Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 avril 2016 5 22 /04 /avril /2016 07:31
Le goût des fraises,le goût des choses,le goût de la vie

J'ai toujours fait partie de ceux qui préconisaient de ne manger que des légumes et des fruits de saison.J'ai vu des personnes manger des fraises mexicaines à Noël,cueillies sur place et transportées ensuite en avion jusque dans vos assiettes (bravo la taxe carbone)et qui ont un goût épouvantable,un goût de flotte.

Et bien cette année,les fraises cultivées de manière intensive sous serres chauffées ont le même goût que les fraises mexicaines et nous sommes progressivement en train de glisser vers une bouffe insipide et sans saveur dont nos palais vont sans doute malheureusement finir par s'habituer avec l'apparition des fameux arômes chimiques .Il vous faudra mettre du sucre ou de la chantilly pour les trouver mangeables.Cultivez donc des fraises dans votre jardin,c'est facile,c'est productif,c'est bon et si vous n'avez pas de jardin,faites-le dans une jardinière.

J'extrapole cet exemple sur la vie,ma vie,votre vie qui,comme pour les fraises ,est alimentée "cunilairement" mais aussi culturellement de façon insipide en particulier par les médias.

Regardez le buz fait par l'émission Touche pas à mon poste sur la gifle de Joe Starr dont tout le monde ou presque se fiche:c'est vraiment navrant!! et pourtant ceci attire les lumières de façon incompréhensible avec des médias qui en font leurs chous gras.On est en train de tirer le niveau vers le bas et,comme avec mes fraises dont on oublie très vite le vrai goût,il ne reste rien après avoir visionner ce genre d'émission pipi caca et on va finir lentement mais sûrement par oublier ce qu'est une émission où se mêle l'humour et la culture,bref une émission de qualité alliant la pédagogie,le respect de l'autre,l'esprit taquin,l'éducation et peut être l'amour.

Regardez également la manière des politiques de traiter les Français par le mépris,de complexifier la vie des gens ce qui va nous faire oublier le pouvoir d'une vraie démocratie où tout le monde peut accéder à un statut supérieur et s'élever,même en venant de très bas.A l'opposé ces gens là confisquent le pouvoir.

Regardez la dictature de l'instantané alors que la vie,comme les fraises demande une "mûre " réflexion.Nous sautons d'une chose à l'autre sans rien approfondir et le goût des choses disparaît très vite.

Regardez la transformation du monde,les migrations,le développement du numérique,la mondialisation,tout ceci devient habituel et je me demande si les Américains allaient sur la Lune en 2016, si cela intéresserait encore les gens aujourd'hui comme le 21 juillet 1969 où la passion emplissait les coeurs.Tout est tellement banal aujourd'hui et tout passe,comme le goût des fraises sans que personne ne s'en émeuve.

Réfléchissez aussi au goût des voisins qui a également disparu.J'ai connu une époque où le mot voisin voulait dire quelque chose,où il y avait des échanges réels de voisinages alors qu'aujourd'hui,et le Maire que je suis est bien placé pour le dire,le mot voisin est souvent synonyme d'emmerdeur.

Le goût de la vie s'est orienté progressivement vers l'ego (et moi et moi et moi !!) or la vie sociale et l'humanisme n'est pas dans l'ego ,ils se situent dans l'autre,le voisin,le collègue de travail,l'ami,l'étranger,le pauvre,le riche,le faible et le puissant.Pour moi,la tristesse,la fameuse perte de moral des Français qui est maintenant au niveau des Afghans (les Français ont le moral en berne. Près de la moitié d'entre eux (47%) considère "passer à côté de leur vie"), vient de l'introversion et du repli mais aussi d'une véritable perte du goût de vivre,une perte des valeurs,une perte d'idéal,exactement comme la fraise a perdu sont délicieux goût d'antan.

Recommençons de chercher le goût des autres et le goût de la vie comme le goût de la fraise de terre au printemps.C'est un acte militant des habitants du monde qui pourra peut être régénérer le goût de vivre des Français qui pourront ainsi retrouver le bonheur (et le moral!!).

PS:je ne suis pas un passéiste ,je ne suis qu'un contemplateur de l'évolution du monde..

"Comme la fraise a goût de fraise, ainsi la vie a goût de bonheur", écrivait le philosophe Alain

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Chapeau pour cet article! Bonne comparaison avec l'évolution du gôut de la fraise! Nous avons la chance d'avoir des voisins super sympas d'un côté un couple de retraités dans les 70 printemps et de l'autre des 'petits jeunes' d'à peine 30 ans, plus jeunes que nos trois enfants!! C'est incroyablement agréable!!<br /> Ce dimanche ballade d'une bonne dizaine de kilomètres avec des Remaucourtois volontaires! Le thermomètre frôle le 0, ça va sûrement en refroidir quelques uns!! Belle journée à bientôt de vous lire...
Répondre
S
Merci Blandine.Bonne balade et à bientôt

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju