Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

16 mars 2016 3 16 /03 /mars /2016 16:04

Avant de vous parler de la France , je voudrai revenir sur le Conseil Régional du Nord Picardie dénommé maintenant Hauts de France.Je me suis alors aperçu que j'étais Hautain !! je savais que j'étais Haut avec mon mètre 90 mais je ne savais pas que j'étais originaire de la Hauteur,alors que je suis originaire du Bas de Beaurieux !!

Je me suis tout de suite demandé si mes copines étaient toutes des "Hautesses" auquel cas j'ai raté des occases.C'est Hautement improbable.

Cela fait rigoler tout le monde en Provence,vous savez,nous qui habitons en bas à droite ,les Bas du Sud.

Arrêtons de rire et passons à La France,sans doute le plus beau pays du monde,le plus diversifié,le pays qui a le plus beau patrimoine,les plus belles montagnes,les plus beaux villages perchés,la plus belle histoire,les rivages les plus découpés et rocailleux,et puis bien entendu Beaurieux,Lesdins et Puget et ça,c'est un cadeau pour ceux qui ont fait ce parcours (là je parle de moi bien entendu!!)

Avant de rire un peu je vais vous mettre quelques cartes de France pour vous détailler l'évolution de la France à travers le temps,et toutes ces étapes différentes viennent des guerres.Actuellement nous sommes peinards encore quelques années je l'espère mais que ce pays est compliqué à gérer,quelque soient les dirigeants,car on oublie souvent l'inertie des Français,accrochés à leur histoire,accrochés à leurs avantages,jusqu'auboutistes,sans culture du compromis.

Voici tout d'abord la France vu par un géographe arabe en 1154

La France telle que vous ne l'avez jamais vue.

Et puis celle de la France telle qu'on se la représentait en 1575

La France telle que vous ne l'avez jamais vue.

Et puis,quelques cartes avec l'évolution de la France jusqu'à nos jours,avec tout d'abord le nom des peuples qui vivaient en Gaule,puis l'évolution de la France jusqu'à ce jour.(cliquez à droite ou à gauche pour débuter par l'année 985)

La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.

Ouf!!! quelle histoire !!

Maintenant quelques curiosités rigolotes: je vous rajoute quelques éléments curieux comme le nom des communes se terminant par "ac" dans le sud-ouest et en Bretagne et les communes se terminant par "ville" dans le Nord,euh,pardon dans le Hauts de France ainsi que la carte des communes se terminant par "y" ("gny" ou "ly")

J'ajoute tous les noms des patois ou langues régionales,la carte des centrales nucléaires,la carte de l'ensoleillement (pour mes potes du Nord,euh,pardon des Hauts de France),la carte de la galette ou du gâteau des rois que j'ai découvert dans le midi (mais je préfère la galette car on ne renie pas ses origines)

Et je termine par la carte des bises car selon les régions on se fait 2 ou 3 ou même 4 bises et ça c'est important.Ces messieurs de la politique devraient s'intéresser au nombre de bises car cela reflète la tendresse et l'intérêt pour l'autre (à mon avis ,à Paris une bise suffit)

La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.
La France telle que vous ne l'avez jamais vue.

J'espère que vous voyez la France autrement maintenant avec toute sa diversité ,alors prenez votre vélo et parcourez là (à défaut avec votre voiture) car elle mérite votre visite la France et n'oubliez pas en passant dans les Hauts de France de faire 2 bises et en Provence de faire 3 bises car il faut respecter les traditions locales.

Allez , grosses bises à toutes et à tous

Combien j'ai douce souvenance

Du joli lieu de ma naissance !

Ma soeur,qu'ils étaient beaux les jours

De France !

Ô mon pays,sois mes amours

Toujours !

 

                         Chateaubriand

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
II est préférable d'être Hautin plutôt qu'Hautiste...<br /> Un petit coucou de Rue (Picardie) et il y a du soleil. <br /> Biz, Annick
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju