet,des chiens,enfin un jardin de vie,une cour des miracles pour l'enfant que j'étais.

La poule a maintenant la "cot" ,et même "cot cot " (mdr) dans notre société pour multiples raisons:

-elles apaisent et permettent de se trouver grand,fort (et bête ?) Je rentre et je commence par les chercher,guidé par le "cot cot",je leur parle et elles me répondent avec douceur et compréhension!!

-la poule est un vrai composteur sur pattes car elle peut vous débarrasser jusqu'à 150 kg de déchets par an.Cela peut être des restes de pain, des épluchures de fruits ou de légumes, des morceaux de fromages, des restes de viande. Bref, c’est un éboueur naturel qui va vous éviter de remplir votre poubelle. Sans compter qu’elle va aussi s’occuper de votre jardin et vous le nettoyer des limaces et escargots.

-elles alimentent la fumure du jardin par ses déjections

-mais surtout ,elles pondent des oeufs !! Les championnes, c’est-à-dire les vraies poules pondeuses, peuvent pondre presque un œuf par jour, un peu plus de 300 œufs par an. A l’inverse, les espèces plus ornementales, n’en pondront que 100 ou 150. Mais, dans tous les cas, ce seront vos œufs. Plus frais que frais, puisqu’à peine sortis de la poule. Cela dit, si vous voulez véritablement nourrir une famille, mieux vaut compter quand même sur deux poules. D’ailleurs, la poule est un animal qui n’aime pas être seule,les 2 miennes s'appellent Marguerite et Joséphine.. La poule a besoin de compagnie pour garder le moral. Donc si l’envie vous prend d’adopter une poule, prenez-en 2 !

Une poule pond à partir de 5 mois et jusque l'âge de 8 à 10 ans ,ensuite elle est à la retraite et peut vivre jusque 15 ans si le vilain renard ou le chien du voisin la laisse tranquille.

Et puis il y a ce fameux paradoxe de l'oeuf et la poule.Qui est apparu en premier:l'oeuf ou la poule ?? Si on vous répond « C'est l'œuf », vous demandez « Mais qui a pondu cet œuf ? ».Si on vous répond « C'est la poule », vous demandez « Mais cette poule sort bien d'un œuf, non ? ».Le paradoxe vient du fait qu'aucune réponse ne paraît satisfaisante.

Pour moi qui ai une culture chrétienne très avancée (on ne rigole pas) c'est le coq bien entendu qui est arrivé en premier et Dieu a créé ensuite la poule à partir d'une de ses côtes (elle est bonne celle-là) Aristote a planché longtemps sur ce sujet ;c'était pourtant simple mais il n'avait pas pensé au coq!!

Savez-vous que la poule doit rester 10 minutes sur son oeuf avant que vous ne puissiez faire votre omelette ?

Et puis je ne peux passer sous silence la relation qui s'est installée entre Marguerite ,Joséphine et moi,une certaine complicité et même plus (quoi donc ??)

Margot et Jo (je deviens sans doute trop familier avec elles) me suivent partout,sans rien demander en échange (pas la moindre feuille de salade) si ce n'est ma présence.J'ai l'impression qu'elles voient en moi le Roi de la maison(dommage que Claudine ne soit pas une poule!!!)

Marguerite est la plus téméraire mais aussi la plus proche de moi.De temps en temps,je la vois prudemment rentrer dans la maison et venir me voir dans mon bureau,avec un oeil interrogateur : " je peux ou je ne peux pas ?" me dit-elle avec son caquètement permanent mais discret qui me permet toujours de les situer dans le jardin.C'est une jolie musique qui fait parler les fleurs qu'elles mangent avec délectation(aïe aïe aïe , Claudine).Le caquètement n'est pas le même pour un iris ou pour un myosotis et quand ,en plus, la musique vient de mon épouse qui pousse des hauts cris ,et bien tout cela crée une symphonie du jardin qu'il est difficile de mettre sur une portée.

Je me demande comment j'ai pu sauter de l'enfance à aujourd'hui sans la compagnie de poules?J'ai toujours l'impression qu'elles m'interrogent,qu'elles me posent moult questions et que le caquètement n'est qu'un commentaire plus ou moins objectif sur moi et mon activité de jardinier.

Après avoir quelque peu dérailler,je vous montre quelques photos qui vont vous faire envie

Qui naît poule aime à gratter.

 

    Proverbe français

L' effet thérapeutique des poules(à plumes)
L' effet thérapeutique des poules(à plumes)
L' effet thérapeutique des poules(à plumes)
L' effet thérapeutique des poules(à plumes)

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Odette 21/05/2016 20:40

Moi aussi j'aime les poules, quand je suis chez mon fils c'est un plaisir d'aller leur porter le reste de repas ou épluchures et de ramasser les oeufs bien sur (je note la date) le poulailler a été fait avec du bois de récup. il est haut perché et le toit est recouvert d'une toile bitumée, bref un bel hôtel pour poules à plumes. Elles sont accompagnées de 2 coqs qui ne gênent pas les voisins qui en ont aussi. Ca me rappelle mon enfance car mon père faisait du jardin, on avait aussi des poules, des lapins... Souvent, le dimanche matin, je sentais la viande qu'on faisait revenir dans la marmite. Des bons souvenirs ! Amitiés

Alain Balbo 19/05/2016 18:49

Je me suis régalé à te lire ! J'adore également les poules.
Au demeurant suis entrain de construire un poulailler...j'aurais du m'inspirer du tien qui m'a l'air fonctionnel, élégant et confortable pour les Miss.
Amitiés

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju