Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 18:46
L'Art et la Manière avec les Baux de Provence et la Cathédrale d'Images
L'Art et la Manière avec les Baux de Provence et la Cathédrale d'Images
L'Art et la Manière avec les Baux de Provence et la Cathédrale d'Images

Un beau dimanche de printemps,oui,ce fut un dimanche de grâce avec une visite à Saint Rémy de Provence,toujours magnifique,avec son Glanum et ses Antiques Romaines et ses ruelles sympas,mais c'est surtout la carrière d'images des Baux de Provence où je vais une fois par an m'imbiber des plus grands peintres qui a enchantée cette journée.Seuls ,l'art et la nature peuvent engendrer une telle communion silencieuse des foules.

Après les impressionnistes,après Van Gogh ou Picasso ,après la Renaissance c'est au tour de Chagall cette année de parer les pierres blanches et froides de cette immense carrière du Val d'Enfer.

Cette cathédrale d'images a été inventée en 1976 par Albert Plécy à qui il faut rendre hommage pour sa recherche de "l'image totale" sur plus de 4000 m2.

C'est ,dès l'entrée,un un contraste saisissant entre les lumineuses et tortueuses ruelles des Baux en surplomb et la minérale cathédrale (les parois font jusqu'à 14 mètres de hauteur) qui retient la fraîcheur et la pénombre. Mais le vide qui nous happe d'abord est escamoté lorsque s'invitent les magnifiques tableaux du maître qui tapissent les dédales de la carrière mais aussi les plafonds et le sol : ce spectacle multimédia métamorphose le cadre figé en un fascinant théâtre mouvant, qui mobilise mes sens et force mon admiration pour le peintre mais aussi pour Plécy qui a imaginé cette scène. Un dispositif de pointe (100 vidéoprojecteurs, un son spatialisé via 27 enceintes, des milliers d'images numérisées transmises par la fibre optique) projette sur toutes les surfaces de cette carrière majestueuse les oeuvres majeures de Chagall avec les "songes d'une nuit d'été " mais aussi avec Lewis Carol et bien entendu Alice.

Nous avons déambulé pendant une heure (une séance dure une demi heure mais revoir tout une deuxième fois est très jouissif) ,en haut,en bas, en enfilade,tout près,très loin et , à chaque fois,le spectacle est différent et on pourrait y rester une journée sans problème .

Les spectateurs,nombreux,sont tous béats d'admiration et la musique avec Carmen qui nous enveloppe rend les visiteurs de ce spectacle tous plus "gentils " et "intelligents".

J'avais emmené ma petite fille de 6 ans qui est restée sans voix .

Mes photos ne sont pas terribles car les images sont mouvantes et peut-être tremblais-je d'admiration, aussi,n'ayant pas trouvé de film de Chagall sur Youtube pour cette année qui vient de débuter je vous montre donc un film de 2012 avec Van Gogh et Gauguin car j'avais trouvé cette expo superbe.

La France est belle et certains de nos compatriotes ont du génie pour nous faire découvrir de manière différente l'Art des plus grands qui se sont succédés tout au long des siècles passés.

Courez aux Baux de Provence et dans les Alpilles , les voisins du Luberon,vous ne le regretterez pas.(regardez la vidéo ci-dessous et vous comprendrez)

Le monde de l'art n'est pas celui de l'immortalité,c'est celui de la métamorphose.

 

                Malraux

L'Art et la Manière avec les Baux de Provence et la Cathédrale d'Images
L'Art et la Manière avec les Baux de Provence et la Cathédrale d'Images
L'Art et la Manière avec les Baux de Provence et la Cathédrale d'Images
L'Art et la Manière avec les Baux de Provence et la Cathédrale d'Images

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju