Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

6 mars 2016 7 06 /03 /mars /2016 09:14
La fête des grand-mères

Vous vous souvenez des grand-mères d'il y a quelques années ? je me souviens que mes enfants appelaient ma maman "Mémère",sans aucune notion péjorative.Pourtant,ma maman était très moderne,avec un seuil de tolérance au-delà de ce que vous pouvez le penser.

L'image de l'après-guerre était restée,l'image de la vieille femme ménopausée était dans toutes les têtes.Une femme de plus de 50 ans était vieille !!

Aujourd'hui,les grand-mères sont rayonnantes,souriantes (enfin,pas toutes),modernes,sportives et séduisantes par leurs visages qui expriment la bienveillance (j'en connais quand même des chiantes!!) .Elles ne deviennent souvent de vraies grand-mères qu'après 80 balais.(même si quand on parle des femmes on ne parle plus de balais mais d'aspirateurs!! bon,je vais me faire massacrer par les copines)

Vous vous rendez compte que tous les jours je dors avec une grand-mère (je n'avais encore jamais pensé à cela!!) mais le gros avantage c'est que les grand-mères ça a de l'expérience!!

Et puis,plus sérieusement,la grand-mère c'est fédérateur,c'est rassembleur et les familles ont toujours un air attendri en parlant de Mamie ou Mamoun ou même en l'appelant par son prénom.Car c'est chez la grand-mère que toute la famille se retrouve avec une grande valeur symbolique,c'est chez elle que les repas se passent en douceur,c'est chez elle que la cuisine laisse échapper un fumet qui met tout le monde en appétit.La grand-mère a aussi un rôle de confident,un rôle de "consolateur" dans les tourments des petits.

Car c'est à elle que les petits enfants se confient et le lien qui les unit fait toujours plaisir à voir,ce lien invisible qui saute une génération et qui forme cocon comme le font les chenilles processionnaires dans les pins d'Alep.Une grand-mère c'est une personne qui n'a plus véritablement d'enfant à elle car ils se sont envolés (souvent pour mieux revenir) , c'est pour cela qu'elle aime les enfants des autres et en particulier ses petits enfants!! la relation unique d'une grand-mère et de sa petite fille relève autant de la filiation que de l'amitié ,de la complicité et de l'admiration.C'est souvent la grand-mère qui raconte les histoires de famille,celles de toutes les générations.C'est avec elle que les petits fouillent dans les "cabanons" à la recherche de trésors enfouis et jalousement gardés par la grand-mère (alors que Papy a tendance à dire :" fous moi tout cela à la poubelle") et les vieilles poupées,les vieux "Lego",les vieux livres deviennent ainsi de véritables trésors,encore plus importants quand les petits savent que leurs propres parents ont joués avec !!les enfants se constituent ainsi une véritable identité familiale et ont l'impression d'être portés par une histoire.

La grand-mère est sans doute aussi le plus grand centre du "pourquoi" et du "comment" par toutes ces questions qui fusent au cours des repas et les petits savent toujours qu'ils peuvent compter sur une réponse satisfaisante et qu'ils pourront colporter plus tard.

Bref,plus qu'un rôle,la grand-mère est un pilier (vous remarquerez que le Papy est exclu de tout cela car il n'a pas assez de patience et les petits le savent,il est juste bon pour apprendre à faire du vélo,à faire une rando ou jouer au ballon!!)

Parenthèse humoristique:

J'adore l'histoire du médecin qui voit,dans la liste des médicaments de sa patiente de 80 ans,un contraceptif:

-Mais,madame Dubois ,vous n'avez pas besoin de pilule à votre âge

-Docteur,c'est pour moi dormir

-Mais , madame Dubois,la pilule ne fait pas dormir!!

-si Docteur,tous les matins j'en écrase une dans le jus d'orange de ma petite fille de 20 ans et cela m'aide à avoir un excellent sommeil

Tout est dit sur l'hyper protection de la Mamie,même si maintenant ceci passe surtout par la parole bienveillante.

La grand-mère transmet le bonheur ,elle transmet le fait qu'on avance mieux en se donnant la main et la notion que dans le corps,même immobile,il y a un coeur qui bat pour les autres.

Elles apprennent aux petits enfants à regarder les arbres et les oiseaux,à voir passer les nuages,à écouter le vent mais aussi le silence,elles apprennent le respect,elles confient que la tristesse est un nuage qui va s'éloigner,elles font le tour des fleurs du jardin,elles apprennent à faire une pause pour admirer les paysages , elles font collection des livres sur le corps humain ou sur l'histoire de France et la géographie du monde,bref,elles transmettent,elles transmettent tous les petits trucs qui permettent d'améliorer la vie pratique mais qui permettent aussi d'améliorer la relation humaine et tout se termine toujours dans la cuisine avec une bonne tartine de chocolat dégustée, léchée, pendant que Mamie raconte une histoire qui arrive à faire oublier aux petits enfants la télé ou les tablettes et ça,c'est une performance ?

La fête des grand-mères

Je ne peux pas terminer sans une note d'humour avec la Mamie pour héroïne,mais celle-là,elle est pour les Papy plus que pour les petits,mais n'est-ce pas aussi un peu notre grand-mère à nous,encore jeune et rayonnante:

Un couple de grand-parents rend visite à leur fils.Papy aperçoit du viagra das la pharmacie de son fils.

Un peu surpris, il demande à son fils s’il veut bien lui donner une petite pilule bleue. Son fils répond :
-Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car c’est très fort et très cher.

-Combien ? veut savoir Papy
- 10 euros chaque pilule.
- Cela me va, répond Papy. Si je t’en prends une pendant notre séjour, je te mettrai 10 euros sur la table.

Le lendemain matin, le fils trouve 110 euros sur la table. Il s’exclame à Papy :
- Je t’ai dit 10 euros, pas 110 !
-Je sais, dit Papy, c’est Mamie qui a mis les 100 euros !

La fête des grand-mères

      Bonne fête à toutes les  

             Grand-Mères

       qui vont lire cet article

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju