Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

26 février 2016 5 26 /02 /février /2016 18:45

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

 

                           Paul Verlaine

La Musique et le Talent

Quel régal pour moi que ces Victoires de la Musique Classique,quel régal pour mes grandes oreilles,organes de la découverte.Écouter la bande originale de ce film magnifique "La Liste de Schindler " par Camille Berthollet et son violon fut pour moi un délice.Quelle chance pour cette belle jeune fille de 17 ans de pouvoir faire ainsi pleurer son violon et d'émouvoir.Si jeune et si talentueuse,décidément je me demande s'il existe un chromosome de la musique ou un chromosome du talent.

La musique a des pouvoirs que la raison ne connait pas car se laisser embarquer par le souvenir mais aussi par l'émotion allant jusqu'à un brin de tristesse nous montre que les notes ont un effet identique au pouvoir des mots,mais..... seulement quand elles sont distillées avec talent.

J'ai écouté ce morceau en boucle depuis 2 jours sans jamais me lasser,mais aussi sans pouvoir bouquiner alors que toutes mes nombreuses lectures sont toujours accompagnées de musique et ceci est sans doute dû à la fascination du talent de Camille.

Que serait Notre vie sans la musique et je pense instantanément à nos malentendants car cette musique élève plus haut la pensée et la rêverie,elle fédère les âmes,elle réunit les jeunes,elle met en valeur le silence,elle nous rappelle les moments importants de notre vie car c'est un langage de passion, bref ,je le répète,que serait Votre vie sans la musique ??

Pour les musiciens,leur instrument est un ami,qui peut devenir un confident et un complice éternel mais qui peut aussi essuyer leurs colères,car parvenir à la perfection demande travail et patience mais aussi talent et complicité avec ce compagnon de toute une vie .

Mon éducation dans une famille très démunie ne m'a pas permis de jouer d'un instrument et cela m'a toujours manqué et même,je l'avoue,a provoqué un manque jusqu'à une certaine jalousie (non malsaine mais trouvée injuste) envers ces talents.Bien entendu j'ai eu deux incursions dans la musique,une dizaine d'années de "gratte" sur ma guitare,au moment où je faisais la cour à ma belle (photos) et puis ,avec un ami très cher,vieux complice de ma vie ,5 ans de flûte à bec soprano et alto,avec une dame professeur non voyante(et oui,on ne fait jamais dans la simplicité),ce qui,carabin oblige,nous permettait de déconner sans être vus,même si Francine savait instantanément lequel des deux Alain faisait le pitre.On avait 40 ans et étaient incorrigibles mais le résultat était là , progressivement,et je regrette de ne pas avoir continué pour mes petits enfants,car ,sans être des génies,nous avions fait beaucoup de progrès.

Écoutez et regardez le talent sur la vidéo suivante et vous comprendrez sans doute mieux mes émotions de vieux jaloux,j'aurai tant voulu accéder à ce genre de Graal !!!

PS: n'oubliez pas de mettre plein écran !!

La Musique et le Talent

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju