Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

12 mars 2016 6 12 /03 /mars /2016 21:12
La photo est choquante quand on parle des migrations des hommes mais si vous réfléchissez bien, les animaux et les hommes sont dans la même galère

La photo est choquante quand on parle des migrations des hommes mais si vous réfléchissez bien, les animaux et les hommes sont dans la même galère

Je ne voudrai pas vous pourrir votre beau dimanche de mars par une leçon de morale mais je vois de plus en plus de migrants lors des consultations de Médecins Du Monde et il est important de comprendre pour ceux qui n'acceptent pas.

La migration est un phénomène animal et , pour ce genre de "voyage" , l'homme est un mammifère comme les autres c'est à dire qu' il va là où ses conditions de vie seront meilleures et surtout,il quitte les endroits du globe où sa vie devient difficile avec une chose commune à tous les animaux:l'instinct de survie,surtout pour ses progénitures.De nombreuses espèces animales comme les méduses dorées,les requins blancs,les chauve-souris,les éléphants du Mali,les fourmis légionnaires,les éléphants de mer,les zèbres,chaque année ils sont des millions à entamer un périple difficile,bravant les océans et les obstacles rencontrés sur le continent.Un ami d'enfance très cher ,aventurier ,vient de m'envoyer la photo ci-dessus et il m'a dit avoir été étonné par le déplacement de ces ours en recherche de nourriture et de glace "stable ".

Je ne reviendrai pas sur l'histoire des grandes migrations que vous trouverez facilement sur internet (découverte des continents,invasions barbares,Vikings,migrations de main-d'oeuvre qui existe toujours etc..) mais je parlerai plutôt des Migrants que je côtoie et que je finis par connaître un peu.
Les migrations ne se résument pas aux voyages des pays pauvres vers les pays riches, l'explication est beaucoup plus complexe.Les raisons de migrer sont en effet diverses : elles sont économiques, politiques, climatiques, familiales, ethniques, religieuses, personnelles.(j'ai bien migré du Nord de la France en Provence !!)

Si plus de trois quarts des déplacements internationaux visent une installation dans un pays dont le niveau de développement social et économique est supérieur à celui du pays d’origine, la moitié ,je dis bien la moitié des migrants originaires d’un pays pauvre s’installe dans un autre pays pauvre, rappelez-vous cela et la raison en est simple,pour migrer loin,il faut de l'argent. Rappelons enfin que 7 % des migrants (14 millions de personnes) sont des réfugiés internationaux fuyant des zones de conflit, subissant ainsi une migration forcée.A Marseille,on voit passer des Syriens,des Afghans,des Irakiens,des Érythréens,des Soudanais,etc.etc.

Il y a aussi une nouvelle catégorie de migrants : les réfugiés environnementaux. Fonte des glaciers, désertification, montée des eaux, cyclones, inondations…, tous ces phénomènes, multipliés sous l’effet du réchauffement climatique, menacent en priorité les pays du Sud, plus vulnérables. Au Bangladesh, par exemple, qui subit la montée des eaux, les possibilités de redéploiement de la population sur le reste du territoire sont limitées. D’ici 2050, ce pourrait être de 200 millions à 1 milliard de réfugiés environnementaux qui pourraient être contraints de migrer.

Mais d’autres flux Sud-Sud se développent : migrations chinoises en Afrique de l’Ouest ; flux vers les États pétroliers du Golfe, où la manne pétrolière, la faible démographie, mais aussi la quasi-absence des femmes du marché du travail, ont généré une main-d’œuvre locale composée à près de 80 % de migrants ; accueil de réfugiés, à l’image de l’Iran et du Pakistan ayant ouvert leurs frontières depuis 2001 à plus de 5 millions d’Afghans.Les Pakistanais sont pour eux une main d'oeuvre docile et bon marché.

Contrairement à ce que l’on imagine souvent, ce ne sont pas les personnes les plus pauvres qui entreprennent de migrer. Car,comme je l'ai déjà dit, pour partir il faut de l'argent,des informations et un réseau.Beaucoup de ceux que je rencontre , échappant à la guerre parlent d'ailleurs très bien l'anglais.

Ce qui me frappe avant tout c'est ce que j'appelle "leur désespoir d'hier et leur espoir de demain" qui emplit le coeur de tous ces gens.

Ce qui me frappe aussi c'est que ces migrants savent qu'ils n'ont aucun avenir en France,la France qui les accueille mal.Ils veulent tous aller dans les pays anglo-saxons.

Ce qui me frappe enfin c'est l'état de misère psychologique.Je me souviens d'une vieille Syrienne qui avait marché des centaines de kilomètres pour pouvoir ensuite traverser la Méditerranée , perdue, sans famille,dans un état physique inacceptable pour le médecin que je suis,tout cela pour fuir la guerre .J'ai noté ses paroles qui restent gravées en moi:" Mon pays est complètement détruit et les choses ne s’arrangent pas. Tout ce que je veux, c’est vivre dans un endroit où on peut manger à notre faim, un endroit où on nous respecte". En entendant cela on a tout compris.

C'est la guerre,de Syrie,de Libye,d'Irak ,de la corne de l'Afrique et j'en passe qui fournit les plus gros contingents actuels de déplacés.

En ce qui concerne les migrants économiques c'est un peu différent car,comme je le dit et je le répète,quand il y a un gros "gâteau",même s'il est moins gros qu'avant,les millions de petites fourmis viennent sur le "gâteau" et si j'étais une fourmi je ferai la même chose.Or,que nous le voulions ou pas,nous sommes le "gâteau".

Blaise Pascal parlait de vérité en deçà des Pyrénées et d'erreur au delà,certains pourraient dire la même chose avec la Méditerranée !!

Alors quelle est la solution ? laissons tout d'abord passer en Angleterre les migrants qui veulent y aller.Nous ne sommes pas les gendarmes de la Grande Bretagne et,même s'il y a un accord avec les anglais,laissons aux migrants une chance.Il est quand même étonnant que ,à la fois,nous ne voulions pas d'eux mais qu'en nous les obligions à rester sur notre territoire.Nos amis Anglais prennent moins de gants avec l'Europe.

Surtout , traitons ce problème avec une grande humanité.Le monde change et la mutation est brutale.Nous nous "arqueboutons" sur notre passé mais c'est en réalité reculer pour mieux sauter.Les nations se diluent sans se déliter,l'homme favorise tout cela par le changement climatique mais aussi les guerres.N'oublions jamais que les USA ont créé DAECH en détruisant l'Irak sur beaucoup de mensonges puisque tous (ou presque )les dirigeants de Daech sont des anciens d'Irak.Arrêtons de créer des conflits pour du pétrole ou du gaz,pour de l'argent,et arrêtons de détruire notre jouet qu'est cette si belle terre.

Dans 3 siècles,si la terre existe encore,les hommes seront tous de la même couleur,qu'on le veuille ou non,car la mondialisation ne s'arrêtera jamais et la théorie qui consiste à dire nous allons mettre des barbelés ou un mur tout autour de la France et nous tirerons sur tous ceux qui voudront rentrer est un mensonge éhonté.Soyons visionnaires et soyons humanistes,ce sera plus facile pour tout le monde.

Mais ,malheureusement,j'ai vraiment l'impression de parler dans le vide intersidéral des cerveaux des dirigeants et des décideurs,ceux qui décident du sort de millions de pauvres sbires qui errent sur la planète à la recherche d'un coin tranquille.

L'argent,les armes,la haine de l'autre !! je me demande ce que les philosophes des Lumières en auraient dit.

Les hommes en général ressemblent aux chiens qui hurlent quand ils entendent de loin d'autres chiens hurler.

 

                                         Voltaire

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju