Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 08:41

Mes amis,comptez les chapeaux à venir.........

Mon âme de benêt arrête bientôt son bâillement.L'intérêt du rôle des rêves gâche la fêlure théâtrale blême et grêle de l'honnête âne côtoyant tôt le bâtiment fait de châssis et de plâtre enjôleurs faits à la hâte comme un gâteau en quête de carême .Les marâtres contrôlent cet entrepôt chauffé par un poêle et centré par un pylône pleins de guêpes et de genêts grêles avec une bêche en tôle.Aussitôt,ils relâchent à la hâte la fêlure du chômage gâché par l'impôt.

Ouf!!! je viens de réussir à construire une phrase et mettre 43 accents circonflexes en 5 lignes.(j'aurai pu faire mieux mais je n'étais pas en forme)J'adore cet accent délicat,avec son petit chapeau qui n'est pas arrivé là par hasard.C'est souvent la disparition d'un "s" comme avec hôpital et hospitalisation mais aussi d'une double voyelle comme avec rôle pour roole,mais il existe aussi d'autres raisons comme" le dû du salarié" qui est un discriminant orthographique bien compréhensible.

Quand j'étais petit,il y a longtemps maintenant,je me souviens que j'avais une tendresse particulière pour ce "petit chapeau",comme me disait mon instit : je le trouvais un peu comique (pas mon instit,le petit chapeau) il faisait partie des choses apprises qui me grandissaient car j'étais fier de mettre cet accent si particulier sur ma fenêtre ou bien sur Shakespeare:"être ou ne pas être".J'avais l'impression d'être plus intelligent que mon voisin ou mon copain qui n'utilisait pas le circonflexe.(c'est d'ailleurs pour cela,au nom de l'égalitarisme et du nivellement par le bas qu'il va disparaître)

Je pense que je continuerai de l'employer,de le dessiner,de l'apprendre à mes petits enfants et de le regarder avec une tendresse particulière,cette même tendresse que j'ai quand je vois disparaître un compagnon et à fortiori un ami.

C'est le début de l'abandon de notre si belle langue,difficile certes,mais difficile car elle est petit à petit abandonnée depuis une trentaine d'années car,paraît-il,seul le fond de l'écriture est important maintenant (c'est comme les enfants à Noël qui ne regardent plus les emballages vite déchirés et qui ne s'intéressent qu'au contenant).Donc ,on se fiche comment c'est écrit et on ne retient que la pensée.Qu'en est-il de notre patrimoine culturel qu'est notre langue? j'ai l'impression que faire disparaître ce petit chapeau c'est détruire l'Arc de Triomphe,c'est s'attaquer à ce qui nous reste et qui aurait dû rester quels que soient les évolutions de notre pays: notre langue ,véritable fille de notre pensée et de notre culture

Je vais sans doute passer pour un réac pour certains mais je suis en réalité un amoureux déçu.

Quand je pense qu'on fait renaître le Breton,le Corse,l'Occitan,le Ch'ti etc.. je crois rêver (avec^).Je suis d'ailleurs très heureux que le mot rêver soit doté de mon petit chapeau,cela me permettra,lors de mes rêves éveillés ,de revoir le petit garçon que j'étais le dessiner fièrement , délicatement,avec une certaine tendresse!

Je vous souhaite de beaux rêves (avec de multiples ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^)

La langue française est une femme. Et cette femme est si belle,si fière,si hardie,si touchante,si voluptueuse,si chaste,si noble,si familière,si folle,si sage,qu'on l'aime de toute son âme,et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle.

 

             Anatole France                                                                                                  

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju