Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

6 mai 2016 5 06 /05 /mai /2016 20:37

Il est curieux de trouver autant de similitude entre le Pays Basque et l'Alsace, ces deux régions diamétralement opposée en France.On y retrouve les colombages,la propreté des villages fleuris, le dialecte dominant et un certain esprit nationaliste ou plutôt régionaliste.(vous verrez quelques photos d'une manifestation "baroque" vue à Bayonne le premier mai.Au début j'ai été choqué jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il s'agissait là uniquement d'humour provocateur mais assez réussi.C'est la première fois que je vois ce genre de manif qui serait habituelle dans cette région )

J'adore le Pays Basque que j'ai déjà visité plusieurs fois en tandem, en moto et en voiture, comme l'Alsace d'ailleurs et chaque fois le plaisir est renouvelé et intact.C'est un des endroits où l'alliance de la campagne,des rouleaux de l'océan,de la beauté des villages,de la propreté générale accompagné d'un effort de fleurissement,bref,tout ceci met en extase et exalte le bon vivre.

Saint Jean de Luz , Ainhoa, Sarre et bien sûr Espelette sonnent en moi comme étant les dignes représentants d'une merveilleux région.La Rhune et son petit train magique permet des vues inégalables du haut de ses 900 mètres mais aussi de voir les vautours tourner au-dessus des multiples chevaux "sauvages" qui broutent les pentes herbeuses et rocailleuses.

Les paysages basques ,toujours verdoyants car il y pleut beaucoup,alternent collines à pâturages et montagnes qui donnent envie de mettre les chaussures de randonnée,et il y a toujours,au détour d'un virage,une vieille ferme à colombage qui nous enchante,comme une petite maison de poupée !!

Il faut aller à Biarritz et Anglet écouter les rouleaux d'une mer toujours agitée où les crêtes d'écumes voient poindre de multiples points noirs qui essaient tant bien que mal de rester debout:tous les surfeurs de France sont là pour en découdre avec la vague.

Je suis en vacances mais il est vrai que tout le monde à l'air en vacances dans ce petit coin de France transformé en paradis du surf et du cornet de glace réunis.

Bien entendu, je suis là aussi car cette région abrite les plus beaux golfs de France et les connaisseurs entendront les noms de Seignosse,Chiberta,Chantaco,Arcangues avec un certain respect.Je me souviens avoir déjà fait les mêmes parcours en 1988,avec le même bonheur,dans un cadre idyllique .Pourquoi tant de beaux parcours , me direz-vous ? et bien il y a de l'eau du ciel avec un beau soleil dans un paysage vallonné et tout ceci a permis de dessiner et d'entretenir les plus beaux parcours de France.

Enfin nous sommes entre amis et la franche camaraderie , l'amitié,l'humour,les repas animés,tout ceci permet d'oublier les tracas du quotidien.La vie est ainsi faite qu'il est nécessaire de couper sa vie avec de tels moments pour repartir en bonne forme,regonflé du désir de bien faire.

Dans un mois je reviendrai mais cette fois en tandem pour aller de Saint Emilion à Royan en passant par les côtes de Blaye puis de Royan à Saint Jean de Luz en cheminant uniquement par les chemins de bord de mer puis remonter par le Pays Basque ,le Gers avant de rentrer at home.Une perspective qui me réjouit car visiter une région en tandem reste pour ma compagne et moi le nec plus ulltra des voyages.

La France reste le plus beau pays du monde par sa variété et ses identités régionales.Aller à l'étranger reste pour moi une obligation pour faire des rencontres et comprendre l'autre,le "différent" par sa culture,par sa religion et son mode de vie,car si on n'essaie pas de nouer des liens avec l'autochtone,autant regarder les reportages à la télé ou à "Connaissances du Monde " si cela existe encore.

Comme d'hab je vous montre quelques photos et si vous voulez une bonne adresse pas chère au Pays Basque ,face à l'océan et aux surfeurs,je suis à votre disposition.

Bises

Combien j'ai douce souvenace

Du joli lieu de ma naissance!

Ma soeur,qu'ils étaient beaux les jours

De France!

Ô mon pays,sois mes amours

Toujours!

 

                Chateaubriand

Escapade Basquaise
Escapade Basquaise
Escapade Basquaise
Escapade Basquaise
Escapade Basquaise
Escapade Basquaise
Escapade Basquaise
Escapade Basquaise
Escapade Basquaise
Escapade Basquaise
Escapade Basquaise
Escapade Basquaise
Escapade Basquaise
Escapade Basquaise

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju