Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 09:50
Le manque d'activité physique de la jeunesse en 2016 et ses conséquences

L'espérance de vie a déjà diminuée aux USA et ce phénomène commence à arriver chez nous.C'est surtout les problèmes cardiaques qui font régresser cette espérance de vie (et non pas le cancer , comme beaucoup le pensent).

Alors bien évidemment les boissons sucrées,l'alimentation hypercarnée et grasse en sont en partie responsables mais il y a une donnée très importante et qui est souvent négligée par la jeunesse de 2016 ,c'est le manque d'activité physique.

En 40 ans,les enfants ont perdu près de 40% de leur capacité cardiovasculaire.Bien entendu ce sont les jeux vidéos,les tablettes,les smartphones et la télé qui sont les principaux responsables mais pas seulement.Les parents qui veulent déposer leurs enfants devant la porte de l'école ou le plus près possible et qui ne les encouragent pas à marcher sont tout autant responsables.

En 1971, un enfant courait 800 mètres en trois minutes. Aujourd'hui, pour la même distance, il lui en faut quatre. C'est une enquête australienne qui l'a constaté récemment sur un panel de plusieurs millions d'enfants. Et c'est une information que les cardiologues en France prennent très au sérieux. Car l'endurance est l'un des meilleurs marqueurs de la bonne santé cardiovasculaire.

En France, moins de 50% des enfants respecteraient les 60 minutes d'activité quotidienne préconisées par les autorités sanitaires. C'est d'autant plus grave que c'est avant 18 ans qu'on prépare son capital santé.

Il faut absolument montrer aux enfants que l'on est fait pour bouger.La capacité cardiaque des enfants étant moins bonne,cela signifie que les enfants d'aujourd'hui vivront moins longtemps, même si,comme je l'ai écrit dans des articles précédents,les progrès de la médecine vont vers la vie éternelle (si l'extinction humaine,prédite par Paul Jorion que j'ai eu l'occasion de rencontrer,ne se vérifie pas).

Il faut donc alerter les parents;quand un enfant marche,il doit marcher et non pas rester en poussette jusqu'à 4 ans.Il faut le faire marcher le week end avec des petites randonnées ludiques,jouer au foot ou tout autre sport(nager,vélo,tennis etc..)enfin ils faut leur montrer qu'il faut bouger,c'est une véritable éducation qui comptera autant dans leur vie que l'école ou la morale car le sport,en dehors de ses vertus médicales sur le corps,présente une véritable thérapie cérébrale et oblige à une hygiène de vie salvatrice.

En 1950, les Français cumulaient en moyenne quatre heures d'activité physique par jour, ne serait-ce qu'en marchant. Aujourd'hui, ils n'en seraient plus qu'à 20 minutes.

Et puis,en dehors du bénéfice cardiovasculaire ,c'est un bénéfice aussi pour le squelette,les os,les articulations,et surtout les muscles qui fondront moins vite et maintiendront le corps de façon plus efficace plus longtemps.Tout est bénéfice dans le sport,à condition qu'il soit exercé raisonnablement,sans excès,et la marche quotidienne est sans doute l'effort qui a le ratio bénéfice/risque le meilleur.(voir cet ancien article:http://alain.sage.over-blog.com/article-10365047.html)

L'homme est fait pour bouger et non rester devant sa télé.Le Français a un style de vie qui n'encourage pas au sport comme les Nordiques qui , tous les soirs,prennent leur vélo pour rentrer du travail.

Et que dire du sport à l'école qui devrait être un révélateur sportif et qui est devenu une récréation pour nombre d'élèves.

Je ne sais pas si vous avez déjà vu la série "Bloqués" de Canal (cf vidéo ci-dessous,je n'en ai pas trouvé sur le sport mais l'ambiance vous fait tout comprendre) qui m'amuse car elle caricature ,un peu fort il est vrai,une certaine tendance de la jeunesse actuelle:le canapé devant les jeux vidéo ou la télé......... alors,BOUGEZ VOUS !!!!!

Le sport consiste à déléguer au corps quelques unes des vertus les plus fortes de l'âme.

 

              Giraudoux

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju